Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Synchro Canada – Rio de Janeiro, 14 août 2016 — Aujourd’hui à Rio, au Brésil, Jacqueline Simoneau de Montréal, 19 ans, et Karine Thomas de Gatineau, 27 ans, ont débuté leur participation à la compétition de duo de nage synchronisée des Jeux Olympiques avec l’épreuve préliminaire du programme libre.
 
Dans la première partie de la compétition qui en comptera trois, le duo a démontré toute sa puissance, sa passion et sa créativité lors de l’exécution de sa routine « Heartbreak ».  Leur pointage total de 90,0667 les place en 7e position avec le programme technique à venir lundi et les finales du programme libre qui suivront mardi.  La compétition comporte 24 duos, mais seulement 12 pourront passer à la troisième et dernière phase de l’évènement.
 
Simoneau, qui participe à ses premiers Jeux Olympiques, et Thomas, qui participe à ses seconds, étaient une des seules paires utilisant une musique chantée alors qu’elles nageaient sur le son de « Tore my Heart » de l’artiste contemporaine OONA. Les spectateurs ont été envoutés par leur performance émotive qui incluait également plusieurs éléments techniques difficiles.
 
Les 7 premiers duos, incluant les Canadiennes, ont tous obtenu un pointage supérieur à 90 points. Les pointages pour Simoneau et Thomas sont les suivants : 26,8000 pour l’exécution, 35,8667 pour l’impression artistique et 27,4000 pour la difficulté, résultant en un pointage total de 90,0667. Le duo Russe a les devants avec un pointage de 98,0667, alors que la Chine est en seconde position avec 96,0667 et le Japon en troisième place avec 94,4000.  Les autres paires qui se sont placées devant le Canada sont l’Espagne (4e), l’Ukraine (5e) et l’Italie (6e).

La paire canadienne a quitté le pays à la mi-juillet en préparation pour les Jeux. Elles ont depuis compétitionné à Riverside, en Californie et ont eu un camp d’entrainement de trois semaines à Boca Raton, en Floride, avant de finalement arriver à Rio mardi dernier. Thomas apprécie cette opportunité de participer aux Jeux en tant que membre du duo, puisque l’énergie est différente de celle qu’elle a sentie à Londres alors qu’elle était membre de l’équipe en 2012. Simoneau est ravie d’être entourée des meilleurs athlètes du monde et est très fière de représenter le Canada à Rio.

L’entraineure Meng Chen sentait ses protégées prêtes pour cette compétition. « Nous avons eu un très bon camp d’entrainement en Floride où les filles ont fait tout ce qu’on leur demandait. L’énergie était très positive. »

Elles ont dû faire certains ajustements alors qu’elles nageaient. « C’était la première fois qu’on nageait dans cette piscine olympique avec la nouvelle eau qui y a été transférée et avec le soleil plombant sur nos visages », a dit Simoneau. Thomas a ajouté que « c’était bien de faire sortir le trac et de nous montrer à notre meilleur pour les Jeux ».  Elle est « très heureuse du déroulement de la compétition jusqu’ici et a hâte aux prochaines épreuves pour montrer de quoi elle et Jacqueline sont capables ».

Simoneau dit que le programme technique de demain est une de leur force et les montre sous leur meilleur angle.  « Notre programme contient beaucoup de parties techniques très difficiles, en plus des éléments techniques exigés. Nous avons hâte de montrer cette routine en laquelle nous avons vraiment confiance et dans laquelle nous sommes à notre meilleur ».

Pour l’entraineure Chen, il faut tout de suite penser aux prochaines étapes de la compétition. « Nous allons concentrer notre attention vers la compétition de demain.  Elles ont encore d’incroyables habiletés à montrer.  Elles sont super hautes dans l’eau et ont de nombreux atouts qui les montreront à leur meilleur ».
 
Les 24 duos poursuivent la compétition lundi pour l’épreuve de programme technique où chacun devra produire les éléments requis dans un ordre prédéfini. Les points de l’épreuve préliminaire du programme libre et du programme technique seront ensuite additionnés et les 12 duos en tête passeront aux finales. À ce moment, seul le pointage du programme technique comptera encore et il sera additionné au pointage du programme libre de mardi pour déterminer le classement final.

À propos de Synchro Canada
Synchro Canada est une organisation qui encourage la poursuite de l’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la nage synchronisée à tous les niveaux.  Depuis ses débuts à Montréal en 1924, la nage synchronisée est maintenant pratiquée dans plus de 70 pays.  Le Canada se place avec fierté parmi les meilleures de ces nations.

Synchro Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Partenaires de ses programmes : Sport Canada, À nous le podium, l’Institut national du sport du Québec
Fournisseur officiel aquatique : Speedo Canada
Fournisseur officiel de soins de la peau et de protection solaire : Shiseido Canada

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de Synchro Canada au www.synchro.ca ou abonnez-vous aux médias sociaux de Synchro Canada : Twitter, Facebook, YouTube.et Flickr.

– 30 –

Pour information:

Stéphane Côté
Gestionnaire des communications
Synchro Canada
Email: stephane@synchro.ca 
Cell.: (418) 420-2125