Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Football Canada –CFC 2018 : L’Alberta défait la Colombie-Britannique devant ses partisans

Calgary, AB (17 juillet 2018) – Lundi soir, l’Alberta a donné une belle raison de se réjouir aux partisans venus l’encourager au parc Shouldice de Calgary, entamant son parcours à la Coupe Football Canada 2018 par un gain de 31-21 sur ses voisins de la Colombie-Britannique.

Les Albertains ont ouvert la marque avec 5:35 à faire au premier quart quand le pivot Anton Amundrud a rejoint Adley Mayala pour un touché de 70 verges.

La Colombie-Britannique a lancé une interception dans les mains de Keon Adams qui a transporté le ballon à la ligne d’une verge, procurant à l’Alberta une autre occasion de faire mal à son adversaire.

Matthew Peterson s’est ensuite faufilé dans la zone de but sur un déplacement d’une verge pour le majeur, augmentant l’avance des hôtes avec 4:14 à faire au premier quart.

Toutefois, la Colombie-Britannique a réagi avant la pause quand Trey Jones a rejoint Keelan White pour un touché, réduisant l’avance albertaine à 13-7 à la mi-temps.

White a ensuite son deuxième majeur de la rencontre avec 9:08 à jouer au troisième quart pour donner une mince avance d’un point aux Britano-Colombiens.

Jonathan Giustini a ajouté un botté de placement pour redonner les devants aux hôtes en fin de troisième quart.

Avec 2:10 à jouer au quart, Mayala a inscrit son deuxième touché de la rencontre sur une réception de 32 verges.

La Colombie-Britannique a tenté d’y aller d’une remontée en fin de match. Trey Jones a rejoint Sebastian Hansen pour un touché de cinq verges avec 2:37 à écouler dans le match.

Toutefois, l’Alberta a mis le match hors de portée quand Jaxon Hume a inscrit le majeur pour compléter la marque.

Mayala (Alberta) et White (Colombie-Britannique) ont été élus joueurs offensifs du match, tandis que Daniel Flanagan (Alberta) et Addison Sadler (Colombie-Britannique) ont hérité des honneurs en défensive.

« Nos gars ont continuellement réalisé les jeux », a commenté l’entraîneur-chef Chris Morris de l’Alberta après la victoire. « Le danger pour nous était de jouer devant tous ces parents et amis. Le match étant serré, les gars ont compris qu’il fallait resserrer les rangs et de continuer de foncer. »

« Plus nous foncions, plus nous contrôlions le jeu et c’est à ce moment que nous connus une percée et c’était très bien ainsi. »

Pour la Colombie-Britannique, les erreurs coûteuses ont fait basculer la rencontre.

« Il n’y a pas trop de choses à expliquer », évaluait l’entraîneur-chef Cory Philpot de la Colombie-Britannique après la rencontre. « Quand tu écopes de toutes ces pénalités et que tu commets sept revirements, tu ne peux pas gagner de match de football. »

« En fin de compte, nous sommes ici pour jouer. »

L’Alberta affrontera maintenant le Québec, le jeudi 19 juillet à 19 h HR / 21 h HE tandis que la Colombie-Britannique croisera le Nouveau-Brunswick à 10 h HR / 12 h HE, plus tôt dans la même journée.

CFC2018 : Le Québec blanchit le Nouveau-Brunswick

Calgary, AB (17 juillet 2018) – 

À l’approche de son match d’ouverture du tournoi, le Nouveau-Brunswick espérait bien faire en dépit du fait qu’on les considérait comme les négligés face au Québec.

L’équipe québécoise championne en titre s’est toutefois avérée encore plus coriace que prévu pour les Néo-Brunswickois. Le Québec a signé une victoire par jeu blanc de 56-0 sur le Nouveau-Brunswick à la Coupe Football Canada 2018 disputée au parc Shouldice de Calgary, en Alberta.

Le Québec a inscrit les premiers points de la rencontre quand Xavier Lacoste a réussi un placement, tandis qu’il restait un peu plus de quatre minutes à jouer au premier quart.

Nicholas Cenacle a marqué deux touchés dans le même quart puis Xavier Tremblay a remis le ballon à Olivier Lapointe pour un majeur.

Au moment où il restait 50 secondes à faire au deuxième quart, Cenacle a réussi son troisième touché de la rencontre.

À la pause, le Québec profitait d’une priorité de 32-0 sur le Nouveau-Brunswick.

Le Québec a continué de dominer en deuxième demie.

Le quart-arrière Marc-Antoine Allard s’est faufilé dans la zone des buts pour un touché d’une verge au moment où il restait 9:04 à disputer au troisième quart.

Merton Theagene a filé vers la zone payante pour un touché au sol. Le Nouveau-Brunswick a aussi concédé un simple au Québec.

