Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Un bénévole infatigable pour le curling dans la capitale nationale et un pionnier du système statistique utilisé de nos jours sera intronisé au Temple de la renommée du curling canadien, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.

Terry Begin d’Ottawa, qui sera intronisé en tant que bâtisseur, a pris part à d’innombrables événements en tant que bénévole à Ottawa, et bien qu’une grande partie de son travail consistait à faire du bénévolat auprès du public dans le cadre de nombreux grands championnats de Curling Canada dans sa ville natale, c’est son travail au niveau de la compilation des statistiques de curling qui continue d’avoir un impact sur la façon dont le curling est perçu par les médias et le public.

« En tant que membre de la communauté du curling d’Ottawa, je connais Terry depuis 40 ans et il a toujours été un vrai gentilhomme et un partisan fidèle et passionné du curling », a déclaré John Shea, président du conseil des gouverneurs de Curling Canada. « Son travail sur la mise en place d’un système statistique pour le curling fut révolutionnaire et continue d’avoir un effet sur notre sport. Il est vraiment digne de ce formidable honneur et je ne pourrais être plus heureux pour lui. »

Begin a été initié au curling en 1952 à Olds, en Alberta, où il s’est joint à la ligue de curling de son école secondaire. Il a évolué à un niveau élevé dans la région d’Ottawa et a également travaillé comme instructeur avec un autre membre du Temple de la renommée du curling canadien, Warren Hansen.

Il a été bénévole lors de nombreux grands événements, notamment les tournois du Brier de 1967, 1977, 1979, 1993 et 2001, le Tournoi des Cœurs Scott en 1990 et le Roar of the Rings Tim Hortons en 2017.

De 1977 à 1984, il a été membre du comité des relations publiques de l’Association canadienne de curling, y compris des mandats de président et de vice-président, puis, en 2000, il est devenu membre du prestigieux club de curling du gouverneur général.

Il a commencé à élaborer le système statistique pour évaluer les pourcentages de réussite des lancers des joueurs à la fin des années 1970 et le système a fait ses débuts officiels au championnat canadien junior masculin de 1980 à Sault Ste. Marie, en Ontario. Son système attribuait une valeur en points pour chaque lancer en fonction du résultat du lancer, en utilisant une échelle de zéro à quatre (quatre étant la valeur la plus élevée).

Les lignes directrices qu’il a élaborées à l’époque sont encore largement utilisées par les marqueurs des championnats de Curling Canada de nos jours. De 1980 et 1986, Begin a été le statisticien en chef de l’Association canadienne de curling et a travaillé en étroite collaboration avec un autre membre du Temple de la renommée, Brian Cassidy, qui a développé le logiciel informatique permettant d’obtenir les pourcentages de réussite en direct pendant les matchs.

« En 1952, lorsque mon père a suggéré que je me joigne au club de curling de l’école secondaire à Olds, en Alberta, je n’avais aucune idée que le curling deviendrait une passion pour la vie », a déclaré Begin. « Le curling s’est infiltré dans toutes les facettes de ma vie et, grâce à lui, j’ai tissé des amitiés et ai vécu des expériences fabuleuses. Recevoir cette reconnaissance du sport que j’adore est un rêve devenu réalité. »

-30-

Pour plus d’informations :

Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
(403) 463-5500
acameron@curling.ca

Kyle Jahns
Gestionnaire, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca