Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Association canadienne de crosse  – OTTAWA, ON – Deux membres de la présente équipe canadienne féminine, Dana Dobbie et Kay Morissette, et une ancienne membre de l’équipe, Cian Dabrowski, ont été sélectionnées par la Baltimore Brave de la ligue professionnelle féminine Women’s Professional Lacrosse League (WPLL) dans le cadre de leur premier repêchage amateur, le 23 août.

Au total, 100 joueuses ont été repêchées aux cinq équipes de la WPLL –  Baltimore Brave, New England Command, New York Fight, Philadelphia Fire et Upstate Pride – qui amorceront la première saison de la ligue en été 2018.

Dobbie et Morissette, qui ont une longue histoire dans le programme d’équipe nationale, retournent justement d’une campagne estivale réussie de compétition internationale qui les a vu gagner deux médailles d’argent, premièrement en Coupe du Monde FIL Rathbones 2017 de crosse féminine à Guildford, Angleterre, et ensuite aux Jeux Mondiaux 2017  à Wroclaw, Pologne.

Dabrowski, pour sa part, a dernièrement représenté sa patrie en tant que membre de l’équipe nationale junior qui a récolté une médaille de bronze au Championnat du Monde FIL 2011 FIL de crosse féminine des moins de 19 ans à Hanover, Allemagne.

«Il est vraiment génial de savoir que certaines des membres actuelles et anciennes de nos équipes nationales auront la possibilité de jouer à la crosse en ligue professionnelle,» a affirmé Scott Teeter, entraîneur en chef de l’équipe canadienne féminine sénior. «C’est une excellente occasion pour elles de continuer à concourir à un très haut niveau durant la période entre évènements internationaux majeurs.»

Une native de Fergus, Ont., Dobbie est une des joueuses de crosse les plus reconnaissables au monde. Elle a joué un rôle de meneuse sur le terrain de jeu et ailleurs et ce, depuis son arrivée en équipe nationale en 2003. Entraîneuse adjointe avec les Loyola Greyhounds (Baltimore, MD), Dobbie a fait fonction de co-capitaine de l’alignement cette année, et elle a terminé troisième au classement des buteuses de Coupe du Monde (17B, 5P).

Morissette, milieu de terrain se spécialisant en mises en jeu, vient de Bowmanville, Ont. Elle est membre de l’équipe nationale depuis 2011. La diplômée de l’Université de Louisville (Louisville, KY) a bouclé la boucle sur une remarquable carrière interuniversitaire avec 572 victoires en mise en jeu, ce qui lui a valu le deuxième rang au classement de tout temps NCAA Division I. L’an dernier, Morissette a été embauchée comme entraîneuse adjointe avec le Collège Canisius (Buffalo, NY), où elle fait partie du personnel d’entraînement dirigé par Teeter.

Attaquante originaire d’Amaranth, Ont., Dabrowski a obtenu son diplôme de l’Université Ohio State en 2016.  Elle a participé aux plus récents essais de l’équipe nationale féminine sénior, mettant en valeur ses talents aux deux premiers camps de sélection et accédant au groupe des 40 meilleures candidates avant d’être éliminée des sélections.

Katrina Dowd, l’ancienne vedette de l’équipe nationale américaine, qui a occupé le poste d’entraîneuse adjointe avec Équipe Canada en Coupe du Monde cet été, a également été sélectionnée, par la New York Fight.

Les alignements WPLL s’élargiront ultimement à 25 joueuses lorsque la ligue tiendra un repêchage supplémentaire dans la foulée de la saison NCAA 2018, de sorte que les joueuses qui quitteront le système universitaire aient la possibilité de poursuivre sur leur carrière de crosse.

«Je ne serai guère surpris si d’autres Canadiennes sont repêchées dans la ligue au printemps prochain,» a remarqué Teeter. «Notre pays continue à produire des joueuses de crosse très douées, qui se font remarquer au niveau universitaire, donc ce serait le prochain pas logique pour elles.»

Pour en savoir plus sur la ligue et sur les équipes, veuillez visiter le www.womensprofessionallacrosseleague.com ou suivez @prowomenslax sur Twitter.

À propos de l’Association canadienne de crosse    

Établie en 1867, l’Association canadienne de crosse (ACC) est l’organisme chargé de la gouvernance de tous les aspects de la crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres qui représentent presque 80 000 participants et participantes individuels, dont entraîneurs, officiels et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission que l’ACC s’est donnée est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation et ce, en engageant nos membres, en inspirant nos partenaires et en mettant en place des possibilités de participation ouvertes à tous les Canadiens et Canadiennes. Nous visons à achever cette mission tout en nous basant sur nos valeurs essentielles de santé, excellence, responsabilité, respect et travail d’équipe. L’ACC coordonne l’organisation de divers championnats nationaux ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la Federation of International Lacrosse (FIL). L’ACC est fière de ses affiliations avec des partenaires qui partagent les mêmes vision et valeurs, incluant nos partenaires commerciaux – New Balance Athletics, Warrior Sports, Westjet, et Baron Rings – et nos partenaires de financement : le Gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs, et la Fondation canadienne de la crosse. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de crosse et sur le sport de crosse, veuillez visiter notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur Facebook et Twitter

– 30 –

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Alain Brouillette

Coordonnateur de communications et marketing
Association canadienne de crosse
Téléphone : 613-260-2028 poste 302
Courriel : alain@lacrosse.ca