Natation Canada s’adapte à l’annonce des Championnats du monde FINA
OTTAWA – Natation Canada souligne l’annonce faite lundi par la FINA au sujet de l’octroi de championnats du monde extraordinaires à la ville de Budapest, en Hongrie, qui auront lieu du 18 juin au 3 juillet 2022.
« Après le récent report des Championnats du monde de la FINA de 2022 qui devaient avoir lieu à Fukuoka, au Japon, la FINA nous a maintenant informés d’un nouvel accord conclu avec la ville de Budapest. Ces championnats d’envergure mondiale donneront aux athlètes aquatiques du monde entier un objectif pour l’été », dit le directeur général de Natation Canada, Ahmed El-Awadi. « Natation Canada continuera d’être flexible et d’élaborer des plans afin que la meilleure équipe possible représente notre pays à ces championnats, ainsi qu’aux Jeux du Commonwealth qui suivront. »
Le directeur de la haute performance et entraineur national, John Atkinson, et son personnel avaient déjà commencé à changer les plans pour 2022 et après à la suite du report récent. Cette nouvelle information sera incluse dans ces plans au fur et à mesure que le programme de l’équipe nationale s’ajuste.
« Cela donne une compétition d’envergure dans la mire de nos athlètes de natation en eau libre pour 2022. Pour nos athlètes de natation en piscine, nous comptons y participer comme nous l’avions prévu pour les championnats qui devaient se dérouler à Fukuoka en mai 2022 », explique Atkinson.
Les Jeux du Commonwealth de Birmingham, en Angleterre, sont prévus du 28 juillet au 8 août.
« Après les Championnats du monde FINA, nous avons aussi les Jeux du Commonwealth. Il n’y a aucun changement à nos essais qui se tiendront du 5 au 10 avril à Victoria et serviront à mettre des athlètes en nomination ou à choisir les deux équipes, dit Atkinson. Bien sûr, nous avons tous besoin de connaitre les détails qui en découlent, mais nous pouvons maintenant passer à 2022 en sachant que le calendrier international est établi, nos essais compris. »
Budapest accueille régulièrement des évènements de la FINA comme la Coupe du monde de natation FINA, la Ligue mondiale de water-polo FINA et la Série mondiale de plongeon FINA. Elle avait d’ailleurs accueilli les Championnats du monde FINA de 2017, où les nageurs et nageuses avaient établi 12 records du monde, y compris Kylie Masse au 100 m dos.
« Les Championnats du monde FINA de 2017 à Budapest ont été un évènement fantastique, et nous sommes impatients d’y retourner cette année », souligne Atkinson.
Nathan White
Senior Manager, Communications
Gestionnaire supérieur des communications
Swimming Canada Natation
t. +1 613 260 1348 Ext 2002
m. +1 613 866 7946
w. swimming.ca | natation.ca