Alors qu’il restait 5:40 à jouer, le Nouveau-Brunswick a concédé un touché de sûreté pour compléter la marque.

Les joueurs offensifs du match ont été Cenacle (Québec) et Cody Barton (Nouveau-Brunswick). Les joueurs défensifs de la rencontre ont été Dorian Daniel-Royal (Québec) et Lucas Cormier (Nouveau-Brunswick).

« On n’en savait pas beaucoup sur cette équipe avant le match, si bien que notre but était simplement de bien jouer et d’avoir un bon niveau d’exécution du côté de nos trois unités », a indiqué l’entraîneur-chef du Québec Marco Iadeluca après la victoire. « C’est ce qu’on voulait faire. »

Malgré la défaite, le Nouveau-Brunswick a retenu les aspects positifs de sa performance dans le but de bâtir là-dessus en vue du reste du tournoi, ainsi que dans les prochaines semaines.

« Nous avons affronté une excellente équipe de football et nous avons mieux fait vers la fin, ce qui est bien », a dit l’entraîneur-chef du Nouveau-Brunswick Chris Hopkins après la rencontre. « Il s’agit de s’améliorer au fil des 48 minutes du match. »

« Quand vous affrontez une équipe comme le Québec, vous commencez à jouer au même niveau. Je pense que nous avons joué de mieux en mieux au fil des 48 minutes de jeu, alors il s’agit de bâtir sur les aspects positifs, de corriger les erreurs et de continuer d’aller de l’avant. »

Le prochain défi du Québec sera contre l’Alberta, le jeudi 19 juillet 2018 à 19 h (HR) / 21 h (HE). Le Nouveau-Brunswick se mesurera à la Colombie-Britannique plus tôt dans la journée, à 10 h (HR) / 12 h (HE).

CFC2018 : L’Ontario bat la Nouvelle-Écosse grâce à un solide effort défensif en deuxième demie

Calgary, AB (17 juillet 2018) – Une performance dominante de l’unité défensive en deuxième demie a permis à l’Ontario de voguer vers une victoire de 27-11 contre la Nouvelle-Écosse à la Coupe Football Canada au parc Shouldicede Calgary, en Alberta.

La Nouvelle-Écosse a inscrit les premiers points quand Ben Hadley a réussi un placement de 21 verges au moment où il restait 3:48 à disputer au premier quart.

L’Ontario a toutefois répliqué quand Jeremiah Nyambiya a marqué un touché alors qu’il restait 2:56 à faire au premier quart, donnant ainsi l’avance aux siens.

Après que la Nouvelle-Écosse eut concédé un touché de sûreté, Cameron Creechan a ajouté un placement pour accroître l’avance de l’Ontario au deuxième quart.

À la mi-temps, l’Ontario avait les devants 12-3 sur la Nouvelle-Écosse.

Au moment où il restait 11:41 à jouer à la rencontre, Cameron Guest a inscrit un touché et l’Ontario a réussi une transformation de deux points.

La Nouvelle-Écosse est revenue en force quand Allan Young a rejoint Riley Felix pour le touché, si bien que les siens n’avaient plus que neuf points de retard sur l’Ontario.

La formation ontarienne a toutefois mis le match hors de portée quand Ryan Licandro a effectué une passe à Ethan MacKinnon.

Les joueurs offensifs du match ont été Guest (Ontario) et Jayden Simmonds (Nouvelle-Écosse).  Les joueurs défensifs de la rencontre ont été Devin Veresuk (Ontario) et Ryaan Dalloul (Nouvelle-Écosse).

« Nous avons très bien joué défensivement, surtout en deuxième demie », a souligné l’entraîneur-chef de l’Ontario Glen Mills après la rencontre. « Nous avons accordé une longue passe de touché, mais je trouve que nos jeunes ont plutôt bien joué. »

« Nous avons affiché une belle robustesse, et c’est ce que nous voulions faire. Offensivement, nous avons trouvé notre rythme, mais nous avons commis trop de revirements et nous avons fini par faire avancer le ballon en deuxième demie. »

Du côté de la Nouvelle-Écosse, on regardera de l’avant afin de bien conclure le tournoi.

« C’est le football; il y a des choses qui arrivent ici et là », a noté l’entraîneur-chef de la Nouvelle-Écosse Bryce Fisher après la défaite. « Nous avons travaillé très fort dans le cadre de notre préparation ces derniers temps, et ces choses-là arrivent. Il s’agit maintenant de revenir en force, de se concentrer sur notre prochain adversaire et de terminer le tournoi en force. »

« Les gars ont bien joué, ils ont réduit l’écart pour vraiment mettre de la pression sur eux dans certaines situations de jeu, et c’est tout ce que je pouvais leur demander. »

L’Ontario affrontera maintenant la Saskatchewan, le jeudi 19 juillet à 16 h (HR) / 18 h (HE). La Nouvelle-Écosse fera face au Manitoba à 13 h (HR) / 15 h (HE).

