Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Football Canada – RÉSUMÉ DE LA CFC2018 : L’Alberta crée la surprise en mettant fin au règne du Québec 
 
Calgary, AB (20 juillet, 2018) – L’Alberta a détrôné le Québec, trois fois champion en titre en signant une victoire de 24-13 jeudi soir au tournoi de la Coupe Football Canada 2018 au parc Shouldice de Calgary, en Alberta.
 
À la suite d’un premier quart sans point, l’Alberta a été la première à faire mouche quand Jonathan Giustini a réussi un placement de 17 verges au moment où il restait 6:58 à disputer à la première demie.
 
Le Québec a répliqué quand Nicholas Cenacle a dévalé le terrain pour le touché, et ainsi donné les devants aux siens.
 
Tandis qu’il restait 1:56 à jouer avant la pause, Matthew Peterson s’est frayé un chemin jusque dans la zone des buts et a inscrit un majeur au profit de l’Alberta.
 
Tiemoko Sanogo a toutefois marqué un touché au sol au moment où il restait huit secondes à jouer à la demie.
 
À la mi-temps, le Québec menait donc 13-10 contre l’Alberta.
 
Peterson a enregistré son deuxième majeur du match pour redonner les devants aux hôtes. Il restait alors 5:51 à faire au troisième quart.
 
L’Alberta a confirmé la victoire quand Romeo Nash a transformé une interception en touché.
 
Les joueurs offensifs du match ont été Peterson (Alberta) et Cenacle (Québec). Les joueurs défensifs du match ont été Nash (Alberta) et Yshad-Shane Benjamin (Québec).
 
Cette victoire de l’Alberta a mis fin à la séquence parfaite du Québec, qui avait décroché la médaille d’or lors des trois tournois précédents. Le Québec a remporté six des sept dernières médailles d’or attribuées à la Coupe Football Canada.
 
« Nous avons tout simplement réussi nos jeux », a déclaré l’entraîneur-chef de l’Alberta Chris Morris après la victoire. « Nous avons eu des joueurs qui se sont signalés et qui ont réalisé des interceptions, nous avons eu des joueurs qui ont réussi de belles courses et nous avons eu des joueurs qui ont réalisé des blocs importants. »
 
« Un match de football se résume ainsi : si tu réussis plus de jeux qu’eux, alors tu vas l’emporter. Nous avons des jeunes tellement formidables et confiants, j’ai hâte de voir ce que nous serons en mesure de faire pour la suite des choses. »
 
Bien que déçus d’avoir perdu, les membres de l’équipe québécoise ont félicité l’Alberta pour leur victoire.
 
« À l’attaque, on a commis trop de revirements et défensivement, on a été incapable de stopper la course », a noté l’entraîneur-chef du Québec Marco Iadeluca. « Ce n’était pas notre soir et ils ont disputé un bon match. »
 
« Chapeau à l’entraîneur Chris Morris et à ses adjoints ; ils ont fait de l’excellent travail. Ils ont disputé un match formidable et ils ont été la meilleure équipe ce soir. »
 
L’Alberta affrontera la Saskatchewan dans le cadre du match pour la médaille d’or, le dimanche 22 juillet 2018 à 15 h (HR) / 17 h (HE). De son côté, le Québec disputera la médaille de bronze à l’Ontario le même jour à 12 h (HR) / 14 h (HE).
 
RÉSUMÉ DE LA CFC2018 : Le vent tourne en deuxième demie et la Saskatchewan s’impose devant l’Ontario
 
Calgary, AB (20 juillet, 2018) – La Saskatchewan a dominé la deuxième demie en route vers un gain de 32-8 contre l’Ontario au parc Shouldice à Calgary, en Alberta, ce qui lui a permis de se qualifier pour le match pour la médaille d’or de la Coupe Football Canada 2018.
 
Cameron Creechan a permis à l’Ontario de marquer les premiers points du match quand il a réussi un placement de 27 verges pour donner les devants 3-0 aux siens au moment où il restait 2:44 à disputer au premier quart.
L’Ontario a accru son avance quand Creechan a inscrit son deuxième placement de la journée (42 verges). La Saskatchewan a par ailleurs concédé un touché de sûreté, si bien que l’Ontario profitait d’une priorité de 8-0 alors qu’il restait 2:41 à faire à la demie.
 
Keegan Kaytor a filé jusque dans la zone des buts pour ramener la Saskatchewan à deux points d’écart avant la pause.
 
À la mi-temps, l’Ontario profitait d’une priorité de 8-6 sur la Saskatchewan.
 
En deuxième demie, le vent a tourné et la Saskatchewan a inscrit 24 points sans riposte.
 
Emmett Steadman (5 verges) et Ryker Frank (1 verge) ont chacun marqué un majeur au troisième quart au profit de la Saskatchewan.
 
Au moment où il restait 10:53 à faire à la rencontre, Luke Hornung a plongé dans la zone des buts pour un touché de deux verges. Steadman a mis le match hors de portée à l’aide d’un placement de 30 verges.
Les joueurs offensifs du match ont été Kaytor (Saskatchewan) et Ethan MacKinnon (Ontario). Les joueurs défensifs du match ont été Ramsey Derbas (Saskatchewan) et Drake Bodi (Ontario).
« Nous avons tellement mal commencé le premier quart », a noté l’entraîneur-chef de la Saskatchewan Jeff Stusek. « Nous leur avons donné le ballon trois fois, mais nous avions parlé toute la semaine de la nécessité de batailler lorsque nous allions être confrontés à l’adversité. »
 
« Nous savions que le rythme allait changer de côté durant le match et nous n’avons pas lâché ; nous avons fait preuve de discipline tandis que nos unités spéciales et notre unité défensive a tenu le fort en attendant que l’attaque se mette en marche. »
 
Du côté de l’Ontario, on a déploré le fait que tout semblait aller en leur faveur quand le match leur a échappé en raison d’un manque de discipline et des pénalités.
 
« Nous avons écopé de 19 pénalités pour des pertes de 190 ou 186 verges, et ce n’est pas comme ça que tu vas remporter bien des matchs de football », a souligné l’entraîneur-chef de l’Ontario Glen Mills après la rencontre. « Nous en avons parlé avant le match, nous en avons parlé à la mi-temps et jusqu’à la dernière séquence de jeu de la première demie, nous avions bien fait en matière de pénalités, mais nous avons écopé de trois pénalités pour rudesse sur cette séquence-là, ils ont pu marquer et réduire l’écart à 8-6. »
 
« Ensuite, quelques autres pénalités leur ont permis de s’amener près de notre zone des buts et ils ont bloqué des bottés de dégagement, tandis que notre niveau d’exécution n’a pas été à la hauteur. »
La Saskatchewan affrontera l’Alberta lors du match pour la médaille d’or, le dimanche 22 juillet à 15 h (HR) / 17 h (HE), tandis que l’Ontario se mesurera au Québec dans le match pour la médaille de bronze à 12 h (HR) / 14 h (HE).
 
RÉSUMÉ DE LA CFC2018 : L’opportunisme du Manitoba lui permet de défaire la Nouvelle-Écosse 
 
Calgary, AB (20 juillet, 2018) – Le Manitoba a renversé la vapeur en deuxième demie et a ainsi pu vaincre la Nouvelle-Écosse 18-13, jeudi après-midi à la Coupe Football Canada 2018 disputée au parc Shouldice à Calgary, en Alberta.
 
La Nouvelle-Écosse a frappé en premier quand Ben Hadley a réussi un placement de 37 verges pour donner les devants aux siens au moment où il restait 3:39 à faire au premier quart.
Après seulement 36 secondes de jeu au deuxième quart, Owen Brown a inscrit un placement pour ramener le Manitoba à trois points de la Nouvelle-Écosse.
 
Le Manitoba a commis un échappé sur une remise en jeu du ballon et la Nouvelle-Écosse en a profité quand Cole Cooper a permis à la défensive des siens de marquer un touché alors qu’il restait 7:58 à disputer avant la pause.
 
À la mi-temps, la Nouvelle-Écosse avait l’avance 13-3 aux dépens du Manitoba.
 
En deuxième demie, le Manitoba a marqué 15 points sans riposte. Brown a réussi son deuxième placement de la rencontre au troisième quart.
 
Au moment où il restait 7:23 à jouer dans le match, Isheanasu Matanga a filé dans la zone des buts sur une distance de six verges pour donner les devants à la formation manitobaine.
La Nouvelle-Écosse a ensuite concédé un touché de sûreté au Manitoba.
 
Les joueurs offensifs du match ont été Breydon Stubbs (Manitoba) et Dawson Kierstead (Nouvelle-Écosse). Les joueurs défensifs du match ont été Austin Balan (Manitoba) et Cooper (Nouvelle-Écosse).
« Des jeux réussis aux bons moments en deuxième demie ; nous avons fait une feinte de botté de dégagement qui n’était peut-être pas le meilleur choix dans l’histoire du sport, mais notre joueur a compensé et Austin a fait de l’excellent travail pour obtenir le premier jeu », a commenté l’entraîneur-chef du Manitoba Ryan Karhut après la rencontre. « Le vent était plutôt en notre faveur au quatrième quart, même si je n’ai pas trop aimé notre façon de jouer, mais nous les avons quand même gardés profondément dans leur zone et nous avons été chanceux d’obtenir un revirement tout près de la zone des buts. »
« L’attaque s’est mise en marche et a réussi à marquer, ce qui nous a permis de prendre les devants. Nous avons fait les bons jeux aux bons moments. »
 
La Nouvelle-Écosse a été solide en première demie, mais le manque de discipline s’est avéré un facteur important en deuxième moitié de rencontre.
 
