Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Plongeon – Montréal, 24 avril 2016 (Sportcom) – Jennifer Abel et François Imbeau-Dulac ont mis la main sur la médaille de bronze, dimanche, à l’épreuve du 3 mètres synchro mixte présentée à Kazan, en Russie. Les Québécois ont porté à quatre leur nombre de podiums en Séries mondiales cette saison avec l’argent à Pékin et aux Émirats arabes unis et l’or à Windsor.

« Je suis vraiment contente de finir sur cette note-là avec François. Nous avons monté sur le podium aux quatre compétitions que nous avions à faire. Le dernier plongeon était super bon », a commenté la plongeuse de 24 ans.

Avec une note de 321,36, les Canadiens ont terminé à 8,94 points des gagnants du jour, les Chinois Han Wang et Hao Yang (330,30 points). Dolores Hernandez et Jahir Ocampo (327,06 points), représentant la FINA, ont fini deuxièmes.

Toutefois, tout n’était pas gagné d’avance pour Abel, de Laval, et Imbeau-Dulac, de Terrebonne. La paire a eu quelques difficultés sur la qualité de l’exécution de ses deux premiers plongeons, ce qui l’a placé provisoirement quatrième.

Avec cette dernière compétition, le pays a conclu les Séries mondiales au deuxième rang du classement général avec 96 points, derrière la Chine (105 points), mais devant la FINA (78 points).

« C’est dommage qu’il n’y ait pas cette épreuve aux Jeux [olympiques], mais en même temps, c’est une bonne source de motivation pour l’année prochaine et les quatre prochaines autres. Nous avons très hâte de nous retrouver sur un autre tremplin dans une prochaine compétition », a fait savoir Jennifer Abel.

Top-5 pour Ware

Au 3 mètres individuel féminin, Pamela Ware, de l’arrondissement Rosemont—La Petite-Patrie, a obtenu le meilleur résultat du pays avec une cinquième place (309,10 points). L’or a été remporté par la Chinoise Zi He, l’argent par l’Italienne Tania Cagnotto et le bronze par l’Australienne Maddison Keeney.

« J’ai eu plus de difficulté avec l’exécution de mes plongeons, mais je vois du positif avec mes départs que j’ai beaucoup travaillé à l’entraînement dernièrement. Le plus difficile était de trouver la position verticale dans mes entrées à l’eau. De façon générale, je suis heureuse de mes performances aujourd’hui [dimanche] », a fait savoir la Montréalaise.

Plus tôt dans la journée, la plongeuse de 23 ans avait terminé troisième de sa vague des demi-finales avec une note de 351,80. « Ce matin, je me sentais vraiment bien pendant ma compétition et j’ai battu mon meilleur record international par un point et établi mon meilleur pointage depuis 2013. »

Abel (336,70 points) a pour sa part été stoppée en demi-finale de cette épreuve et a pris le septième rang. Malgré cela, la Lavalloise a fini deuxième du classement général des Séries mondiales avec 46 points, à égalité avec Keeney. La Chinoise Tingmao Shi (64 points) a dominé le tableau. Ware (33 points) a pour sa part pris le sixième rang.

« Je suis contente, mais c’est sûr que je suis déçue de ne pas avoir fait la finale. En même temps, on apprend de nos erreurs. J’ai manqué un plongeon, c’était une grosse erreur, mais c’est quelque chose que je peux éviter et je ne m’inquiète pas nécessairement avec ça, a mentionné Abel. Je suis contente de retourner à la maison et d’avoir un bon mois ou deux de préparation pour être solide cet été. »

Avec les Jeux olympiques dans sa mire, la Québécoise compte mettre davantage en valeur son explosivité et sa puissance sur le tremplin au cours des prochains mois.

« Il faut que je sois à mon meilleur et que je donne tout ce que j’ai. Nous travaillons tellement fort quatre ans pour arriver là. Ça va super bien. J’ai beaucoup d’amélioration déjà de fait. C’est très encourageant. Physiquement et mentalement, ça va très bien aussi. Je vois ça très positif », a-t-elle conclu.

Finale du 10 mètres sans Canadien

Finalement, à la tour de 10 mètres individuelle chez les hommes, Maxim Bouchard (433,35 points) et Vincent Riendeau (406,95 points) ont tous deux vu leur parcours se terminer en demi-finale. Ils ont conclu respectivement en 8e et 11e place.

Les Chinois Aisen Chen (572,40 points) et Bo Qiu (554 points) ont monté sur la première et troisième marche du podium alors que Thomas Daley (554,60 points) de la Grande-Bretagne a réussi à se tailler une place pour mettre la main sur l’argent.

Au classement général des Séries mondiales, le top-3 des meneurs est le même. Riendeau, de Pointe-Claire, et Bouchard, de Saint-Constant, ont quant à eux terminé sixième et huitième avec 25 et 18 points. 

– 30 –

Rédaction: Audrey Clément-Robert
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/sportcom
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre