Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Football Canada – CFC2018 : La Saskatchewan a le dernier mot contre l’Alberta et décroche l’or – Calgary, AB (25 juillet, 2018) – Après avoir connu la déception de s’incliner en finale avec 18 secondes à faire au match, la Saskatchewan s’est organisée pour que la situation ne se reproduise pas à Calgary dans le match pour la médaille d’or de la Coupe Football Canada 2018.
 

Dans un match palpitant et dramatique, la Saskatchewan a vaincu l’Alberta 31-26 pour être couronnée championne nationale au parc Shouldice dimanche.

 

L’Alberta a été la première à s’inscrire au tableau dès la 53e seconde de jeu quand Matthew Peterson a sprinté pour entrer dans la zone de but sur une course de touché de six verges.

 

Toutefois, la Saskatchewan a répondu quand le quart Keegan Kaytor a rejoint Mason Novik sur une passe de 35 verges pour créer l’égalité en fin de premier quart.

 

Les hôtes ont repris les devants quand Jonathan Giustini a botté un placement. La Saskatchewan a répliqué par un placement de 25 verges au deuxième quart.
Avant la fin de la demie, Giustini a réussi un botté de placement de 11 verges.

 

À la mi-temps, l’Alberta menait 13-10.

 

Après seulement 39 secondes en deuxième demie, Kaytor a rejoint Kieran Poissant pour un touché de 71 verges donnant les devants à la Saskatchewan.

 

L’Alberta s’est replacée devant quand Adley Mayala a retourné un botté de dégagement sur 90 verges pour le touché. Peu de temps après, Lucas Robertson a inscrit un majeur pour accroître l’avance des locaux.

 

Kaytor de la Saskatchewan a une fois de plus rejoint Poissant, cette fois sur 75 verges pour réduire l’écart à un seul point.

 

La Saskatchewan a repris les devants pour de bon quand Isaac Birdsell-Tyndale a porté le ballon sur cinq verges pour le majeur, ce qui a scellé la victoire et la conquête de la médaille d’or.

 

Poissant de la Saskatchewan et Robertson de l’Alberta ont été choisis Joueurs offensifs du match tandis que les joueurs défensifs du match ont été Ramsey Derbas (Saskatchewan) et Daniel Flanagan (Alberta).

 

Les joueurs per excellence du tournoi étaient Kaytor (offensive) et Derbas (défensive) de la Saskatchewan ainsi que Mayala (unités spéciales) de l’Alberta.

 

« C’était un match âprement disputé », a commenté l’entraîneur-chef Jeff Stusek de la Saskatchewan après la victoire. « Une des clés auxquelles nous avons porté attention toute la semaine était quand les choses négatives et l’adversité se produisent, nous avions besoin de trouver une façon de répondre et c’est ce que nous avons fait. »

 

“On se sent bien. L’an dernier, nous étions en route vers la victoire qui nous a été subtilisée. Quand vous gagnez un tournoi comme celui-ci, vous vous en souvenez toute la vie. Je sais que ce sera mon cas et ce sera aussi le cas pour nos joueurs. »

 

Malgré la déception de la défaite en finale devant ses partisans, les Albertains ont donné crédit à la province voisine pour la victoire.

 

« Chapeau à la Saskatchewan », a déclaré l’entraîneur-chef de l’Alberta Chris Morris. « C’est une bonne équipe. »

 

« Nos gars ont bien joué, mais cette équipe a réalisé plus de jeux que nous et était un adversaire très coriace. »

 
CFC2018 : Le Québec bat l’Ontario et remporte la médaille de bronze

 

 
Calgary, AB (25 juillet, 2018) – Après avoir vu son règne de champion canadien prendre fin, le Québec a rebondi de brillante façon dimanche en battant l’Ontario 33-6 dans le match pour la troisième place et a remporté la médaille de bronze au terme d’un match disputé au terme d’un match disputé au parc Shouldice de Calgary, en Alberta.
 

L’Ontario conclut donc le tournoi de la Coupe Football Canada 2018 au quatrième rang.

 

Tiemoko Sanogo a ouvert la marque en captant une passe de touché pour le Québec à 7:43 du premier quart.