« Les gars sont sortis en force en première demie », a noté l’entraîneur-chef de la Nouvelle-Écosse Bryce Fisher. « En deuxième demie, nous avons bien commencé mais c’est un peu le manque de discipline qui nous a coulé – des pénalités stupides à des moments-clés du match. »
 
« Il aurait fallu, à un certain moment, se regrouper et rehausser notre niveau de jeu. Ils ont disputé un excellent match et ils se sont regroupés. De notre côté, il faut aller de l’avant et penser à notre prochain adversaire. »
 
Le Manitoba affrontera la Colombie-Britannique, le dimanche 22 juillet à 9 h 30 (HR) / 11 h 30 (HE). Pendant ce temps, la Nouvelle-Écosse fera face au Nouveau-Brunswick dans le cadre d’un duel entre formations des Maritimes à 10 h (HR) / 12 h (HE).
 
RÉSUMÉ DE LA CFC2018 : La Colombie-Britannique blanchit le Nouveau-Brunswick
 
Calgary, AB (20 juillet, 2018) La Colombie-Britannique a blanchi le Nouveau-Brunswick jeudi matin pour lancer la deuxième journée de compétition à la Coupe Football Canada 2018 au parc Shouldice à Calgary, en Alberta.
 
À la suite d’une première demie sans point, Yosef Drysdale a réussi un placement de 37 verges pour donner l’avance à la Colombie-Britannique tôt au troisième quart.
 
Plus tard dans l’engagement, Sebastien Hansen a inscrit le seul majeur de la rencontre pour assurer la victoire au profit de la Colombie-Britannique.
 
Les joueurs offensifs du match ont été Hansen (Colombie-Britannique) et Ethan Stairs (Nouveau-Brunswick). Les joueurs défensifs du match ont été Cameron Mah (Colombie-Britannique) et David-Daniel Pendleton (Nouveau-Brunswick).
 
« Ce n’était pas la performance que nous aurions souhaité offrir, mais vous savez, quand vous disputez ce genre de match qui a lieu tôt le matin, parfois les gars ont besoin de temps avant de se réveiller et de se mettre en marche », a fait remarquer l’entraîneur-chef de la Colombie-Britannique Cory Philpot. « Nous sommes contents d’avoir pu en ressortir avec la victoire. »
Malgré la déception de la défaite, on estimait pouvoir retenir plusieurs éléments positifs du match du côté du Nouveau-Brunswick.
 
« Notre équipe a donné tout ce qu’elle a pu », a indiqué l’entraîneur-chef Chris Hopkins. Nous avions promis de jouer avec ardeur pendant 48 minutes de jeu et c’est ce que nous avons fait.
 
« Ils ont réalisé quelques jeux et j’ai commis quelques erreurs qui nous ont probablement fait mal, mais j’adore les gars dans ce vestiaire, j’adore les gars qui nous aident à diriger l’équipe et j’adore notre personnel de soutien. Ça représente quelque chose de spécial de participer à ce tournoi, de représenter le Nouveau-Brunswick en tant que groupe le plus petit et d’affronter une équipe comme la Colombie-Britannique ; d’arriver, grosso modo, à deux ou trois jeux de la victoire et d’avoir vu mes gars jouer avec autant d’ardeur, c’est quelque chose dont je suis extrêmement fier. Les gars doivent garder la tête haute parce ceci n’est que le début de ce que le football néo-brunswickois est capable de faire. »
 
La Colombie-Britannique affrontera le Manitoba, le dimanche 22 juillet 2018 à 9 h 30 (HR) / 11 h 30 (HE). Dans le cadre d’un duel entre formations des Maritimes, le Nouveau-Brunswick se mesurera à la Nouvelle-Écosse à 10 h (HR) / 12 h (HE).
 
Tous les matchs seront webdiffusés sur FootballCanada.TV.  CLIQUEZ ICI POUR SUIVRE LES RENCONTRES.
 
Pour les pointages, les résumés de matchs, les horaires, les aperçus et les formations, veuillez consulter la page du tournoi en cliquant ICI.
Vous trouverez ci-dessous la liste des joueurs à surveiller pour chaque équipe du tournoi.
 
Pour en savoir plus…
Vous désirez en apprendre davantage à propos de l’événement? Visitez le www.footballcanada.com. 

 

Joignez-vous à la conversation
Utilisez le mot clic #FCC2018 dans les médias sociaux 
 
À propos de Football Canada
 
Fondé en 1884, Football Canada est l’organisme national de régie du football amateur au Canada et un fier membre de la Fédération internationale de football américain (IFAF). Travaillant de près avec les associations provinciales de football, nous élaborons des programmes et des ressources pour les joueurs, les entraîneurs, les officiels dans les trois disciplines du football avec contacts, de flag-football et de touch-football. Football Canada fait la promotion du sport du football « du terrain de jeu au stade » où les joueurs peuvent prendre part à un match tout au long de leur vie de façon récréative, en compétition et sur la scène internationale.

/div>