Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Tennis Canada – Le Canada affrontera la Croatie au premier tour du Groupe mondial, du 2 au 4 févrierau Sportska Dvorana Gradski Vrt, à Osijek.

Montréal, le 23 janvier 2018 – Tennis Canada a annoncé mardi que Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON), Vasek Pospisil (Vancouver, BC), Peter Polansky (Thornhill, ON) et Daniel Nestor (Toronto, ON) avaient été choisis par le nouveau capitaine de l’équipe canadienne Frank Dancevic pour affronter la Croatie dans le cadre de la rencontre de premier tour du Groupe mondial de la Coupe Davis par BNP Paribas, qui se déroulera du 2 au 4 février, au Sportska Dvorana Gradski Vrt, à Osijek.

« Nous faisons partie du Groupe mondial depuis 2012, mais nous souhaitons démontrer que nous sommes un pays qui peut aspirer aux plus grands honneurs dans un proche avenir. Ce sera notre objectif alors que nous nous mesurerons à un adversaire de taille en la Croatie et que nous évoluerons sur la route. », commentait Dancevic. « Notre équipe se concentrera sur sa préparation dans les prochains jours et nous serons prêts à tout laisser sur le terrain pour causer une surprise et signer un gain face aux finalistes de la Coupe Davis de 2016. »

L’équipe de la Croatie et le capitane Zeljko Krajan ont désigné le 6e mondial Marin Cilic, Borna Coric (46e), Viktor Galovic (179e) et Ivan Dodig, 5e meilleur joueur mondial de double et Franko Skugor (41e en double) pour défendre les couleurs de leur pays.

Shapovalov en sera à sa quatrième rencontre de la Coupe Davis. Âgé de 18 ans, il vient de participer au deuxième tour des Internationaux d’Australie où il a subi une défaite crève-cœur de cinq manches face à Jo-Wilfried Tsonga. À sa deuxième présence en Grands Chelems, soit à New York en septembre 2017, il avait atteint le quatrième tour après avoir connu son éclosion lors de son parcours jusqu’en demi-finale de la Coupe Rogers à Montréal. Présentement 50e mondial, il a enregistré deux victoires face à l’Inde lors de la rencontre de barrage du Groupe mondial de la Coupe Davis l’automne dernier pour permettre au Canada de conserver sa place parmi le Top 16.  

Pospisil a été un des piliers de l’équipe canadienne au cours des dernières années, signant notamment deux gains en simple contre la Grande-Bretagne, en février 2017, après avoir mené le Canada vers la victoire lors de la rencontre de barrage contre le Chili, en septembre 2016. Le joueur de 27 ans possède une fiche de 17 victoires et 14 défaites à la Coupe Davis et est membre de l’équipe canadienne depuis 2011. Cette année, Pospisil, qui occupe le 105e rang mondial, a remporté ses trois matchs de qualification à Melbourne avant de s’incliner en quatre manches face à Marin Cilic au premier tour du tableau principal.  
 
Polansky participera à la Coupe Davis pour la 12e fois. L’Ontarien âgé de 29 ans faisait partie de l’équipe qui avait affronté la Grande-Bretagne l’an dernier, mais n’avait pas disputé de match. Sa dernière rencontre remonte à l’affrontement face au Japon en 2014 alors qu’il s’était avoué vaincu dans ses deux matchs de simple. Polansky occupe présentement le 139e rang mondial.

Nestor, membre le plus fidèle de l’histoire de l’équipe canadienne de la Coupe Davis, en sera à sa 52e rencontre depuis ses débuts en 1992. Il est le détenteur de plusieurs records de l’équipe, notamment pour le plus grand nombre d’années de participation (25), le plus grand nombre de rencontres disputées (51) et le plus grand nombre de victoires (48). Nestor, qui a célébré son 45e anniversaire en 2017, occupe actuellement le 55e échelon du classement du double.

Le Canada affrontera la Croatie pour la première fois de l’histoire de la Coupe Davis. La Croatie sera la tête de série de cette rencontre en vertu de son 5e rang au classement de la Coupe Davis — le Canada est 15e. Le gagnant de cet affrontement accèdera aux quarts de finale alors que le perdant devra disputer une rencontre de barrage pour assurer sa place dans le Groupe mondial en 2019.

L’équipe canadienne fait partie du Groupe mondial depuis 2012, ayant atteint la demi-finale en 2013 et les quarts de finale en 2015.
 
La Coupe Davis par BNP Paribas est la plus importante compétition sportive annuelle par équipe et 133 pays y participent cette année. Le prestigieux trophée de la Coupe Davis est décerné depuis 1900. Seules les 16 meilleures nations se qualifient chaque année pour le Groupe mondial et ont donc la chance de concourir pour les grands honneurs. 

HORAIRE DES MATCHS* 

Vendredi 2 février, à compter de 14 h, heure locale (8 h heure de l’Est)
Deux matchs de simple
Joueur no 1 du Canada contre Joueur no 2 de la Croatie
Joueur no 2 du Canada contre Joueur no 1 de la Croatie

Samedi 3 février, à compter de 14 h, heure locale (8 h heure de l’Est)
Un match de double

Dimanche 4 février, à compter de 14 h, heure locale (8 h heure de l’Est)
Deux matchs de simple
Joueur no 1 du Canada contre Joueur no 1 de la Croatie
Joueur no 2 du Canada contre Joueur no 2 de la Croatie

* Le tirage officiel du 1er février déterminera les affrontements du week-end. Tous les matchs sont disputés au meilleur de cinq manches. Si l’issue de la rencontre est scellée avant la dernière journée, un seul match sera disputé le dimanche et il sera joué au meilleur de trois manches.

Les matchs seront diffusés sur les ondes de Sportsnet.
 
À propos de la Coupe Davis
La Coupe Davis par BNP Paribas est la Coupe du monde du tennis. Plus importante compétition sportive par équipe, elle compte sur la participation de 133 en 2018. Créée en 1900, elle célèbre sa 118e année d’existence. Le commanditaire en titre est BNP Paribas, la banque officielle de la Coupe Davis. Les commanditaires internationaux sont Rolex (montre officielle), Adecco (RH officielle) et Head (balle officelle). beIN SSPORTS est le partenaire mondial des droits médias.  Suivez toute l’action au www.daviscup.comet www.copadavis.com.

À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canda et la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour ; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, 8 tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre des centres nationaux de tennis à Toronto, Montréal et Vancouver. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site web auwww.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et sur Twitter.
 

Renseignements :

Valérie Tétreault
Responsable des communications et des relations médias, Tennis Canada
514-273-1515, poste 6259, vtetreault@tenniscanada.com

Victoria Jaklin
Coordonnatrice des communications et des relations médias, Tennis Canada
514-273-1515, poste 6291, vjaklin@tenniscanada.com