 

Avec une minute à faire dans le quart, l’Ontario a répondu grâce à la course de touché de Liam Cousineau.

 

Xavier Lacoste a ajouté deux bottés de placement pour accroître le total de points du Québec sur l’Ontario.

 

À la mi-temps, le Québec menait 15-8 sur l’Ontario.

 

Damien Alford a réussi une passe de touché pour le Québec au troisième quart. En fin de période, Gabriel Loiselle a inscrit le touché d‘assurance pour conduire la Belle Province sur la troisième marche du podium.
 
Le Québécois Anthony Renaud et l’Ontarien Ryan Licandro ont été élus Joueur offensif par excellence, tandis que Yshad-Shane Benjamin du Québec et Scott Nichols de l’Ontario ont été choisis Joueurs défensifs de la rencontre.

 

« Je suis extrêmement fier des gars à l’attaque, en défensive et au sein des unités spéciales », a déclaré l’entraîneur-chef Marco Iadeluca du Québec. « Je crois que nous nous sommes éloignés un peu de notre jeu au sol. »

 

« La défensive a été excellente. »

 

Pour leur part, les Ontariens n’ont pas surmonté leurs problèmes d’indiscipline et un adversaire québécois coriace.

 

« Nous avons très bien joué en première demie », indique l’entraîneur-chef Glen Mills de l’Ontario. « À l’attaque, nous avons gaspillé quelques occasions. »
 
« Ils ont défait quelques-uns de nos jeux et ils avaient plusieurs gars dynamiques sur le terrain. Nous avons bafouillé, nous avions un peu de frustration et nous avons écopé de pénalités de trop. »

CFC2018 : La Colombie-Britannique cinquième après une victoire sur le Manitoba

 
Calgary, AB (25 juillet, 2018) – Écarté des matchs de médaille, la Colombie-Britannique s’est vengée sur le Manitoba pour l’emporter 23-10 dimanche dans le match pour la cinquième place du tournoi de la Coupe Football Canada 2018, au parc Shouldice de Calgary, en Alberta.
 

Ce résultat relègue donc le Manitoba au sixième rang de la compétition.
Le Manitoba a ouvert la marque avec un simple et a aussi profité de points additionnels quand la Colombie-Britannique a accordé un touché de sûreté.

 

Après seulement 17 secondes au deuxième quart, Keelan White a réalisé un majeur pour donner les devants à la Colombie-Britannique.

 

Pas moins de 2:38 minutes plus tard, Isaac Dokken marquait un touché pour le Manitoba.

 

Puis, avec 2:08 à faire avant la demie, Ethan Bernardin a foncé dans la zone de but pour inscrire un majeur pour la Colombie-Britannique.

 

C’était 14-10 pour les Britano-Colombiens à la mi-temps.

 

Nolan Ulm a scellé l’issue de la rencontre grâce à un sprint jusque dans la zone de but du Manitoba pour le majeur.

 

Ulm de la Colombie-Britannique et Breydon Stubbs du Manitoba ont été sacrés joueurs offensifs du match. Les honneurs défensifs de la rencontre sont revenus à Jeremy Sinclair (Colombie-Britannique) et Isaiah Letander (Manitoba).

 

« Les matchs en matinée sont difficiles », a commenté l’entraîneur-chef Cory Philpot de la Colombie-Britannique. « Ce n’est pas ma première expérience en la matière. »
« Il était important pour nous de se réveiller et d’avoir du rythme. Une fois cela en place, nous avons connu du succès. »

 

Pour le Manitoba, la défaite découlait d’occasions opportunes que la Colombie-Britannique a saisies tout au long du match.

« Nous avons commis deux revirements au sein des unités spéciales et cela nous a coûté 14 points », évaluait l’entraîneur-chef Ryan Karhut du Manitoba. « Nous avons perdu ce match par 13 points ce qui illustre bien le poids de ces deux situations. »

 
CFC2018 : Le Nouveau-Brunswick dispose de la Nouvelle-Écosse pour le septième rang
 
Calgary, AB (25 juillet, 2018) – Le Nouveau-Brunswick a offert un beau cadeau d’adieu à son entraîneur-chef Chris Hopkins dimanche en défaisant la Nouvelle-Écosse 14-9 dans le match pour la septième place du tournoi de la Coupe Football Canada 2018, au parc Shouldice de Calgary, en Alberta.
 

