Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Cyclisme Canada – Mont-Tremblant, Quebec, May 28, 2018 – La série nationale de cross-country de la Coupe Canada est revenue samedi à Mont Tremblant, au Québec, pour la troisième étape de ce circuit, de nombreux visages familiers montant à nouveau sur le podium.
 
Beaucoup des meilleurs professionnels canadiens des catégories élite et moins de 23 ans étant en Europe pour la série de la Coupe du monde, et leur absence constituait une bonne opportunité pour plusieurs espoirs canadiens de glaner quelques précieux points de l’UCI dans ces épreuves sanctionnées C2 et C1 junior par l’UCI.
 
Les mêmes coureurs que la semaine dernière à la deuxième étape de la série à Baie-Saint-Paul, au Québec, sont montés sur la plus haute marche du podium dans les épreuves élite. En effet, Maghalie Rochette (Clif Pro Team) a remporté sa deuxième victoire d’affilée à la course féminine, tandis que Felix Burke (Rocky Mountain) faisait de même chez les hommes.
 
Le podium de la course féminine a été le même que celui de la semaine dernière, alors que Rochette a battu Jenn Jackson (AWI Racing) de 1:35 que Elyse Nieuwold (Pendrel Racing) terminait troisième à 5:55. Jackson est toujours en tête du classement de la série avec 465 points, suivie de Nieuwold avec 405 points et de Rochette – qui a manqué la première étape – passant troisième avec 400 points.
 
Chez les hommes de moins de 23 ans, Burke a remporté la course devant deux coureurs américains, soit Stephen Hyde (Cannondale-CXWorld) à 1:15 et Daniel Johnson (Bear Pro Team) à 3:04. Burke continue aussi à occuper la tête de la série masculine avec 500 points, suivi de Evan Guthrie (RaceFace/Fox/On the Edge/Kal Tire) second avec 375 points, et de Alexandre Vialle (Équipe du Québec/Toyota St-Eustache) avec 360 points.
 
La série demeure extrêmement indécise dans la catégorie masculine junior expert, alors que Holden Jones (Pendrel Racing) et Carter Woods (Dodge City Cycles/RMB/CBC) se sont échangé la première et la deuxième places pour la troisième fois cette saison. Jones a remporté la première étape, Woods s’est adjugé la seconde, et cette fois-ci, c’est Jones qui l’a emporté à nouveau, gagnant la course au sprint. De son côté, Tyler Clark (Équipe Ontario/Homestead Racing) a pris la troisième place. Jones reprend donc la tête de la série avec 285 points, suivi de Woods avec 270. Clark passe de quatrième à troisième avec 177 points.
 
Du côté des femmes juniors, la course a été remportée par la membre de l’équipe nationale tchèque Tereza Saskova (Czech National/Specialized), qui a dominé la course, et battu la meneuse du classement de la Coupe Canada, la Canadienne Marianne Théberge (Mathieu Performance) de près de cinq minutes. Madeline Robbins (Équipe nationale américaine) a terminé troisième. Théberge demeure en tête du classement avec 270 points, suivie de Mireille Larose-Gingras (Équipe du Québec/Sigma) avec 210 points, et de Robbins, troisième avec 190 points.
 
Chez les moins de 17 ans, Nicole Bradbury (NCCH p/b Franklin Templeton) a remporté sa première victoire de la série féminine, devant Juliette Larose-Gingras (Velo Cartel X BL Coaching) en seconde position, et elle s’est ainsi emparée de la tête du classement général avec 255 points, devant Bradbury qui a 240 points. Il y a aussi un changement de leader dans la série chez les hommes, la victoire de Owen Clark (Homestead Racing) le propulsant jusqu’au maillot de leader avec 255 points. Il devance l’ancien leader, Jakob Yells (River City CC), qui a maintenant 213 points.
 
La série de la Coupe Canada XCO se poursuivra le 10 juin avec la présentation de la quatrième étape du circuit à Horseshoe Resort, en Ontario.
 
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondé en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir un des pays les plus performants en cyclisme d’ici 2020, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires corporatifs suivants : Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.
 

-30-

 
Source : Cyclisme Canada
Informations :
Karine Bedard l Cyclisme Canada l 438-884-8771 l karine.bedard@cyclingcanada.ca

Photo Rob Jones/Canadian Cyclist (All Rights Reserved)
Media: Please contact Karine Bedard for image use.