Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Tennis Canada – Montréal, le 6 décembre 2016 – L’heure était au bilan mardi chez Tennis Canada, alors que Louis Borfiga, vice-président du développement de l’élite, ainsi que Sylvain Bruneau, capitaine de la Fed Cup, Martin Laurendeau, capitaine de la Coupe Davis, et Guillaume Marx, entraîneur national du programme masculin du CNE, ont effectué un retour sur les moments marquants du tennis canadien au cours de la dernière année. Au total, pas moins de sept finales de simple et de double des tournois majeurs professionnels et juniors ont eu une saveur canadienne en 2016.

Le moment le plus remarquable de la dernière saison était sans contredit la présence de Milos Raonic en finale de Wimbledon face à Andy Murray. Après avoir participé au carré d’as au All England Club, en 2014, puis à celui des Internationaux d’Australie en 2016, Raonic est devenu le premier joueur canadien à atteindre la finale du simple d’un Grand Chelem. Quelques mois plus tard, il devenait aussi le Canadien le mieux classé de l’histoire en s’emparant du troisième rang mondial à la suite de son parcours vers le carré d’as des Finales de l’ATP World Tour, à Londres.  

« Depuis ses débuts sur le circuit professionnel, Milos n’a jamais cessé de s’améliorer. Il déploie tous les efforts pour éventuellement rafler un premier titre du Grand Chelem. Ces réalisations de 2016 démontrent que ce n’est plus qu’une question de temps, » a déclaré Borfiga. « Il mérite la place qu’il occupe au classement de l’ATP World Tour et a prouvé qu’il pouvait tenir tête autant à Andy Murray qu’à Novak Djokovic. »

Toujours chez les professionnels, Daniel Nestor a ajouté une autre finale d’un Grand Chelem à sa fiche déjà très reluisante. En effet, il a atteint le match de championnat du double des Internationaux d’Australie avec son partenaire Radek Stepanek. La paire canado-tchèque s’était alors inclinée contre le Britannique Jamie Murray et le Brésilien Bruno Soares. Il faut également mentionner les deux finales d’Eugenie Bouchard en début de saison. La Québécoise était venue bien près de récolter le deuxième titre de la WTA de sa carrière à Hobart, puis à Kuala Lumpur.

Si Raonic a fait couler beaucoup d’encre cette année, on peut en dire autant de l’impressionnant groupe de juniors qui fait l’envie de bien des nations. En effet, le Canada compte présentement quatre joueurs de 16 et 17 ans au sein du Top 12 du classement junior de l’ITF, soit Bianca Andreescu (9e), Félix Auger-Aliassime (4e), Denis Shapovalov (8e) et Benjamin Sigouin (11e). Chez les garçons, Denis Shapovalov a été couronné champion junior du simple de Wimbledon, en plus de prendre part à la finale du double aux côtés de Félix Auger-Aliassime. Malgré son jeune âge, Shapovalov a également connu beaucoup de succès chez les professionnels avec notamment trois sacres sur le Circuit Futures, un carré d’as au Challenger Banque Nationale de Drummondville et une victoire face à l’Australien Nick Kyrgios au premier tour de la Coupe Rogers. Pour sa part, Auger-Aliassime a raflé les grands honneurs des Internationaux juniors des États-Unis, après avoir subi une défaite crève-cœur en finale de Roland-Garros où il avait laissé filer trois balles de match. À New York, il s’est également incliné en finale du double alors qu’il faisait équipe avec son compatriote Sigouin.

Chez les filles, après avoir raté plusieurs mois en début de saison en raison d’une blessure, Andreescu a repris exactement là où elle avait laissé. Elle a d’abord remporté son premier tournoi professionnel dans le cadre du Challenger Banque Nationale de Gatineau avant de se qualifier pour le carré d’as des Internationaux juniors des États-Unis. En octobre dernier, elle était aussi la finaliste du Challenger Banque Nationale de Saguenay, une épreuve dotée d’une bourse de 50 000 $.

« Ce fut assurément une année incroyable pour notre prochaine génération de joueurs », a mentionné Borfiga. « Ils possèdent le talent, la détermination et la passion pour viser les plus hauts sommets. Il leur reste encore beaucoup de choses à accomplir, mais l’avenir s’annonce prometteur et ils voudront poursuivre sur cette lancée en 2017 alors qu’ils disputeront de plus en plus de tournois professionnels. »
 

-30-

À propos de Tennis Canada

Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif responsable du développement, de la promotion et de la mise en valeur du tennis au pays. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, dont la présentation alterne chaque année entre le Centre Aviva, à Toronto, et le Stade Uniprix, à Montréal. De plus, Tennis Canada possède et administre huit tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre des centres nationaux d’entraînement au Centre de l’excellence, à Toronto, et au Stade Uniprix, à Montréal, et au North Shore Winter Club, à Vancouver. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web sur www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 
Renseignements (Montréal) :
Valérie Tétreault, responsable régionale des communications et des relations médias
         514-273-1515, poste 6259, vtetreault@tenniscanada.com