Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Patinage de vitesse Canada – Shanghai, Chine, le 9 novembre 2017 – Les membres de l’équipe olympique canadienne féminine provisoire en patinage de vitesse sur courte piste ont qualifié les six places en jeu dans les rondes finales du 500m et du 1500m, jeudi, lors de la première journée de qualification de la troisième Coupe du monde de l’ISU de la saison présentée jusqu’à dimanche à Shanghai, en Chine.

Au 500m, Jamie Macdonald de Fort St. James, C.-B., Kasandra Bradette de Saint-Félicien, QC, et Kim Boutin de Sherbrooke, QC, se sont toutes qualifiées pour les quarts de finale, pendant que Marianne St-Gelais de Saint-Félicien, QC, Valérie Maltais de Saguenay, QC, et Macdonald ont fait de même au 1500m en vue des demi-finales. Les rondes finales de ces deux épreuves auront lieu samedi.

« Je suis contente d’avoir cette occasion de reprendre confiance et d’aider le Canada à décrocher des places aux Jeux olympiques, a déclaré Kasandra Bradette, qui patinait dans une distance individuelle après n’avoir participé qu’au relais à la deuxième Coupe du monde de la saison à Dordrecht, aux Pays-Bas. « Le but, c’est de faire de bonnes courses, ce qui va m’aider à retrouver mes repères. »

« La première course d’une étape de la Coupe du monde, c’est toujours un peu plus stressant, alors j’y suis allée avec une approche qui était assurée de fonctionner, a de son côté commenté Marianne St-Gelais. C’est-à-dire rester devant le peloton le plus possible, éviter les situations corsées s’il y en a… Je suis satisfaite et on passe à la journée de vendredi ! »

Du côté masculin, Samuel Girard de Ferland-et-Boilleau, QC, et Charles Hamelin de Sainte-Julie, QC, se sont qualifiés pour les quarts de finale du 500m.

Au 1500m, les parcours de Girard et Hamelin se sont toutefois terminés en ronde de qualifications alors qu’ils ont tous deux terminé en sixième position, ce qui leur a valu d’être éliminés. Charles Cournoyer de Boucherville, QC, sera le seul représentant canadien lors des demi-finales du 1500m.

Au 500m, Cournoyer a été victime d’une chute en ronde de qualifications, tout comme Hamelin au 1500m, pour être éliminé.

« J’aurais aimé rester sur patins au 1500m, la course allait bien, mais j’ai été victime d’une malchance, a indiqué Charles Hamelin. Le patineur à l’intérieur est tombé et m’a entraîné dans sa chute. J’ai perdu toute chance de gagner une médaille au 1500m, mais je me suis bien repris au 500m. J’ai fait une bonne première course en ronde préliminaire (1er de sa vague), puis à ma deuxième course j’ai fait un bon temps même si j’ai fini deuxième de ma vague, ce qui fait que je devrais être bien positionné à la ligne de départ en vue des quarts de finale de samedi. »

Les compétitions se poursuivront vendredi, avec les rondes de qualifications au 1000m et aux relais.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.patinagedevitesse.ca.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

500m F

Jamie Macdonald : 2e en ronde de qualifications et participera aux quarts de finale samedi

Kasandra Bradette : 2e en ronde de qualifications et participera aux quarts de finale samedi

Kim Boutin : 3e en ronde de qualifications et participera aux quarts de finale samedi (une des six patineuses en troisième position les plus rapides)

500m H

Samuel Girard : 2e en ronde de qualifications et participera aux quarts de finale samedi

Charles Hamelin : 2e en ronde de qualifications et participera aux quarts de finale samedi

Charle Cournoyer : 5e en ronde de qualifications et éliminé

1500m F

Marianne St-Gelais : 1ère en ronde de qualifications et participera aux demi-finales samedi

Jamie Macdonald : 1ère en ronde de qualifications et participera aux demi-finales samedi

Valérie Maltais : 1ère en ronde de qualifications et participera aux demi-finales samedi

1500m H

Charle Cournoyer : 3e en ronde de qualifications et participera aux demi-finales samedi

Samuel Girard : 6e en ronde de qualifications et éliminé

Charles Hamelin : 6e en ronde de qualifications et éliminé

À propos de Patinage de vitesse Canada

Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca

Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance

Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien

Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning

Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA

Fournisseurs officiels : Auclair et USANA

Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate

Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Conseil du sport de haut niveau de Québec

                                                                         

– 30 –

Pour information :

Patrick Godbout

Responsable des communications et des relations avec les médias

Patinage de vitesse Canada

Courriel : pgodbout@speedskating.ca

Téléphone : 514 213-9897

Site Internet : www.speedskating.ca 

Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC

Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC