Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Montréal, 19 février 2020 – Hugo Houle et ses coéquipiers de la formation Astana ont exécuté leur plan de match à la perfection, mercredi, en ouverture du Tour d’Andalousie, permettant au Danois Jakob Fuglsang, champion en titre de cette compétition, de remporter cette première étape.

Les coureurs ont fait face à cinq montées sur ce parcours de 173,8 kilomètres reliant les villes d’Alhaurin de la Torre et de Grazalema. Ça n’a toutefois pas empêché le peloton de tête d’imposer un bon rythme tout au long de la course.

« Ç’a été très rapide aujourd’hui! Il y a eu beaucoup d’attaques et une échappée de onze cyclistes, mais nous avons réussi à contrôler le tout avec l’équipe Bahrain – McLaren. Nous avons atteint nos objectifs et nous ne pouvions pas demander mieux comme journée », a indiqué Houle, 74e à franchir la ligne d’arrivée.

« Je me sentais très bien! Je suis resté avec Jakob jusqu’à la dernière montée et j’ai ralenti pour conserver de l’énergie en vue des prochaines courses », a-t-il poursuivi.

Au final, Fuglsang a enregistré un chrono de 4 h 11 min 8 s. Il a conclu devant l’Espagnol Mikel Landa (+6 secondes) et le Belge Dylan Teuns (+25 secondes), tous deux membres de Bahrain – McLaren.

Même s’il concède que son équipe se retrouve en excellente posture, Houle reste prudent au sujet de cette compétition qui se conclura dimanche, avec un contre-la-montre. « Toutes les journées risquent d’être difficiles et ce sera à nous de bien gérer pour conserver le maillot de meneur. On veut que nos leaders se démarquent et nous aurons beaucoup de travail à faire », a conclu l’athlète de Sainte-Perpétue.

La deuxième étape sera présentée jeudi, alors que les participants franchiront 198,1 kilomètres entre Séville et Iznàjar.

– 30 –

Rédaction: Mathieu Fontaine
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca