Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Association Canadienne des Jeux du Commonwealth – OTTAWA, Le 8 juillet 2016 – Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est à la recherche de candidatures pour combler quatre (4) postes bénévoles au sein de son conseil d’administration et de huit (8) membres individuels. Nous sommes à la recherche de personnes passionnées, dynamiques et enthousiastes qui seront en mesure de consacrer leur temps et leur expertise afin de contribuer à la croissance du Mouvement sportif du Commonwealth, de Jeux du Commonwealth Canada et du système sportif canadien.

JCC est le détenteur des droits de franchise internationaux des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Dirigé par son conseil d’administration bénévole appuyé de son personnel professionnel, JCC s’engage à consolider la place du sport au Canada et à travers le Commonwealth.

JCC existe pour permettre une participation canadienne à cette compétition unique en plus d’être l’un des leaders du Commonwealth dans le domaine du sport et du développement à l’échelle internationale. 

JCC est le seul organisme canadien de sport qui offre à la fois des programmes de haute performance au Canada et des programmes de développement par le sport à l’étranger. Il tire parti du pouvoir de transformation qu’exerce le sport afin d’inspirer et de faire une différence dans différents pays autour du monde.

Pour de plus amples renseignements au sujet de JCC, de son plan stratégique, de sa mission, vision et valeurs, veuillez visiter notre site web à : http://commonwealthgames.ca/fr/propos-de-jcc/propos-de-jcc.html

COMPOSITION ET RÔLE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration de JCC est composé de huit administrateurs de partout au pays, de différents antécédents professionnels et de diverses expertises telles le sport, la communauté, les affaires, les Jeux, les communications et autres domaines critiques à ses opérations.

Les élections par les membres votants ont lieu aux deux (2) ans, les années paires (c.-à-d. 2016, 2018). Chaque administrateur est élu pour un mandat de quatre (4) ans et peut occuper le rôle pour un maximum de deux (2) mandats.

Le conseil d’administration contribue à l’organisme grâce à son rôle directeur, en veillant à une bonne gouvernance. Pour démarquer le rôle unique du conseil à celui du chef de la direction, le conseil orientera ses efforts sur les objectifs suivants :

  • Élaborer un plan stratégique qui établit la mission, la vision, les valeurs et les priorités stratégiques de l’organisme et effectuer un suivi du progrès des objectifs mesurables
  • Créer une marque qui reflète le mandat de l’organisme et qui amène une reconnaissance de notre marque au sein de la communauté sportive canadienne et du grand public.
  • Nommer, rémunérer et évaluer le chef de la direction.
  • Veiller à une surveillance efficace de la gestion de l’organisme.
  • Modifier les règlements administratifs de l’organisme et les présenter pour ratification aux rencontres subséquentes des membres.
  • Établir les politiques financières et approuver le plan d’affaires, le budget, les contrôles financiers et les états financiers. 
  • Établir et effectuer un suivi de la conformité aux politiques de gouvernance et politiques organisationnelles.
  • Établir des indicateurs de rendement et effectuer une évaluation annuelle du conseil par rapport à ces indicateurs.
  • Prévoir une relève efficace.
  • Veiller à l’auto-évaluation du conseil et au plan de relève et combler les postes vacants, au besoin.

COMPOSITION ET RÔLE DES MEMBRES INDIVIDUELS

Les 16 membres individuels de JCC sont aussi de partout au pays et proviennent de milieux et de domaines d’expertise variés.

Les élections par les membres votants ont lieu aux deux (2) ans, les années paires (c.-à-d. 2016, 2018). Chaque membre est élu pour un mandat de quatre (4) ans et peut occuper le rôle pour un maximum de deux (2) mandats.

Les membres individuels jouent un rôle important au sein de l’organisme, soit :

  • Élire le conseil d’administration
  • Fournir des ressources additionnelles et de l’expertise au conseil et au personnel
  • Fournir de l’aide concrète pour appuyer le personnel au sein de divers comités et dans diverses tâches
  • Présider et/ou participer à divers comités (comités permanents et ad hoc)

QUALITÉS REQUISES DES CANDIDATS

Qualités minimales requises
Tel que stipulé par la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, les exigences minimales d’admissibilité à titre d’administrateur de JCC :

  • Citoyenneté canadienne
  • D’âge légal (18 ans ou plus)
  • N’a jamais été déclaré incapable par un tribunal, au Canada ou à l’étranger
  • N’a jamais déclaré faillite
  • Légalement capable de contracter (c.-à-d. : majeur, ne peut être mentalement déficient)
  • Répond aux conditions de la Loi sur l’impôt sur le revenu relativement à leur admissibilité à assumer le rôle d’administrateur d’un organisme de bienfaisance enregistré. 

Engagement de temps / rencontres
Les administrateurs élus doivent être en mesure de dévouer le temps nécessaire pour assumer leurs responsabilités envers le conseil et leurs comités. En moyenne, JCC compte deux rencontres du conseil en personne par année et de deux à trois appels conférences (d’une heure chacun). La présidence et la participation à au moins un comité permanent de JCC est exigé.

Les membres individuels doivent être en mesure de dévouer le temps nécessaire pour accomplir les tâches qui leur sont assignées. Chaque membre individuel doit faire partie d’au moins un comité de JCC. Chaque comité exige approximativement de 3 à 5 appels conférences d’une heure par année et le membre doit être présent à l’Assemblée générale annuelle. Les comités sont tous des comités pratiques où les membres n’occupent pas exclusivement des rôles de conseil et d’encadrement. 

QUALIFICATION ET COMPÉTENCES ESSENTIELLES DES ADMINISTRATEURS ÉLUS
Les administrateurs seront recrutés en fonction de leur capacité avérée de contribuer de manière importante au leadership de JCC et de s’acquitter de leurs obligations de fiduciaire.

Caractéristiques et compétences particulières recherchées pour l’Élection de 2016
JCC est présentement à la recherche d’expertise dans les domaines de la finance, des affaires, de la gouvernance d’entreprise, du marketing et des communications. Les caractéristiques et compétences particulières telles qu’expliquées ci-dessous, compléteront les connaissances et les compétences globales du conseil d’administration dans son ensemble, pour efficacement gouverner JCC et ses opérations.  

Poste de trésorier (1 poste disponible)
Le trésorier a la garde des fonds et des valeurs mobilières de la corporation et doit tenir une comptabilité exacte et complète de tous les actifs, passifs, recettes et déboursés de la corporation dans des registres prévus à cet effet et déposer tous les fonds, valeurs mobilières et autres effets de valeur au crédit de la corporation dans une banque à charte ou une corporation de fiducie, ou, dans le cas de valeurs mobilières, les confier à un courtier en valeurs mobilières dûment enregistré que lui désignera le conseil. Il doit dépenser les fonds de la corporation à la demande de l’autorité compétente en émettant les pièces justificatives appropriées et rendre au président et aux administrateurs, lors de la réunion conseil ou lorsqu’ils l’exigent, un compte de toutes les transactions et un bilan de la situation financière de la corporation.

Administrateurs (3 postes disponibles)
JCC est à la recherche de personnes pour rehausser l’expertise existante de son conseil afin de permettre à JCC se s’épanouir et de développer des liens solides dans le milieu des affaires. Les administrateurs élus devront se démarquer dans le cadre des compétences suivantes : 

· Compétences financières

· Sens des affaires

· Production de recettes

· Développement de fonds

· Influence dans le monde des affaires

· Marketing / marque

· Communications

· Médias / Médias sociaux

Note: Il n’est pas nécessaire que les candidats aux postes de directeur des élections de 2016 possèdent toutes les compétences énumérées. Les caractéristiques et compétences particulières sont notées pour équilibrer les connaissances et les talents du conseil d’administration pris dans son ensemble.

Membres individuels (jusqu’à 8 postes disponibles)
JCC est à la recherche de personnes qui possèdent de l’expérience et de l’expertise pour combler plusieurs comités clés (par ex. : gouvernance, finance, haute performance, processus de candidature et engagement des anciens).

PROCESSUS DE DEMANDE

Les candidats intéressés aux postes d’administrateur et de membre individuel doivent nous fournir un profil d’un maximum de deux pages, qui comprend les informations suivantes :

  • Nom, adresse, numéros de téléphone (jour et soirée), courriel et le meilleur moment pour entrer en contact avec vous
  • La raison pour laquelle vous exprimez votre intérêt, ce que vous pouvez apporter à JCC
  • Compétences, scolarité, certification et expérience liées au poste
  • Réalisations dans les domaines du sport/communautaire/affaires
  • Une liste de références

Les demandes devraient être envoyées électroniquement au Comité des candidatures à : nominations@commonwealthgames.ca.

La date limite pour déposer votre demande est le dimanche 4 septembre 2016, à minuit HNE.

Les membres de JCC éliront les administrateurs et membres individuels selon les règlements de JCC et la politique de mise en candidature et d’élection de JCC.

Le comité de candidatures de JCC examinera toutes les candidatures et évaluera chacune d’elles relativement aux besoins, compétences et habiletés énumérés plus haut. De plus, le Comité de candidature mettra en œuvre les principes qui veillent à la promotion de la diversité au sein du conseil, relativement à la représentation géographique, l’âge, la langue, le sexe, l’ethnicité, les groupes sous-représentés, les personnes handicapées, les antécédents professionnels et les expériences personnelles.

Le succès aux élections reposera sur les qualités avérées, les aptitudes et les compétences des candidats qui se présentent comme administrateurs afin de contribuer au leadership global et à la direction stratégique de JCC. 

Les élections de 2016 de JCC auront lieu le 5 octobre 2016 à Edmonton, en Alberta lors de l’assemblée générale annuelle (AGA).

* * * * *

Commonwealth Games Association of Canada / Association Canadienne des Jeux du Commonwealth
201 – 2255 Boul St. Laurent Blvd. Ottawa (Ontario)  K1G 4K3
Tel:  613-244-6868

Keep informed / Restez informés:
@cgc_jcc | Jeux du Commonwealth Games | www.commonwealthgames.cawww.jeuxcommonwealth.ca