Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Fédération Canadienne d’escrime – Les meilleurs escrimeurs cadets (moins de 17 ans) et juniors (moins de 20 ans) du Canada ont une excellente fin de semaine en compétition

Les jeunes espoirs canadiens au sabre étaient en action en fin de semaine au Championnat d’Europe cadet d’escrime (CEC) disputé à Londres, en Angleterre. La compétition regroupait 219 tireurs de 22 pays.

C’est François Cauchon (Brébeuf, Montréal, QC) qui a obtenu le meilleur résultat du Canada, remportant la médaille d’argent au sabre masculin individuel. À la fin d’une spectaculaire journée de compétition, François s’est incliné en finale devant l’Espagnol Gerard Lillo sur la marque de 15 à 9.  Angelo Chiara (Brébeuf, Montréal, QC) a également réussi un excellent tournoi, terminant 9e au classement général.

Et l’équipe canadienne composée de François Cauchon, Angelo Chiara et Gabriel Didier (ROU, Chateauguay, QC) a remporté la médaille d’or de la compétition par équipes, prenant le meilleur sur la formation locale de Grande-Bretagne par 45 à 41 pour mériter les grands honneurs de l’épreuve. En demi-finale, les Canadiens avaient disposé des Hongrois sur le score de 45 à 26 pour se qualifier pour le match pour l’attribution de la médaille d’or.

«Cela fait six ans qu’une équipe canadienne cadette ou junior n’était plus montée sur un podium en compétition internationale» a souligné l’entraîneur du programme national de sabre masculin, Benjamin Manano, qui poursuit : «Ces magnifiques résultats démontrent bien que la nouvelle génération de sabreurs canadiens est prête à se faire une place dans les classements. On doit féliciter tous ces athlètes et leurs entraîneurs de l’excellent travail qu’ils ont réalisé. L’avenir s’annonce prometteur, car les résultats obtenus par ces espoirs canadiens du sabre sont de toute première qualité.»

Le meilleur résultat à l’épreuve de sabre féminin individuel au CEC de Londres a été obtenu par Marina Guintchinskia (Sergei’s Sabre Club, Edmonton, AB) qui a terminé à la 13e place au classement général.  Et l’équipe 1 de sabre féminin du Canada, composée de Marina Guintchinskia, Kathy Hu (Vango, Canadienne vivant en Chine) et de Matina Pun (Dynamo, Vancouver, CB) s’est inclinée en quart de finale devant la formation de Singapour, sur la marque de 45 à 40, puis elle a battu l’équipe des Pays-Bas, puis celle de l’OTAN dans les rondes de classement, si bien qu’elle a terminé à la 5e place.

Les épéistes féminines cadettes du Canada étaient elles aussi en action en fin de semaine au CEC, mais cette fois à Klagenfurt, en Autriche. Natasha Kis-toth (Dynamo, Richmond, CB) a pris la 6e place de son épreuve qui regroupait 213 tireuses de 30 pays! Et du côté des hommes, le meilleur résultat canadien à l’épée masculine a été obtenu par Fynn Fafard (Dynamo, Roberts Creek, CB) qui s’est classé 22e sur 239 participants.

L’équipe 1 du Canada, composée de Natasha Kis-Toth, Shirley Guo (TFC, North York, ON) et Christina Zozulya (Dynamo, West Vancouver, CB) s’est classée à la 6e place de l’épreuve d’épée féminine par équipes. Notre formation a successivement battu la Grande-Bretagne 2, puis la Grande-Bretagne 1 avant de baisser pavillon devant les Polonaises en quart de finale, ce qui les reléguait aux matchs pour l’attribution des places de 5 à 8. Elles ont alors disposé des États-Unis 2, par 45 touches à 25, avant de perdre contre la Hongrie 45 à 30 pour finalement prendre la 6e place. Équipe Canada 2, composée de Vanessa Dib (TFC,Richmond Hill, ON), Justine Boudreau (STH, Sherbrooke, ON) et Nicole Su (Dynamo, Coquitlam, BCCB a de son côté pris la 11e place de cette épreuve à laquelle participaient 38 équipes.

Et dans la compétition d’épée masculine par équipes du CEC en Autriche, la formation canadienne, composée de Fynn Fafard, Steven Qin (Dynamo, Burnaby, CB), Victor Cheng Ji (Vango, Richmond Hill, ON) et Rick Wu (TFC, Markham, ON) a pris la 10e place du classement général, sur 40 équipes. Le Canada a tout d’abord battu l’Autriche 45 à 40, mais nos représentants ont perdu d’extrême justesse leur match suivant face aux Roumains, sur la marque de 20 à 19, ce qui les reléguait dans les rondes de classement, où ils ont battu l’Israël, puis la Grande-Bretagne, avant de s’incliner devant l’Allemagne pour finalement prendre le 10e rang de l’épreuve.

Et de leur côté, les espoirs canadiennes du fleuret féminin ont participé en fin de semaine à une épreuve de la Coupe du monde junior à Bochum, en Allemagne. Naomi Mondrot-Zilliox (Olympia, Montréal, QC) a obtenu le meilleur résultat du Canada en se classant dans les 16 premières d’une épreuve qui regroupait 119 des meilleures tireuses juniors du monde. 

Mondrot-Zilliox a présenté une fiche de 5 victoires et une seule défaite dans sa poule, ce qui la qualifiait directement pour le tableau de 64. Là, elle a affronté la Polonaise Julie Lidzbarska et l’a battue de justesse 15 à 14. Puis dans le tableau de 32, elle a fait face à une autre Polonaise, Renata Tomczak qu’elle a dominé sur la marque de 13 à 8. Mais la journée de Mondrot-Zilliox a pris fin dans le tableau de 16, alors qu’elle s’est inclinée 15 touches à 10 devant l’Allemande Julia Braun, ce qui lui conférait la 14e place au classement général.

Et l’équipe canadienne junior de fleuret féminin, composée de Naomi Mondrot-Zilliox, Ariane Bilodeau (MOU, Outremont, QC), Sarah Filby (MGB, Winnipeg, MB) et Jane Caulfield (EFC, Edmonton, AB) était en action dimanche à Bochum, et elle s’est classée 8e de l’épreuve. Nos représentantes ont rencontré la France en quart de finale, et se sont inclinées par 39 touches à 45. La France a remporté la médaille d’argent de la compétition.

De leur côté, les fleurettistes masculins juniors du Canada étaient eux aussi en lice en fin de semaine, mais à Leszno, en Pologne, et Blake Broszus (Canadien vivant aux États-Unis), encore cadet, a obtenu le meilleur résultat canadien de la fin de semaine, se classant 28e sur 168 participants, perdant son match du tableau de 32 face à l’Italien Alvise Dal Santo sur le score de 15 à 11.

L’équipe de fleuret masculin junior canadienne, composée de Blake Broszus, Charles-Hugo Dubé (Olympia, Longueuil, QC), Brandon Jalowica (DNF, Caledonia, ON) et Mateusz Kozak (TFC, Brampton, ON) a baissé pavillon devant la formation britannique dans le tableau de 16, terminant à la 15e place au classement général de l’épreuve.

-30-

Fédération Canadienne d’escrime