Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Canada Équestre – Ottawa, Ontario, le 7 février 2018 – Le Comité de concours complet de Canada Équestre a le grand plaisir d’annoncer le lancement de plusieurs nouvelles initiatives en 2018, grâce au Programme de cotisation au concours complet.

La cotisation par cheval inscrit aux concours Bronze, Argent, Or et Platine est prélevée et remise par la suite à Canada Équestre. Les sommes ainsi générées servent à soutenir divers programmes et initiatives en concours complet.

Le Comité de concours complet a augmenté cette cotisation, qui passera de 12$ à 15$ en 2018, afin de financer entièrement des programmes, dont l’un favorisera la participation au niveau de base, tandis que l’autre sera axé sur la configuration à l’échelle canadienne de mesures visant un plus haut degré de sécurité pour les cavaliers et les chevaux.

Programme d’amélioration de la sécurité
Afin d’accorder une importance constante à la gestion du risque et à l’amélioration de la sécurité dans le sport de concours complet aux niveaux national et international, le Comité de concours complet de CÉ a lancé un programme exhaustif d’amélioration de la sécurité au profit de tous : athlètes, chevaux, entraîneurs, organisateurs de concours et officiels.

Le Programme d’amélioration de la sécurité vise à accroître le niveau de formation pour utiliser la technologie de structure déformable dans la construction des obstacles de cross-country, ce qui rehaussera la sécurité des chevaux et des athlètes qui les franchiront.

Voici les trois volets du programme de 2018 :

La formation
Conçue pour les officiels, les organisateurs, les athlètes et les entraîneurs, la formation débutera par deux stages de CÉ pour concepteur de parcours. Ces stages seront dirigés par des concepteurs de parcours FEI.

Jay Hambly (FEI 4*) a été nommé à l’équipe principale de création des parcours de concours complet pour Tokyo 2020. Il animera un stage les 7 et 8 avril prochains dans le cadre du Congrès annuel de Canada Équestre de 2018 qui se tiendra à Ottawa, en Ontario. C’est James Atkinson (FEI 3*) qui animera le stage subséquent pour la côte Ouest, qui aura lieu du 18 au 20 avril 2018 sur le site de Maple Ridge, en Colombie-Britannique.

Pour obtenir de l’information supplémentaire, notamment au sujet de l’inscription, veuillez cliquer sur ce lien : www.equestrian.ca/evenements-resultats/seminaires.

Le Comité mettra bientôt d’autres ressources à votre disposition, ainsi que des guides, de la documentation et des vidéos montrant la façon adéquate d’installer des structures déformables.

Aide financière aux organisateurs de concours complets
Le second volet du Programme d’amélioration de la sécurité consiste à fournir un soutien financier aux organisateurs de concours complets afin de les aider à se procurer les matériaux pour installer les structures déformables et les fanions incassables.

Plus de détails sur l’aide financière vous seront communiqués au fur et à mesure de leur disponibilité.

Élaboration des règlements de concours complet
Le troisième volet concerne principalement la discussion autour des modifications aux règlements de concours complet de CÉ en lien avec l’amélioration de la sécurité, l’élaboration et la communication des modifications.

Au cours de 2018, le comité veut engager la collaboration et favoriser les échanges touchant les éventuelles modifications aux règlements dans le but de les insérer dans la version 2019 des règlements de concours complet de CÉ.

Plus de détails vous seront communiqués au fur et à mesure de leur disponibilité.

Autres initiatives pour 2018
Voici ce que le Comité de concours complet de CÉ a aussi instauré en 2018 :

Réduction du coût du forfait journée
Pour encourager la participation au niveau de base, le comité a réduit le coût du forfait journée de 10$ à 5$ pour 2018.

Ceci permettra aux athlètes de tenter l’expérience au niveau de base sans avoir à faire l’achat de l’affiliation au concours complet de CÉ.

En réduisant le coût de moitié, le comité espère accueillir en concours complet des athlètes d’autres disciplines.

Programme d’apprentissage de l’équitation par niveau de CÉ – Projet pilote en cross-country
Le développement et le progrès des athlètes de concours complet de l’échelon de base à l’échelon supérieur est à l’avant-plan des priorités du Comité. Un projet pilote en cross-country sera donc ajouté au Programme d’apprentissage de l’équitation par niveau de CÉ.

Le but de ce projet pilote est d’enseigner les méthodes sécuritaires en cross-country, et d’évaluer les prestations des élèves. L’ajout de ce volet à l’actuel Programme d’apprentissage de l’équitation par niveau donnera de la visibilité au sport de concours complet au tout début de la courbe d’apprentissage de l’élève, sans qu’il ait l’obligation de concourir.

De plus, le projet pilote fera découvrir les stades du programme de Développement à long terme de l’athlète équestre 2.0, aux athlètes, entraîneurs et parents. L’athlète pourra ainsi progresser de manière appropriée.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet des programmes de concours complet de CÉ, veuillez visiter le www.equestrian.ca/sport-fr/concours-complet.

Des questions ?
Pour obtenir des réponses à vos questions relativement aux programmes de concours complet de CÉ, veuillez écrire à cette adresse courriel : EventingCommittee@equestrian.ca

EC Media Contact /
Personne-ressource de CE pour les médias : 
Jessie Christie 
jchristie@equestrian.ca