Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Plongeon –  Le jeune plongeur de 18 ans acquiert une expérience précieuse pour 2020

RIO DE JANEIRO, BRÉSIL, le 16 août 2016 – Philippe Gagné (Montréal, QC), 18 ans, le plus jeune finaliste de l’épreuve du 3m masculin olympique a pris le 11e rang mardi, totalisant 425.30 points.

Composant avec une demie finale et une finale dans une seule journée, Gagné a vécu le poids psychologique de douze plongeons exécutés sur la plus grande scène mondiale. Somme toute, la journée passée au Centre aquatique Maria Lenk aura été un rite de passage pour Gagné, qui a démontré son potentiel en réussissant une carte de pointage de 445.40 points dans la demie finale matinale.

Gagné était le premier Canadien à participer à la finale du 3m autre qu’Alexandre Despatie et Mark Rourke, en 1992.

« De me rendre en finale et d’atteindre mon objectif – de réaliser mon rêve – c’était exceptionnel », a déclaré Gagné, qui a excellé jusqu’ici à toutes les étapes importantes de son développement en remportant une médaille aux Jeux de la Jeunesse Olympique et aux Jeux panaméricains. « En finale, j’ai simplement essayé d’avoir du plaisir. Je ne suis pas satisfait de mon pointage mais je suis satisfait d’avoir atteint la finale. »

« J’ai appris comment rivaliser contre les meilleurs au monde. Tout le monde luttait pour la médaille, c’était incroyable. Ce n’était pas ma meilleure performance à vie mais je pense que c’était parce que je ressentais moins de pression qu’en préliminaire et en demie finale. »

Le Chinois Cao Yaun a remporté l’or avec un pointage de 547.60 points. Le podium était complété du Britannique Jack Laugher (argent, 523.85) et de l’Allemand Patrick Hausding (bronze, 498.90), remportant tous deux leur première médaille olympique individuelle.

Gagné a obtenu son meilleur pointage de la finale, un 80.50 à son dernier plongeon, le saut périlleux et demi renversé avec trois vrilles et demie. Il avait pris une pause sur le tremplin pour se joindre à la foule qui faisait une ovation au plongeur précédent, le Brésilien Cesar Castro, 33 ans, quadruple olympien, qui venait tout juste d’exécuter le dernier plongeon de sa carrière.

Le jeune Montréalais n’a pas réussi son entrée au cinquième plongeon, un triple saut périlleux et demi renversé, ce qui lui a coûté une place parmi les dix premiers. Gagné a été agressif à la mi-parcours de l’épreuve, méritant 73.10 à son double saut périlleux et demi avant avec deux vrilles en troisième ronde et 71.40 à son triple saut périlleux et demi inversé en quatrième ronde.

« Ça faisait deux soirs que je ne dormais pas trop bien, j’étais nerveux – mais j’avais beaucoup d’énergie aujourd’hui », a-t-il partagé. « À mes premiers plongeons, j’ai dépassé la verticale parce que j’avais pris tellement de hauteur à la sortie du tremplin et je ne savais pas trop quoi faire avec ça. »

En demie finale, Gagné a surpassé toute attente en se qualifiant cinquième. Son but était de terminer entre la 8e et la 12e place. Son total de 445.40 représentait une amélioration de près de 45 points par rapport à sa performance en préliminaire. Cette amélioration se résumait à un 86.70 au double saut périlleux et demi avant avec deux vrilles, 84.00 points au triple saut périlleux et demi renversé et 78.75 points à son dernier plongeon avec vrilles.

« J’étais plus nerveux en demie finale parce que je m’étais fixé un objectif et que je voulais vraiment l’atteindre », a avoué Gagné. « C’était une expérience incroyable et j’ai réussi un super bon pointage, pas mon meilleur, mais un très bon pointage pour moi. »

Meaghan Benfeito (Montréal, QC) et Roseline Filion (Laval, QC) prendront part à la préliminaire du 10m féminin à 14 h mercredi. Leur demie finale et leur finale se tiendront jeudi : la demie finale se déroulera à 9h et la finale à 15 h.

Résultats complets :
https://www.rio2016.com/fr/plongeon