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Canada Alpin – Calgary, AB (6 novembre 2017) – Lake Louise a accueilli sa première Coupe du monde en 1980 en présentant son épreuve de descente inaugurale. Trois Canadiens s’étaient présentés au portillon de départ ce jour-là (Steve Podborski – 4ème, Ken Read – 8ème, Dave Irwin – 12ème). Depuis, Lake Louise s’est fait l’hôte de 19 épreuves masculines de Coupe du monde et 26 épreuves féminines. Les dames ont été initiées à la piste de Lake Louise en 1989.

Que faut-il pour organiser une Coupe du monde au Canada? Un village. Plus de 400 bénévoles, un personnel pour la préparation et des membres du comité organisateur de course sont impliqués à Lake Louise avant même que la neige ne virevolte sur la piste.  

Dès le début du mois de septembre, les Sled Dogs, ce groupe de dévoués bénévoles de la Coupe du monde de ski de Lake Louise FIS AUDI et les Net Monkeys, l’équipe responsable des installations des filets de sécurité, se dirigent à Lake Louise pour entreprendre le montage de la structure avec des poutres de métal et des clôtures pour façonner la piste. Ils construisent également la charpente pour la tente qui créera l’ambiance au sommet de la remontée. Les hélicoptères aident au transport de l’équipement comme celui des toilettes mobiles, du propane et des tentes. L’équipement de la fabrication de la neige est transporté tout comme l’essence au sommet pour le jour de course.

La magie de la Coupe du monde débute bien longtemps avant les premières prévisions de flocons de neige.

LA PRÉPARATION EN CHIFFRES

+400: Bénévoles

34 464: heures cumulatives bénévoles investies par les Sled Dogs afin de préparer l’événement

6 600: heures passées par les Net Monkeys sur la montagne entre le 2 octobre et le 20 janvier

3372: nuits d’hébergement à l’hôtel par les Net Monkeys  

105: transports par hélicoptère vers la pente de ski

40: Perceuses

170: Radios

SÉCURITÉ

La sécurité est l’une des tâches les plus imposantes lors de la présentation de l’épreuve de Coupe du monde et Lake Louise installe des kilomètres de filets conçus pour absorber les impacts des chutes à haute vitesse tout en sécurisant bénévoles et spectateurs se tenant le long des filets sur la piste pendant l’entraînement et la compétition. Sur la piste de Lake Louise, les filets-B sont principalement utilisés au départ masculin de la section Tickety Chutes.

En plus des filets, des coussins et des clôtures rembourrées sont utilisées pour protégées les athlètes lors des chutes.

LA SÉCURITÉ EN CHIFFRES

3.6: kilomètres de filets-A

4: kilomètres de filets de contrôle des foules

70: sections de clôtures rembourrées

12: kilomètres de filets-B

16: kilomètres de cordages pour permettre l’absorption des filets-A

200: Coussins

2 800: heures pour installer les filets-A

LA PISTE

La piste de course de Lake Louise est l’un des quelques arrêts du circuit de Coupe du monde de ski FIS Audi où hommes et femmes coursent sur la même piste. Bien que la piste soit légèrement modifiée pour les dames dont un départ rabaissée, la piste demeure relativement la même pour les femmes qui s’affrontent le weekend suivant l’événement masculin. 

3 103 mètres: longueur de la piste masculine

3 042 mètres: longueur de la piste féminine

826 mètres:  dénivelé vertical de la piste masculine

793 mètres: dénivelé vertical de la piste féminine

39: portes sur la piste de descente masculine en 2015

43:portes sur la piste de descente masculine en 2015

LE JOUR DE COURSE

Avec la plus grande partie des préparatifs complétés une fois le jour de course arrivé, les skieurs les plus rapides du monde entier posent pied à l’un des plus majestueux parcs du Canada pour les épreuves inaugurales de vitesse de la saison. Les Canadiens possèdent une bonne fiche quant au podium de Lake Louise et certains des grands noms de l’histoire canadienne de ski ont connu du succès sur cette piste.

12: podiums canadiens

20-23: nombre de pays attendus lors du weekend des hommes, 17-19 chez les dames

+90: nombre de coureurs masculins, +70 nombre de coureuses attendues à la couse

1 200: copies des listes de départ et des résultats imprimés les jours de course

9: kilomètres de câbles utilisés pour le filage du système de chronométrage de la piste pour le chronométrage en direct Longines.

L’information et les images sont fournies par les divers bénévoles des Sled Dogs et les Net Monkeys  impliqués dans la Coupe du monde de ski de Lake Louise FIS Audi.

Au nom des athlètes, des entraîneurs et du personnel de Canada Alpin, un “gros merci!” aux efforts inlassables des bénévoles qui s’assurent que l’unique arrêt de la Coupe du monde au Canada soit un événement réussi et sécuritaire!  

Demeurez au fait des plus récentes nouvelles entourant l’événement et obtenez les détails sur les courses en consultant lakelouiseworldcup.com.

À PROPOS DE CANADA ALPIN

Alpine Canada Alpin est l’organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.