Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

ROSTOCK, Allemagne — Celina Toth, de St. Thomas, Ontario et Elaena Dick, d’Edmonton se sont qualifiées pour la demi-finale de l’épreuve féminine à la tour de 10 m. Chez les hommes, le Québécois Thomas Ciprik, de Pointe-Claire, a également avancé en demi-finale du tremplin de 3 m, à l’ouverture de la deuxième étape du circuit du Grand Prix FINA, jeudi.

À la tour de 10 m, l’Allemande Christina Wassen a conclu les préliminaires en tête des 19 plongeuses avec 327,75 points. La Britannique Gemma McArthur a terminé deuxième avec 303,95 points, et sa compatriote Andrea Spendolini Sirieix a pris la troisième place avec la note de 302,30.

Toth, qui a conclu l’étape d’ouverture à Madrid le weekend dernier au quatrième rang, a maintenu son classement en inscrivant la note de 300,90 pour finir tout juste devant Dick, qui a terminé en cinquième position avec 300,65 points.

Au dernier tour, le trois et demi arrière de Toth a reçu un accueil mitigé de la part des juges, qui lui ont attribué des notes allant de 5,0 à 7,5. C’était quand même encourageant pour Toth.

« C’était un bon début, c’était même beaucoup mieux que la semaine dernière », affirme-t-elle. « J’ai réalisé de bons plongeons en préliminaires, et je me sens beaucoup plus confiante. Je suis satisfaite de mon trois et demi arrière, qui m’a auparavant donné du fil à retordre. J’ai encore bien des plongeons à améliorer, mais j’ai la concentration et la motivation nécessaires pour les demi-finales. »

Après avoir fêté ses 21 ans la semaine dernière, Dick, qui inaugure sa saison de compétition, se sentait un peu nerveuse durant les préliminaires.

« Je me suis contenue lors des deux premiers plongeons, mais je les ai réussis de justesse », raconte-t-elle. « Cependant, je suis heureuse de mes trois derniers. Je serai plus confiante en demi-finale et j’espère continuer sur cette lancée pendant tout le reste de la compétition. »

Les 12 premières prendront part à la demi-finale, vendredi.

À l’issue des préliminaires du 3 m masculin, les Britanniques occupent la première et la deuxième marche du podium, avec Anthony Harding en première position et James Heatly au deuxième rang. L’Américain Andrew Capobianco a pris la troisième place.

Ciprik s’est qualifié de justesse pour la demi-finale en terminant au 12e rang. Cedric Fofana, de Québec, a terminé au 19e rang.

La compétition se poursuit jusqu’à dimanche.

Résultats complets : Live Results