Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Cycling Canada Cyclisme – (Lenzerheide, SUI – le 10 juillet 2016) Les coureuses canadiennes ont dû remonter de l’arrière après avoir connu des problèmes techniques à la quatrième étape de la Coupe du monde de vélo de montagne, disputée dimanche à Lenzerheide, en Suisse. Catharine Pendrel, de Kamloops en Colombie-Britannique, et Emily Batty, de Brooklin en Ontario, se sont respectivement classées septième et huitième de l’épreuve féminine d’élite, tandis que Léandre Bouchard, d’Alma au Québec, a terminé 18e de l’épreuve masculine d’élite. Samedi, Finnley Iles, de Whistler en Colombie-Britannique, avait remporté la descente junior masculine, ce qui le place en tête du classement général de la Coupe du monde.
 
Pendrel, qui occupait la deuxième place du classement général de la Coupe du monde avant la course de Lenzerheide, faisait partie des trois meneuses de l’épreuve avant de chuter dans une descente et d’endommager sa selle, ce qui lui a coûté plusieurs places alors qu’elle s’est vue obligée de se diriger vers la zone technique. Batty, médaillée de bronze au Championnat du monde la semaine précédente, a subi une crevaison lors du premier tour, ce qui l’a reléguée aux alentours de la 25e place. Mais elle est revenue de l’arrière pour finalement réussir à s’immiscer parmi les dix premières. La Suédoise Jenny Rissveds a remporté l’épreuve, suivie de la Danoise Annika Lagvad, qui est en tête du classement général de la Coupe du monde.
 
«Annika et moi avions lâché Jenny dans l’ascension, mais dans la descente qui a suivi, ma roue avant s’est coincée dans un trou, si bien que j’ai chuté et que ma selle s’est tordue à 90 degrés» a expliqué Pendrel, qui poursuit : «Je ne pouvais pas réparer sur place, par conséquent j’ai dû aller jusqu’à la zone technique, ce qui m’a fait perdre quatre places. Mais j’étais toujours dans le coup, et je ne me ressentais pas trop de ma chute. J’avais un peu mal à la main droite, mais rien de sérieux. J’étais cinquième aux côtés de Maja [Wloszczowska, Pologne] et d’Alessandra [Keller, Suisse] quand une autre chute inattendue leur a permis de s’échapper. C’est frustrant, mais la forme est là!»
 
De son côté, Batty a eu un départ de course frustrant. «J’ai subi une crevaison dès la première descente» explique-t-elle. «Au moment où je progressais, une autre concurrente m’a poussée hors de ma ligne et mon pneu arrière a touché une souche. Et ça a coupé tout de suite le côté du pneu, si bien que j’ai dû me rendre jusqu’à la zone technique, ce qui m’a coûté beaucoup de temps et d’énergie. C’est dommage, parce que je me sentais mieux qu’au Championnat du monde. Je suis très motivée pour bien figurer en Coupe du monde cette année. Après ma crevaison, je me suis concentrée sur chaque place que je pouvais gagner. C’est malheureux, mais j’ai quand même pu remonter proche du podium et gagner autant de points que je le pouvais, étant donné les circonstances.»
 
Pendrel conserve sa deuxième place au classement général de la Coupe du monde, mais elle est maintenant 156 points derrière la Danoise Annika Langvad, tandis que Batty passe du quatrième au septième rang, avec 311 points de retard.
 
Dans la course élite masculine, Bouchard a constamment progressé au classement, jusqu’à atteindre la 13e place lors du dernier tour, mais c’est alors qu’il a subi une crevaison. Malgré tout, c’est la troisième fois que Bouchard termine dans les 20 premiers d’une épreuve de la Coupe du monde cette saison, ce qui le fait passer de la 32e à la 28e place au classement général. C’est le Suisse Nino Schurter qui a remporté la course, devant le Français Julien Absalon.
 
«J’ai eu un bon départ, mais le premier tour étant assez court, je n’ai pas eu d’occasions de doubler quand la course est arrivée à la première montée» a analysé Bouchard, qui enchaîne : «Au début de l’ascension, j’étais aux alentours de la 25e place, au sein d’un gros groupe. Puis, j’ai commencé à gagner des places, en revenant dans la roue de Dan McConnell [le champion Australien] et en avançant vraiment bien. Au dernier tour, j’ai crevé alors que j’étais encore au coude à coude avec Dan [qui a terminé 11e]. Cela m’a fait perdre plusieurs places, mais je suis quand même content de la manière dont j’ai couru. Et d’ailleurs, j’ai obtenu mon meilleur résultat en Coupe du monde!»
 
À PROPOS DE CYCLISME CANADA
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondée en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir d’ici 2020 un des pays les plus performants en cyclisme, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Pour plus d’informations, consultez s’il vous plaît www.cyclismecanada.ca
 
– 30 –
 
Guy Napert-Frenette
Communications
Cycling Canada Cyclisme
Cell. 403 669-5015
guynf@performancepr.ca