Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Cyclisme Canada – Val-d’Or, QC (le 20 juillet 2018) – Après s’être emparé jeudi matin du maillot brun de leader à l’issue du contre-la-montre de la troisième étape du Tour de l’Abitibi, Riley Sheehan (Équipe des États-Unis) a augmenté son avance au classement général plus tard dans la journée lors de la quatrième étape de cette course, remportant l’étape au sprint et s’adjugeant ainsi le bonus de six secondes réservé au vainqueur. Riley Pickrell, le vainqueur de la première étape, a repris le maillot de leader aux points après avoir terminé l’étape en seconde position.
 
Cette courte étape de 52,8 kilomètres, qui partait et arrivait dans la ville de Malartic, a été contrôlée par l’équipe nationale des États-Unis, qui a rapidement muselé tous les efforts d’échappée. Les rafales de vent qui soufflaient en travers du parcours ont aussi dissuadé les tentatives d’échappée, si bien que le peloton est arrivé groupé dans le dernier kilomètre de course. Sheehan était en tête à l’amorce de la dernière ligne droite en faux plat, alors que Pickrell est revenu sur ses talons dans les 100 derniers mètres, mais a manqué un peu de terrain pour pouvoir le rejoindre. Yoshiaki Fukuda (Japon) a pris la troisième place devant son coéquipier Taisei Hino, qui a dû céder le maillot aux points à Pickrell. Robin Plamondon (Équipe Canada) a également fini parmi les dix premiers, prenant finalement la huitième place.
 
«Ça a été une très bonne étape, mais j’aurais préféré la gagner» a admis Pickrell, qui poursuit : «L’équipe américaine a bien couru pendant toute l’étape, alors je dois accepter ma seconde place. Le vent a été un facteur très important. La principale section avec vent de côté était immédiatement avant un sprint intermédiaire [remporté par Pickrell] alors le rythme était élevé, et ceux qui se faisaient prendre hors du premier échelon devaient faire tout un effort pour revenir. L’objectif principal de l’équipe a légèrement changé. Nous allons encore tenter de remporter des étapes, mais notre but principal est de ramener un maillot de l’Abitibi.»
 
Sheehan a maintenant onze secondes d’avance sur ses deux coéquipiers Kendrick Boots et Michael Garrison, tandis que Ben Katerberg (Tag Cycling), champion canadien sur route et du contre-la-montre, demeure en quatrième position avec 15 secondes de retard. Garrison conserve le maillot bleu du meilleur jeune, tout comme Kevin Cervantes (Alterra Home Loans) garde celui du meilleur grimpeur, étant donné qu’il n’y avait pas de points en jeu pour le classement de la montagne.
 
Au classement par points, Pickrell est maintenant en tête avec 72 points, suivi de Hino avec 64, et de Sheehan qui passe en troisième position avec 54 points.
 
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondé en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir un des pays les plus performants en cyclisme d’ici 2020, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires corporatifs suivants : Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau, lululemon, 4iiii, Argon18 et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.

 

-30-

 
Source : Cyclisme Canada
Informations :
Karine Bedard l Cyclisme Canada l 438-884-8771 l karine.bedard@cyclingcanada.ca