Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Fédération Canadienne d’escrime – Les fleurettistes du Canada, tant du côté féminin que masculin, étaient en action en fin de semaine à des épreuves de qualification olympique, respectivement en Algérie et en Allemagne.

Eleanor Harvey (Hamilton, ON) a encore une fois prouvé qu’elle est l’étoile montante du fleuret féminin en prenant une belle 13e place à l’épreuve individuelle. Harvey a dominé la Polonaise Sylvia Gruchala, deux fois médaillée olympique, samedi dans le tableau de 64, sur le score de 15 touches à 8, puis a enchaîné en l’emportant de justesse face à l’Italienne Alice Volpi, classée 13e au monde, sur la marque de 15 à 14. Mais la journée de Harvey s’est terminée dans le tableau de 16 où elle a perdu un match extrêmement serré sur le score de 3 touches à 2 en prolongation, face à l’Allemande Carolyn Golubytskyi, ce qui lui conférait la 13e place au classement général. Le résultat de Harvey en Algérie, combiné à sa récente 7e place à l’épreuve de la Coupe du monde de Pologne, la place en très bonne posture pour la qualification olympique, alors qu’il ne reste plus que très peu d’épreuves qualificatives au calendrier de la FIE.

Les autres fleurettistes féminines canadiennes ont également réalisé d’excellents résultats. En effet, Alanna Goldie (Calgary, AB) a pris la 39e place du classement général, tandis que Shannon Comerford (Saskatoon, SK) a terminé en 56e position. En ajoutant la présence de Harvey, cela plaçait trois Canadiennes qualifiées pour le dimanche, dans le tableau de 64 d’une épreuve de qualification olympique.

Du côté masculin, le meilleur résultat à l’épreuve individuelle a été obtenu par Maximilien Van Haaster (Montréal, QC) qui a pris la 31e place de l’épreuve de qualification olympique, ce qui constitue son meilleur résultat en carrière. Van Haaster, qui avait dû se retirer de l’épreuve de la Coupe du monde de Paris au mois de janvier à cause d’une blessure au poignet, a réalisé une excellente performance à son retour sur les pistes. Après avoir remporté ses deux affrontements en élimination directe après les poules, Van Haaster était qualifié pour le tableau de 64 samedi, où il a battu le Chinois Jianfei Ma sur la marque serrée de 15 touches à 14. Puis, il s’est incliné devant l’Italien Alessandro Paroli dans le tableau de 32, par 15 à 11, pour finalement prendre la 31e position au classement général de cette épreuve qui comptait 219 participants. 

Et la formation canadienne de fleuret masculin était aussi en action dans la compétition par équipes, qui était la dernière épreuve de la course pour la qualification olympique. La lutte était très serrée entre le Canada et le Brésil. En fonction du classement ajusté, les Canadiens devaient terminer devant le Brésil, par suffisamment de points pour combler l’avance de 3 points de leurs rivaux. La formation canadienne composée de Maximilien Van Haaster, Étienne Lalonde-Turbide (Montréal, QC), Anthony Prymack (Montréal, QC) et Eli Schenkel (Canadien vivant à New York) a commencé en force, battant l’Irlande 45 à 23, mais elle s’est ensuite inclinée face au Japon dans le tableau de 16, par 45 touches à 34. Le Brésil s’est aussi qualifié pour le tableau de 16, où il a perdu face aux Chinois par 45 à 19. Le Canada et le Brésil sont donc tous les deux passés à la ronde de classement pour les places de 9 à 16. Canada a pris le meilleur sur l’Australie par 45 à 36, tandis que le Brésil s’inclinant devant les Polonais en prolongation 44 à 43. Mais pour assurer leur place aux Jeux olympiques, les Canadiens devaient remporter leur prochaine rencontre et passer à la ronde de classement pour les 9e et 10e places. Mais malheureusement, notre formation a dû baisser pavillon devant une très solide équipe de Grande-Bretagne, sur la marque de 45 touches à 27. Le Canada a ensuite vaincu l’Égypte 45 à 34 pour prendre la 11e place, mais pendant ce temps, le Brésil défaisait le Mexique, puis l’Australie, ce qui les plaçait à la 13e place du classement général. Cela signifiait que le Canada et le Brésil se retrouvaient ex-aequo avec 169 points dans la course à la qualification olympique! Mais pour départager l’égalité, apparemment on tient compte du meilleur résultat au Championnat panaméricain, où le Brésil avait remporté la médaille d’argent alors que le Canada s’était contenté de la médaille de bronze. Le Brésil hérite donc de la place de quota des Amériques pour les Jeux olympiques. Malgré leur vaillant effort, nos fleurettistes masculins n’ont malheureusement pas réussi à obtenir leur billet pour Rio!

Il n’y aura malheureusement pas d’épreuve de fleuret féminin par équipes au programme des Jeux olympiques de 2016 à Rio, car seulement quatre des six armes sont admises à chaque édition des Jeux olympiques. Et en 2016, le fleuret féminin et le sabre masculin ne feront pas partie du programme olympique, mais ils y reviendront à nouveau en 2020. C’est bien dommage pour notre équipe de fleuret féminin qui est actuellement classée 8e au monde, et continue à montrer sa force dans les compétitions de la Coupe du monde. Notre formation s’est en effet à nouveau classée à la huitième place dimanche, battant la Pologne par 31 à 26, mais s’inclinant par la suite devant la Russie, deuxième tête de série, sur la marque de 45 touches à 20.

Malgré le fait que notre équipe de fleuret masculin a échoué de peu pour la qualification olympique, le Canada a encore cinq athlètes en position de se qualifier aux épreuves individuelles, et un sixième qui est admissible à participer à l’épreuve qualificative de la zone panaméricaine au mois d’avril.

-30-

Fédération Canadienne d’escrime