Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Natation Canada – Six jeunes athlètes se trouvent en Afrique du Sud pour une tournée de deux semaines d’entrainement et de compétition dans la cadre de la stratégie de développement de la culture d’eau libre au Canada.

Les hommes du groupe ont pris les 4 premières positions de la première course de cette tournée ce vendredi alors que les deux femmes en ont fait de même de leur côté. Alexander Pratt de Cascade Swim Club à Calgary a mené le peloton chez les hommes et c’est Marit Anderson qui a remporté la course chez les femmes.

« Le premier tour était assez facile, puis la cadence a augmenté et je me suis dit que je pouvais gagner. J’ai aimé ça, c’était amusant, » a dit Pratt.

« Ils ont tous appris la même tactique, la fin de la course était donc très excitante. Ils ont tous bien fait, mais ont encore beaucoup à apprendre, » a dit l’entraineur de distance et d’eau libre Mark Perry. « Cet évènement nous offre un bon aperçu du Midmar Mile qui aura lieu la fin de semaine prochaine. »

Le groupe poursuivra son entrainement à Durban sous la tutelle de Perry et de l’entraineur-chef de Cascade Dave Johnson. La philosophie derrière ce format de tournée permet aux nageurs de participer à une courte épreuve d’eau libre et de recevoir une analyse personnelle instantanément afin de corriger les erreurs ou écarts tactiques. Ils auront donc la chance d’améliorer leur performance la fin de semaine prochaine à l’une des plus importantes courses d’eau libre au monde, le Midmar Mile 2018.

« Cette course nous offre le parfaite occasion pour travailler et amener les meilleurs nageurs de cette prochaine génération à s’affronter quotidiennement et recevoir une attention particulière. Je suis impatient de voir comment ils nageront et comment ils deviendront de plus en plus fort à chaque course, » a dit Perry.

L’équipe aura accès à des analyses vidéos et du coaching individuel afin de les aider à parfaire leur technique avant les prochaines courses les 10 et 11 février.

« J’aimerais les voir sur le podium, mais le but premier de cette tournée est d’apprendre, de s’améliorer et de se préparer pour les prochains défis, » a dit Perry.

Dans le cadre de la stratégie de développement du programme d’eau libre, plusieurs tournées et évènements ont été mis sur pied afin d’offrir diverses expériences et occasions d’apprentissage aux nageurs de distance de la prochaine génération.

« C’est très excitant de voir cette nouvelle génération de nageurs de distances qui voient l’eau libre comme une extension de leurs épreuves de base, ils souhaitent en apprendre plus, » a dit Perry. « Les nageurs acquièrent un éventail d’expériences dans les épreuves en piscine qu’ils pourront mettre à profit dans différentes activités d’eau libre. »

« Le monde de l’eau libre a beaucoup changé depuis les Jeux olympiques de 2012 et nous voyons un virage dans la capacité des athlètes à nager vite à la fin d’un 10 km, et non plus simplement nager un 10 km. Le camp abordera les questions que les athlètes et entraineurs ont besoin d’aborder lors des entrainements et pendant les courses, » a dit le directeur de la haute performance John Atkinson.

« De telles expériences pour les athlètes et leur entraineur sont essentielles au développement de la natation de distance et d’eau libre au Canada. C’est grâce au soutien financer d’À Nous le Podium et du programme NextGen que cette activité a été rendu possible, elle contribuera grandement au développement de nos athlètes, » a ajouté Atkinson.

Nathan White

Senior manager, Communications, Swimming Canada

Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada 

t. +1 613-260-1348 x2002 | m. +1 613-866-7946 | nwhite@swimming.ca