Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Boccia Canada – (Le 26 avril 2016 – Montréal, QC) Le Canada a remporté trois de ses quatre matchs en double et par équipe lors de la première journée de compétition de l’Open mondial de boccia qui se tient à Montréal dans le cadre du Défi Sportif AlterGo.

Le double BC4, composé de Marco Dispaltro (Montréal, QC) et Iulian Ciobanu (Montréal, QC) a entamé la journée par une victoire 5-4 face au Chili. Ce fut une victoire remportée de haute lutte, après que le Chili a marqué quatre points dans la deuxième manche, prenant ainsi la tête des opérations. C’est alors que la remplaçante Alison Levine (Montréal, QC) est entrée en jeu et a permis de renverser la vapeur. « Je suis très heureuse de ma performance aujourd’hui. Je suis entrée en jeu comme remplaçante et j’ai pris le contrôle du match. J’ai complètement caché le cochonnet dans la quatrième manche et le Chili n’a pas su regagner le point. »

L’entraîneur BC4, César Nicolaï, a lui aussi commenté la performance de ses joueurs : « Les BC4 canadiens ont brisé la glace aujourd’hui. Nous avons remporté la victoire que nous voulions, victoire qui a été dure à défendre, car les joueurs de l’équipe chilienne ont progressé depuis l’année dernière. Nous avons atteint l’objectif que nous nous étions fixé pour aujourd’hui. Un autre match important nous attend demain matin et nous allons devoir l’emporter si nous voulons accéder aux demi-finales! »

Levine a ajouté, « Maintenant que nous nous sommes échauffés, nous sommes prêts à tout donner et, espérons-le, à ramener à la maison une autre médaille d’or pour le Canada! »

L’équipe BC1/2 composée d’Adam Dukovich (Ottawa, ON), Mike Mercer (St. John’s, T.-N.-L.) et Hanif Mawji (Vancouver, C.-B.) a perdu un match serré 5-3 face à la Slovaquie. L’équipe était prête à rebondir en réalisant une belle performance contre l’Argentine, mais a finalement remporté son match par forfait, ce qui est assez rare, les joueurs argentins ne s’étant pas présentés dans les délais requis.

Le match le plus serré de la journée a eu lieu lors de la dernière ronde entre le double composé de Paul Gauthier (Vancouver, C.-B.) et Éric Bussière (Verchères, QC) et le Danemark dans la catégorie BC3, où les athlètes utilisent une rampe. Les Canadiens ont connu un début de match difficile, en laissant le cochonnet ouvert et en permettant au Danemark d’engranger cinq points dans la première manche. Le double ne s’est cependant pas laissé décourager et a haussé son niveau de jeu au cours des deux manches suivantes, en réalisant de meilleurs lancers et en marquant un point ici et là, abordant ainsi la manche finale avec un retard de deux points seulement. La manche finale a été le théâtre d’un suspense incroyable, les deux équipes échangeant coup pour coup et le Canada se montrant incapable de marquer les deux points nécessaires pour forcer une manche décisive. Alors qu’il ne restait que dix secondes à jouer, Bussière a réalisé un superbe lancer qui lui a permis de placer sa balle contre le cochonnet, de marquer deux points et de forcer la tenue d’une manche décisive, pour le plus grand plaisir des partisans locaux.

Le jeu serré qui a caractérisé la manche précédente s’est poursuivi dans la manche décisive, les deux équipes s’efforçant de marquer un point supplémentaire synonyme de victoire. Gauthier et Bussière ont coopéré de belle façon pour ouvrir le cochonnet, permettant ainsi à Gauthier de réaliser un excellent lancer de déplacement et au Canada de marquer le point de la victoire.

Les demi-finales des tournois par équipe et en double commencent demain, de même que les rondes préliminaires des tournois individuels.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Jennifer Larson
Responsable des programmes
Boccia Canada
(613) 890-5101
jlarson@bocciacanada.ca

À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. L’ACSPC et ses partenaires provinciaux constituent une force proactive et travaillent de concert au développement de possibilités sportives équitables et justes pour les athlètes ayant une paralysie cérébrale ou une déficience connexe.

104-720 Belfast Road, Ottawa, Ontario K1G 0Z5  

tel/tél: (613) 748-1430    
info@bocciacanada.ca    www.bocciacanada.ca