Cette victoire procure le septième rang de la compétition au Nouveau-Brunswick et relègue les voisins néo-écossais au huitième rang.

 

Le quart arrière Jordan Rawlines a inscrit un touché pour ouvrir la marque pour le Novueau-Brunswick et a ajouté un autre majeur au deuxième quart.

 

C’était donc 14-0 pour le Nouveau-Brunswick à la mi-temps.

 

Riley Felix a évité le jeu blanc à la Nouvelle-Écosse en captant une passe de touché au troisième quart. Cela ne fut toutefois pas suffisant pour combler l’écart.

 

Oliver Longpré du Nouveau-Brunswick et Allan Young de la Nouvelle-Écosse ont été choisis Joueurs offensifs du match tandis que les honneurs défensifs de la rencontre ont été décernés à Lucas Cormier (Nouveau-Brunswick) et Jacob Yazbek (Nouvelle-Écosse).

 

« C’est un peu difficile d’exprimer ce que je ressens, car il y a longtemps que je dirige des équipes à ce tournoi », a indiqué un Chris Hopkins plutôt émotif après la rencontre, sa dernière à la barre du programme provincial. « Il y a huit ans que je dirige ces groupes, depuis que nous avons redémarré ses activités en 2011. »

 

« L’année 2014 a été notre pire alors que nous avons mené le tournoi avec 300 points. Nous étions vraiment une proie facile. Pour nous, d’avoir autant progressé et de jouer un match comme celui-ci. Nous savions que nous devions faire les choses différemment, mais d’obtenir une victoire comme celle-ci à la fin est quelque chose de spécial que je n’oublierai jamais. »

 

Du côté de la Nouvelle-Écosse, le déficit en première demie s’est avéré trop important pour remonter contre une équipe motivée du Nouveau-Brunswick.

 

« Notre intensité n’était pas au niveau en début de rencontre », a résumé l’entraîneur-chef Bryce Fisher de la Nouvelle-Écosse. « Vous ne pouvez pas gagner des matchs de football quand vous jouez seulement deux quarts. »

 

« Je suis fier de nos gars et de la façon qu’ils se sont préparés depuis janvier. Ils se sont bien battus en deuxième demie. Nous avons tenté de resserrer le pointage et vraiment je n’ai pas tous les mots pour féliciter le Nouveau-Brunswick et combien cette équipe était préparée et motivée. Particulièrement Chris Hopkins et son travail de préparation. Je lui souhaite beaucoup de succès pour la suite. J’espère que nos gars retiendront cette année et sortiront forts et prêts pour lutter à ces championnats l’an prochain. »

Pour les pointages, les résumés de matchs, les horaires, les aperçus et les formations, veuillez consulter la page du tournoi en cliquant ICI.
 
Vous trouverez ci-dessous la liste des joueurs à surveiller pour chaque équipe du tournoi.

Pour en savoir plus…
Vous désirez en apprendre davantage à propos de l’événement? Visitez le www.footballcanada.com. 

 

Joignez-vous à la conversation
Utilisez le mot clic #FCC2018 dans les médias sociaux 

 
– 30 – 
À propos de Football Canada

Fondé en 1884, Football Canada est l’organisme national de régie du football amateur au Canada et un fier membre de la Fédération internationale de football américain (IFAF). Travaillant de près avec les associations provinciales de football, nous élaborons des programmes et des ressources pour les joueurs, les entraîneurs, les officiels dans les trois disciplines du football avec contacts, de flag-football et de touch-football. Football Canada fait la promotion du sport du football « du terrain de jeu au stade » où les joueurs peuvent prendre part à un match tout au long de leur vie de façon récréative, en compétition et sur la scène internationale.

Source et renseignements
 
Ameeta Vohra
Coordonnateur, Media
Football Canada
(902) 237-5215

avohra@footballcanada.com