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Cycling Canada Cyclisme – (Vallnord, AND – le 4 septembre 2016) Catharine Pendrel (Luna), de Kamloops en Colombie-Britannique, a couronné dimanche en Andorre une saison qui comprend déjà une médaille de bronze olympique, en remportant le titre du classement général de la Coupe du monde de cross-country féminin. Pendrel a terminé troisième de la sixième et dernière étape du circuit de cette Coupe du monde. De son côté, Emily Batty (Trek Factory Racing), de Brooklin en Ontario, s’est classée 12e de cette course, ce qui lui a donné la troisième place au classement général de la Coupe du monde.
 
Pendrel a commencé la course en force, et elle menait lors du tour initial avant de subir une chute qui l’a rétrogradée à la troisième place, si bien qu’elle a finalement terminé à une minute et 21 secondes de la Suissesse Jolanda Neff, première, et à 45 secondes de la seconde place, occupée par la Norvégienne Gunn-Rita Dahle Flesjaa. Batty, qui avait subi une chute à l’entraînement, a couru avec les côtes pleines de bleus, mais elle a quand même réussi à revenir de la 19e place, qu’elle occupait au premier tour, à la 12e place sur la ligne d’arrivée.
 
Pendrel a remporté le titre global de la Coupe du monde, son troisième titre, avec 1036 points, dans une saison où elle a remporté une victoire, deux secondes places et deux troisièmes places en Coupe du monde. La Danoise Annika Langvad a pris la seconde place avec 1006 points, et Emily Batty termine en troisième position avec 710 points, ayant notamment terminé deux fois troisième.
 
«Être couronnée championne de la Coupe du monde me fait me sentir vraiment bien, surtout après toutes les souffrances encourues aujourd’hui» a expliqué Pendrel qui enchaîne : «La course était exceptionnellement difficile. J’ai eu un très bon départ et je me sentais très bien, mais j’ai vraiment manqué d’oxygène au second tour. J’ai eu du mal à rester debout lors de la deuxième descente, je partais de tous les côtés! Il a fallu que je me concentre à nouveau pour retrouver mon souffle. Puis, il s’agissait de contrôler les dommages : aller le plus lentement possible pour rester en équilibre pendant la descente, et donner tout ce que j’avais dans la montée. Ça n’a pas été la plus belle des courses, mais ça a été suffisamment efficace.»
 
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