Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Patinage de vitesse Canada – St-Gelais et Cournoyer au 1000m, et MacDonald et Jean au 3000m remportent les dernières épreuves des Championnats canadiens seniors

 

Montréal, le 17 janvier 2016 – Marianne St-Gelais, Valérie Maltais et Kasandra Bradette du côté féminin et Charles Hamelin, Samuel Girard et Charle Cournoyer chez les hommes ont été les premiers patineurs canadiens à décrocher leurs billets pour les Championnats du monde sur courte piste ainsi que les deux Coupes du monde d’hiver 2016 à l’issue de leurs performances aux Championnats canadiens seniors qui se sont terminés dimanche à Montréal.

 

St-Gelais (Saint-Félicien, QC), Maltais (La Baie, QC), et Bradette (Saint-Félicien, QC) ont respectivement terminé première, deuxième et troisième au classement combiné qui incluait les résultats des Championnats canadiens seniors ainsi que ceux des Sélections des Coupes du monde d’automne ou de la Qualification nationale canadienne ouverte. Charles Hamelin (Sainte-Julie, QC), Girard (Ferland-et-Boilleau, QC) et Cournoyer (Boucherville, QC) ont, dans l’ordre, fait de même chez les hommes.

 

Le Canada enverra une équipe de cinq femmes et cinq hommes aux Championnats mondiaux sur courte piste, qui seront présentés du 11 au 13 mars à Séoul, en Corée du Sud, ainsi qu’un groupe de six femmes et six hommes aux étapes #5 et #6 de la Coupe du monde, soit celle de Dresden, en Allemagne, du 5 au 7 février, puis celle de Dordrecht, aux Pays-Bas, la semaine suivante.

 

En occupant les deux premières positions chez les femmes, St-Gelais et Maltais ont également confirmé leur participation aux distances individuelles aux Championnats du monde, tout comme Charles Hamelin chez les hommes, qui a réalisé le tout en terminant au premier rang. À Séoul, le Canada aura trois représentants chez les femmes et deux chez les hommes dans les épreuves individuelles.

 

Les titulaires des places vacantes au sein de la formation canadienne, tant pour les trois compétitions internationales à venir que pour les épreuves individuelles aux Championnats du monde, seront annoncées ultérieurement.

 

Troisième victoire pour Marianne St-Gelais

Dimanche, Marianne St-Gelais a remporté la finale du 1000m, portant à trois son nombre de médailles d’or aux Championnats canadiens seniors 2016 après avoir mis la main sur les titres du 500m et du 1500m plus tôt cette fin de semaine.

 

En finale dimanche, St-Gelais (1:31,885) a devancé Maltais (1:31,986) et Bradette (1:32,047).

 

« L’enjeu de cette fin de semaine était de me qualifier pour les Championnats du monde et de faire des courses qui allaient m’aider pour les compétitions à venir », a indiqué St-Gelais, onzième au classement général des Championnats du monde l’an dernier.

 

« Il nous reste maintenant deux Coupes du monde importantes à faire avant les Mondiaux et j’espère avoir la chance d’affronter des adversaires contre qui il me reste à peaufiner certaines choses afin de réaliser mon objectif de remporter un titre de championne du monde, a-t-elle ajouté. Le titre au cumulatif est mon rêve, mais déjà, de commencer avec un sur une distance, ça serait déjà une grosse étape cette année. »

 

Valérie Maltais a également couronné avec succès une fin de semaine qui avait débuté avec une septième position au 1500m, vendredi, suivie d’une médaille de bronze au 500m, samedi, puis l’argent dans le 1000m disputé dimanche. Elle a ensuite pris le quatrième rang au 3000m.

 

« Ma fin de semaine n’a pas commencé comme je l’aurais souhaité. Mais je me suis bien reprise et bien concentrée pour bien me placer et assurer ma place en finale pour faire le maximum de points », a déclaré Maltais qui, aux Championnats du monde de l’an dernier, n’avait pris part qu’aux épreuves du relais.

 

« Je suis très contente de pouvoir faire les distances individuelles à Séoul, a-t-elle fait savoir. C’était mon objectif ultime cette fin de semaine, tout comme finir dans le top 3. »

 

Kasandra Bradette a vécu une compétition semblable après avoir terminé au 13e rang au 1500m vendredi, puis raflé une médaille d’argent au 500m samedi et le bronze au 1000m dimanche, pour conclure le tout avec une cinquième position au 3000m.