CFC 2018 : La Saskatchewan profite des revirements pour renverser le Manitoba

Calgary, AB (17 juillet 2018) – Des revirements en temps opportun ont permis à la Saskatchewan de signer un gain de 48-6 sur le Manitoba dans le premier match de la Coupe Football Canada 2018 au parc Shouldice de Calgary en Alberta.

Dès le coup d’envoi de la rencontre, Ramsey Derbas a retourné le ballon dans la zone de but adverse pour donner les devants à la Saskatchewan.

Derbas a bloqué un botté de dégagement et le ballon a été recouvert par Elias Deptuch, qui a procuré une excellence position de terrain à la Saskatchewan, soit à deux verges de la ligne de but adverse. Cela a conduit à une course de touché d’une verge de Hornung à 1:43 du premier quart.

Avec 7:46 à faire dans le quart, la Saskatchewan a continué de profité des situations, notamment quand le Manitoba a lancé une interception dans les mains de Dillon Kiefer qui a converti l’occasion pour un touché de 66 verges.

Emmett Steadman a ensuite réussi un botté de placement de 30 verges. Il a plus tard ajouté un botté de placement de 36 verges avec 2:05 à faire au deuxième quart.

À la mi-temps, la Saskatchewan profitait d’une avance de 27-0 sur le Manitoba.

Au troisième quart, Hornung a inscrit son deuxième touché de la rencontre.

Avec 9:03 à faire au match, le Manitoba a donné des signes de vie quand Deion Nelson a marqué un touché de sept verges.

Toutefois, la Saskatchewan a continué d’ajouter des points au tableau. Avec 5:13 à faire au match. Keegan Kaytor a rejoint Taggart Rowell pour une passe de touché de 25 verges.

Un recouvrement d’échappé par Reece Kack a conduit la Saskatchewan à la ligne de 14 verges. Cela a conduit au troisième majeur du match par Hornung pour compléter la marque.

(Saskatchewan) et Braydon Stubbs (Manitoba) ont été choisis joueur offensifs du match, tandis que le titre de joueurs défensifs du match est revenu à Jaxon Runge (Saskatchewan) et Austin Balan.

« Nous avons gagné comme nous l’attendions avec les unités spéciales, une défensive solide et une attaque qui sera forte », a déclaré l’entraîneur-chef de la Saskatchewan Jeff Stusek après la rencontre. À la fin, nous avons fait du bon travail dans les trois phases de jeu. »

« L’équipe a vraiment rencontré le défi et la chaleur ne les a pas affectés alors tout s’est bien passé. »

Du côté du Manitoba on était déçu du résultat.

« Comme entraîneurs, nous avons vraiment cru que nous étions prêts à jouer », a admis l’entraîneur-chef Ryan Karhut. « Nous pensions que nos gars étaient prêts pour ce match. »

« Nous sommes sortis à plat, nous ne semblions pas avoir d’assurance et nous avons commis trois revirements dans les quatre premières minutes qui ont conduit à 21 points contre nous très rapidement. Nous avons commis six revirements qui ont coûté 42 points. Il est difficile de gagner un match de football quand on s’inflige ce genre de situation. »

La Saskatchewan affrontera l’Ontario en demi-finale, le jeudi 19 juillet à 16 h (HR) / 18 h (HE). Plus tôt le jeudi, le Manitoba jouera contre la Nouvelle-Écosse à 13 h (HR) / 15 h (HE).

Tous les matchs seront webdiffusés sur FootballCanada.TV.  CLIQUEZ ICI POUR SUIVRE LES RENCONTRES.

Pour les pointages, les résumés de matchs, les horaires, les aperçus et les formations, veuillez consulter la page du tournoi en cliquant ICI.

Vous trouverez ci-dessous la liste des joueurs à surveiller pour chaque équipe du tournoi.

Pour en savoir plus…

Vous désirez en apprendre davantage à propos de l’événement? Visitez le www.footballcanada.com. 

Joignez-vous à la conversation

Utilisez le mot clic #FCC2018 dans les médias sociaux 

Fondé en 1884, Football Canada est l’organisme national de régie du football amateur au Canada et un fier membre de la Fédération internationale de football américain (IFAF). Travaillant de près avec les associations provinciales de football, nous élaborons des programmes et des ressources pour les joueurs, les entraîneurs, les officiels dans les trois disciplines du football avec contacts, de flag-football et de touch-football. Football Canada fait la promotion du sport du football « du terrain de jeu au stade » où les joueurs peuvent prendre part à un match tout au long de leur vie de façon récréative, en compétition et sur la scène internationale.

Source et renseignements
 
Ameeta Vohra
Coordonnateur, Media
Football Canada
(902) 237-5215

avohra@footballcanada.com