Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Association canadienne de luge – —L’équipage de doubles de Snith et Walker termine au septième rang, avec la quatrième descente en vitesse de la dernière manche—

WINTERBERG, Allemagne—En dépit d’obtenir trois résultats parmi les 10 premiers au classement aux compétitions de luge simple féminine et de doubles, c’était une prise de conscience pour l’équipe canadienne de luge à la première épreuve de la saison de Coupe du Monde, samedi à Winterberg, Allemagne.

Les Calgaroises  Kim McRae et Alex Gough ont terminé au sixième et au dixième rang respectivement en compétition féminine, alors que Tristan Walker (Cochrane, Alta.) et Justin Snith (Calgary, Alta.) ont grimpé quatre rangs à la deuxième manche pour s’accrocher à septième place en doubles.

«Je crois que ces résultats d’aujourd’hui sont révélateurs pour notre équipe. La Coupe du Monde attire les meilleurs athlètes au monde, et il n’y a pas de place pour l’inconstance, pas de marge d’erreur si l’on veut monter au podium,» a déclaré Wolfgang Staudinger, entraîneur en chef de l’équipe canadienne.

«Il y a plein de choses positives à dire de notre équipe, mais franchement nous ne glissons pas à notre plein potentiel. Le reste du monde ne reste pas les bras croisés. Nous sommes ici sur le circuit pour gagner des médailles, donc si nous comptons rivaliser avec les meilleurs athlètes au monde, il faut nous pousser encore plus. Je suis conscient de ce dont cette équipe est capable, mais il faut qu’il travaillent plus forts et qu’ils soient plus constants.»

De bons départs suivis par une navigation questionnable de la descente semblent être le thème de la journée pour tous les Canadiens.

McRae, 24 ans, a eu le cinquième rang après la première descente, mais elle a perdu un rang à sa deuxième descente pour aboutir en sixième place avec un temps combiné de 1:51.790.

«La fortune m’a souri aujourd’hui. J’ai eu deux bons départs, mais les descentes ont été difficiles. J’ai su mieux débrouiller la deuxième descente, mais il faut que je travaille la constance à mon entraînement,» a admis McRae.

Pour cette médaillée de Coupe du Monde de 2014, le résultat d’aujourd’hui est de loin son meilleur sur cette piste allemande notoirement difficile.

«C’est une piste qui m’a posé pas mal de problèmes au passé. Ce n’est pas une piste impossible, mais je trouve plus difficile de prendre de l’élan ici puisque c’est une piste qui favorise la glissement pur, et il faut savoir laisser courir la luge,» a observé McRae. «Je me sais capable d’obtenir un podium, mais ma priorité numéro une est d’enregistrer deux descentes constantes à chaque épreuve. Je sais qu’il faut m’améliorer à ce titre, et je me mets au travail la semaine prochaine.»

Alex Gough, la triple Olympienne et l’athlète la plus réussie sur l’histoire du sport de luge au Canada, a eu le deuxième départ le plus rapide à toutes les deux descentes, mais des erreurs majeures à la dernière partie de ses descentes lui ont valu le 10ème rang, avec un chrono combiné de 1:51.929.

Les Allemandes ont montré au reste du monde comment glisser à Winterberg samedi: Natalie Geisenberger a mené du début à la fin, avec un chrono en or de 1:50.724.

Tatjana Huefner a terminé en vice-championne avec un temps de 1:51.132, et Dajana Eitberger a complété le balayage pour les dames allemandes, finissant au troisième rang avec un temps total de 1:51.389.

En doubles, les hommes canadiens ont glissé eux aussi sous le signe de l’inconstance.

Tristan Walker et Justin Snith, les multiples médaillés de Coupe du Monde, ont remonté la pente à la suite d’une première descente plutôt désastreuse qui les a descendus au 11ème rang. Comme Gough, ils ont eu des difficultés à la dernière partie de la descente, qui est plus rapide et plus dure que le reste. Le duo canadien s’est racheté à la deuxième manche, inscrivant le quatrième chrono en vitesse, pour terminer au septième rang en 1:26.747.

«Évidemment, nous sommes déçus, puisque nous aurions voulu compléter deux bonnes descentes,» a remarqué Snith, tout en avouant que la piste de Winterberg a toujours été difficile à déchiffrer pour cet équipage de doubles. «À ne considérer que la deuxième descente, nous étions dans la course, et nous avions le même niveau de qualité qu’à la fin de la saison dernière. Nous savons que nous sommes capables d’un podium, et que nous devrions y être, mais il y a encore des fractions de secondes que nous devons rattraper, même en regardant notre deuxième descente.

«Même une petite erreur coûte cher du point de vue du classement. Espérons que cette deuxième descente nous donnera un élan positif, tout en sachant qu’il faut veiller à éviter les erreurs.»

Les Allemands ont également complété un balayage du podium de doubles. Toni Eggert et Sascha Benecken ont fait preuve d’une constance parfaite pour récolter la médaille d’or en 1:25.905. Robin Johannes Geueke et David Gamm ont terminé au deuxième rang en 1:26.287, et Tobias Wendl et Tobias Arlt ont complété une journée parfaite pour la nation d’accueil, montant à la troisième marche du podium avec un chrono combiné de 1:26.426.

La Coupe du Monde se poursuit dimanche à Winterberg, Allemagne, avec l’épreuve de luge simple masculine.

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, en vue d’atteindre régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le site www.luge.ca

Résultats de luge simple féminine :  

1. Natalie Geisenberg, GER, 1:50.724; 2. Tatjana Huefner, GER, 1:51.132; 3. Dajana Eitberger, GER, 1:51.389; 4. Birgit Platzer, AUT, 1:51.598; 5. Tatyana Ivanova, RUS, 1:51.780

Résultats canadiens :

6. Kim McRae, Calgary, 1:51.790; 10. Alex Gough, Calgary, 1:51.929

Résultats de doubles :  

1. Eggert/Benecken, GER, 1:25.905; 2. Geueke/Gamm, GER, 1:26.287; 3. Wendl/Arlt, GER, 1:26.426; 4. Sics/Sics, 1:26.537; 5. Rieder/Rastner, ITA, 1:26.546

Résultat canadien :

7. Walker, Cochrane, Alta./Snith, Calgary, 1:26.747

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Association canadienne de luge

T: 403-620-8731