 

« Je suis vraiment contente de ma qualification, surtout avec le début de compétition que j’ai eu cette fin de semaine », a confié l’athlète de 26 ans, qui avait pris le 13e rang au classement général des Championnats du monde de l’an dernier. « Je suis partie en mouton, mais j’ai fini en lion! Tout ce que j’ai travaillé depuis les Coupes du monde en Asie, j’ai pu le mettre en pratique de façon efficace, et je suis vraiment contente. »

 

Jamie MacDonald (6:11,415) de Fort St. James, C.-B., a remporté l’épreuve du 3000m, suivie de Marie-Ève Drolet de Laterrière, QC, et d’Audrey Phaneuf de Saint-Hyacinthe, QC.

 

Cournoyer empêche le balayage de Charles Hamelin

Au 1000m masculin, Charles Cournoyer a remporté la finale avec un temps de 1:24,269, devançant ainsi Samuel Girard (1:24,310) et William Preudhomme (1:24,452) de Toronto.

 

Il s’agissait d’un premier podium pour Cournoyer cette fin de semaine, lui qui a aussi pris le quatrième rang au 1500m et au 3000m, ainsi que la 14e position au 500m.

 

« Après ma malchance d’hier au 500m, j’ai eu une bonne journée aujourd’hui », a dit le médaillé de bronze au 500m aux Jeux olympiques de 2014. « J’ai montré que je suis de calibre pour les Championnats du monde. Je suis très content de ma fin de semaine même si j’ai eu des hauts et des bas. »

 

Cournoyer reviendra aux Championnats du monde après une saison difficile en 2014-15, marquée par une opération aux épaules et une fracture au pied.

 

« Au cours de la dernière année, j’ai appris sur moi-même et sur comment courser; et je sens que je suis en bonne position pour représenter le Canada, a-t-il affirmé. Cette année, ne sachant pas encore qui aura la deuxième position aux distances individuelles, mon objectif est au minimum de contribuer à ce que le Canada devienne champion du monde au relais. »

 

Samuel Girard a pour sa part continué d’afficher de la constance, lui qui est monté sur le podium dans toutes les épreuves à l’exception du 3000m, où il a pris le septième rang. Il a remporté l’argent au 1000m et 1500m et le bronze au 500m.

 

« J’ai montré cette fin de semaine que je suis un gars des trois distances », a dit Girard, 19 ans et 19e aux Championnats mondiaux de l’an dernier. « En étant deuxième, je suis bien placé pour le choix discrétionnaire pour la deuxième place en vue des distances individuelles. »

 

Charles Hamelin, qui avait jusque-là mérité la victoire au 500m ainsi qu’au 1500m, a pris le cinquième rang du 1000m (1:25,083) derrière Sasha Fathoullin (1:24,705) de Calgary. Au 3000m, il a terminé en sixième position.

 

« En finale du 1000m, la qualité de ma lame s’est détérioré avant le début de la course et j’ai ensuite perdu ma coupe. Ensuite, je n’ai pas pu bien pousser et j’ai perdu l’équilibre, ce qui m’a coûté beaucoup d’énergie et de places au sein du peloton », a expliqué Hamelin.

 

« Pour Séoul, je veux être champion du monde au cumulatif. Je veux amasser le maximum de points au début de la compétition individuelle sans vouloir nécessairement gagner. Si la victoire n’est pas là, je ne veux pas forcer et risquer de perdre des points pour rien », a ajouté celui qui a pris deux fois la troisième position et deux autres fois la quatrième place au classement cumulatif lors des quatre derniers Championnats du monde.

 

Olivier Jean (4:50,812) de Lachenaie, QC, a remporté la victoire au 3000m, suivi de Cédrik Blais (4:59,065) de Châteauguay, QC, et de Preudhomme (5:00,690).

 

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

 

À propos de Patinage de vitesse Canada

Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

 

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

 

– 30 –

 

Pour information :

Patrick Godbout

Responsable des communications et des relations avec les médias

Patinage de vitesse Canada

Courriel : pgodbout@speedskating.ca

Téléphone : 514 213-9897

Site Internet : www.speedskating.ca 

Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC

Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC