Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Gymnastique Québec – Montréal, 29 mai 2017 – « J’ai démontré que j’étais le spécialiste aux arçons ! » Thierry Pellerin espérait de tout cœur ravir le titre national senior aux arçons aux Championnats canadiens de gymnastique artistique qui étaient disputés au complexe sportif Claude-Robillard à Montréal. L’athlète du club Gymnamic peut dire mission accomplie !

En finale par engins, dimanche, le Lévisien a décroché la meilleure note en obtenant 14,700 points. « J’avais vraiment comme objectif de gagner les arçons. L’exécution a vraiment été supérieure et le degré de difficulté était élevé » s’est-il réjoui.

Son pointage est le meilleur reçu dans toutes les finales masculines seniors, tous les appareils confondus. « C’est vraiment très gros pour moi. Je voulais montrer que oui, je suis là et que je suis capable de faire une très bonne prestation aux arçons. »

Thierry Pellerin a su rebondir, lui qui n’avait pas connu des qualifications à la hauteur de ses attentes samedi soir. « J’avais réussi une routine sans chute, mais mon exécution n’était pas vraiment bonne », a expliqué celui qui croit s’être mis beaucoup de pression. « Mes mouvements étaient moins fluides. Aujourd’hui, il fallait que je sois plus relaxe pour prendre plus d’amplitude dans mes cercles. J’ai joué le tout pour le tout et ç’a porté fruit. J’ai fait une très belle routine, de niveau international ! »

Le Québécois n’est pas le seul à être monté sur le podium dimanche soir. Samuel Paquin et René Cournoyer ont respectivement pris les deuxième et troisième places au saut tandis que Charles-Étienne Légaré a remporté le bronze aux barres parallèles.

Photo Roger Lauzon
Samuel Paquin

Photo Roger Lauzon
Charles-Étienne Légaré

 

Samedi soir, René Cournoyer avait pris le quatrième rang du concours complet, ratant le podium de peu. En totalisant 77,800 points, le Repentignois a fini derrière le Britanno-Colombien Zachary Clay (81,750 points), l’Albertain Jackson Payne, champion canadien 2016 (79,400 points) et l’Ontarien Sam Zakutney (78,900 points).

William Émard ajoute cinq médailles

Photo Roger Lauzon
William Émard

Champion canadien junior 16-17 ans du concours complet, William Émard a poursuivi sa lancée dimanche en récoltant cinq médailles aux finales individuelles par engin. Couronné au sol, aux anneaux, au saut et à la barre fixe, il a également remporté le bronze aux arçons.

« C’est vraiment plus que ce à quoi je m’attendais. Je ne peux pas demander mieux ! »

Émard est surtout satisfait de sa constance au sol tant en qualifications samedi qu’en finale dimanche. « Deux jours avant les Championnats canadiens, ça marchait zéro alors je m’inquiétais un peu. Mais finalement, j’ai réussi des pointages de niveau senior alors je suis vraiment content. »

Il s’agissait pour le Lavallois de ses derniers Championnats canadiens chez les juniors. En 2018, il fera le saut chez les seniors. « J’ai vraiment hâte d’être dans la cour des grands même si ça me rend un peu nerveux ! »

Quatre fois l’or pour Félix Dolci

Toujours chez les juniors, mais dans la catégorie 14-15 ans, Félix Dolci a raflé les grands honneurs à quatre des cinq engins auxquels il était inscrit. Le Lavallois a été sacré champion canadien au sol, aux arçons, au saut et à la barre fixe en plus d’avoir fini deuxième aux barres parallèles. Une blessure à une épaule l’a empêché de prendre part à la compétition aux anneaux.

« Je suis vraiment content ! Je voulais avoir le plus de points possible pour assurer mon carding et j’ai vraiment atteint ma mission. »

Dolci est particulièrement fier de sa prestation aux arçons. « C’est une surprise, car c’est un appareil difficile et ce n’est pas ma spécialité. Je suis assez fier, surtout que l’entraînement à cet engin avait été plus difficile dans la dernière semaine. J’ai malgré tout réussi à faire ce que je devais faire pour gagner », a ajouté celui qui prendra maintenant du repos afin de soigner son épaule blessée. « Je vais revenir tranquillement en vue du prochain camp national. »

Photo Roger Lauzon
Félix Dolci

 

Dans la catégorie novice, Emmanuelle Lalonde est montée sur la deuxième marche du podium à la poutre. La Québécoise a également pris le quatrième rang au saut et le sixième rang au total des épreuves.

Une édition 2017 réussie !

Les Championnats canadiens de gymnastique artistique ont tenu leur conclusion dimanche et le rideau s’est finalement baissé sur l’édition 2017 qui était sous la responsabilité de Gymnastique Québec.

« Nous avons relevé le défi d’organiser les Championnats canadiens de gymnastique artistique 2017 avec brio. Les clubs de Montréal ont répondu à l’appel au-delà des espérances et des objectifs projetés. Nous avons d’ailleurs reçu d’excellents commentaires de la part des participants. Le mérite retourne aux clubs de la région montréalaise et au personnel de Gymnastique Québec », a tenu à souligner Serge Castonguay, directeur général de Gymnastique Québec.

Les athlètes québécois se sont sentis choyés de pouvoir prendre part à cette importante compétition dans le cheminement devant les leurs. « L’ambiance est vraiment différente. C’est vraiment le fun de revenir à la maison », a conclu Thierry Pellerin.

-30-

Résultats complets disponibles à http://championnatsgym2017.ca/fr/

Source : Alexandra Castonguay
Administration & communications
Gymnastique Québec
Téléphone : 514-252-3043 poste 3915
Télécopieur : 514-252-3169