Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Institut canadien du sport de Calgary – Pour ce qui est de la participation des femmes au sport au Canada, il suffit de gratter un peu à la surface pour trouver des statistiques sombres et décourageantes. Malgré les avantages, qui sont bien connus, la plupart des jeunes filles et des femmes ne font tout simplement pas de sport ou d’exercice. C’est tout simplement inacceptable.

C’est précisément ce que Chandra Crawford, ancienne de l’ICS Calgary et championne olympique en ski de fond en 2006, s’est dit il y a plus de dix ans quand une fillette qu’elle gardait lui a dit qu’elle n’était pas heureuse d’être une fille parce que les « filles ne font pas des choses amusantes comme la planche à roulette. Elles doivent plutôt toujours se soucier de leur apparence. » Crawford s’est dit : « Il faut que ça change. » Le programme Fast and Female était né.

Fondé par Crawford en 2005, Fast and Female (rapide et femme) cherche à fournir un environnement positif et stimulant aux filles dans le sport. La mission de l’organisation est de garder les filles en santé, heureuses et actives dans les sports tout au long de leur adolescence en leur présentant des modèles d’athlètes inspirants.

Une façon d’atteindre ce but est d’organiser des événements dans lesquels les filles viennent ensemble pour apprendre, avoir du plaisir et passer du temps avec certaines des athlètes féminines les plus accomplies du Canada. Le prochain événement de Fast and Female est le Sommet de Calgary, le 6 novembre 2016, chez WinSport. Au programme cette journée-là, entre autres, des postes de savoir-faire physique, des séminaires sur la nutrition, du yoga et de la danse, et bien sûr, la possibilité de passer la journée entière avec les athlètes ambassadrices de Fast and Female.

Rachael McIntosh, une athlète enregistrée à l’ICS, est une aspirante olympienne à l’heptathlon. Elle sera ambassadrice de Fast and Female pour la deuxième fois. Rachael, qui a maintenant 25 ans, a participé à de nombreux sports quand elle était jeune, mais est passée à l’athlétisme à l’école secondaire. « J’ai commencé l’athlétisme uniquement à cause de mon entraîneuse; elle m’a rendu ça amusant », se souvient-elle. « Je crois que beaucoup de filles passent à côté de ça; elles ont besoin d’une leader pour rendre ça plaisant. Le sport est important; ce qui garde les filles dans le sport l’est encore plus. »

Avec des événements comme le Sommet de Calgary, l’organisation s’efforce d’offrir un environnement non compétitif pour que les filles puissent apprendre et avoir du plaisir. Leah Lacroix, directrice générale de Fast and Female, soutient que le Sommet est une occasion de rassembler des filles et de leur faire connaître les options qui s’offrent à elles dans le sport.

« Certaines filles sont au point où elles essaient de trouver ce qu’elles aiment pour continuer dans le sport. Nous sommes là pour leur faire savoir qu’elles en sont pas seules et que les options sont nombreuses », explique Lacroix. « Elles peuvent passer à un autre sport, ou changer pour un programme récréatif. Parfois, elles ont besoin d’un peu d’inspiration pour continuer ou essayer quelque chose de nouveau. » 

Si l’inspiration est offerte en fortes doses, l’accent est aussi mis sur les leçons pratiques. Kelly Anne Erdman, nutritionniste sportive à l’ICS Calgary, présentera des séminaires sur la nutrition à tous les groupes d’âge ainsi qu’aux parents et aux entraîneurs. « Nous mettons l’accent sur l’importance de la nutrition pour la performance et nous enseignons aussi aux filles à écouter leur corps et à repérer les signes et symptômes qu’elles peuvent ressentir », ajoute-t-elle.

Depuis dix ans, Crawford carbure aux commentaires des parents et des filles après un événement. « Il n’est pas toujours possible de voir en surface à quel point une jeune fille absorbe tout », dit-elle. « Mais après-coup, les témoignages et les lettres que nous obtenons sont formidables. » 

Un autre avantage, imprévu celui-là, est l’incidence que ces événements ont sur les athlètes ambassadrices elles-mêmes. « Les athlètes reçoivent beaucoup du fait d’être ambassadrices », s’émerveille Crawford. « Cela donne plus de signification à ce qu’elles font dans le sport. C’est épatant de voir ça. » Rachael est d’accord : « La journée est très inspirante pour moi aussi! »

Il se trouve que si on creuse un peu plus, on se rend compte que même si les statistiques sur les filles dans le sport sont inquiétantes, il y a de l’espoir pour les jeunes filles au pays grâce à des organisations comme Fast and Female, dont les programmes rejoignent plus de trois mille filles chaque année. Lorsque les filles découvrent que de nombreuses possibilités s’offrent à elles, le monde devient meilleur.

Inscrivez-vous aujourd’hui au Sommet Fast and Female de Calgary du 6 novembre 2016. FastandFemale.com/Programs/Calgary061116

Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary

Rédigé par Kristina Groves: @kngrover

Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto

02/11/2016