Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Fondation de l’athlète d’excellence du Québec – 28 jeunes étudiants-athlètes en hockey masculin et féminin reçoivent une bourse de 1 500 $

MONTRÉAL (5 février 2016) – Les Canadiens de Montréal ont procédé aujourd’hui à la présentation de la neuvième édition de leur programme de bourses au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Créé en 2008, le programme de bourses et de soutien des Canadiens de Montréal est dédié aux jeunes étudiants-athlètes parmi les plus prometteurs en hockey féminin et masculin. En 2015, les Canadiens ont à nouveau renouvelé leur partenariat avec la Fondation en annonçant un investissement de 250 000$ sur cinq ans permettant ainsi la poursuite du programme jusqu’en 2020.

Pour l’occasion, 28 bourses de 1 500 $ ont été remises à des étudiants-athlètes émérites en hockey, âgés entre 15 et 18 ans. Huit bourses ont été remises à des hockeyeuses membres de l’Équipe du Québec aspirant à une sélection au sein de l’Équipe nationale et 20 autres bourses ont été remises à des hockeyeurs provenant de la Ligue midget AAA. La remise de bourses s’est déroulée au Complexe sportif Bell de Brossard après la séance d’entraînement de l’équipe.

Cette année, 13 bourses d’Excellence académique ont été attribuées aux étudiants-athlètes ayant obtenu des résultats scolaires dignes de mention. Treize bourses de Soutien à la réussite académique et sportive ont été octroyées afin d’encourager une meilleure conciliation du sport et des études, ce qui représente un réel défi pour plusieurs athlètes de pointe; et deux bourses Leadership ont été remises afin de récompenser la somme des succès sportifs et académiques jumelés à une implication communautaire à la fois très importante et inspirante. Rappelons qu’un des critères d’admissibilité est la poursuite des études, favorisant ainsi la préparation de l’après-carrière sportive.

Même si le Programme de bourses des Canadiens de Montréal est relativement jeune (2008), il a fait ses preuves. Les divers accomplissements d’anciens boursiers ayant préalablement été récipiendaires de ce Programme en sont d’ailleurs le parfait exemple. Citons notamment trois anciennes boursières ayant remporté l’or olympique : Marie-Philip Poulin (boursière en 2008 et 2009), Mélodie Daoust (2008 et 2009) et Lauriane Rougeau (2008 et 2009). Chez les hockeyeurs émérites, notons que 19 anciens boursiers appuyés par les Canadiens ont été repêchés par des équipes de la LNH et quatre d’entre eux ont joué au moins un match dans la cour des grands soit: Louis Leblanc avec les Canadiens (boursier en 2008), Xavier Ouellet avec les Red Wings de Detroit (2009) et Anthony Duclair, par les Rangers de New York mais maintenant avec les Coyotes de l’Arizona (2011), ainsi que Laurent Dauphin, avec l’Arizona (2012).

« Nous sommes évidemment heureux et fiers de contribuer aux succès de ces jeunes et talentueux athlètes qui ont également su se démarquer par leurs résultats scolaires et leur implication au sein de la communauté », explique Geoff Molson, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien. « Développer de bons joueurs de hockey est louable, mais l’objectif premier de ce programme est de développer des chefs de file et des individus qui auront une influence positive sur leurs concitoyens. Je félicite les lauréats et lauréates pour leur engagement et le chemin qu’ils/qu’elles tracent pour ceux et celles qui leur succéderont. »

« Les Canadiens de Montréal contribuent depuis neuf ans déjà à faire une différence dans le parcours académique et sportif des jeunes hockeyeurs et hockeyeuses qu’ils appuient. La FAEQ reconnait l’importance de ses partenaires tel le Club de hockey Canadien qui lui est loyal depuis toutes ces années sans parler de leur notoriété qui rejaillit sur ce programme de bourses fort populaire et pertinent. Nous sommes très heureux et fiers de voir que les Canadiens de Montréal et la Fondation de l’athlète d’excellence sont unis pour la réussite jusqu’en 2020 », a déclaré le président de la Fondation, monsieur Claude Chagnon.

Le Programme de bourses des Canadiens de Montréal est géré par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec en partenariat avec Hockey Québec et la Ligue midget AAA. Le directeur général de Hockey Québec, monsieur Sylvain B. Lalonde et le président de la Ligue midget AAA, monsieur Denis Baillairgé se disent très satisfaits de ce partenariat avec la FAEQ. « Le Programme de bourses des Canadiens de Montréal fait ses preuves, année après année. Lors de la remise de bourses officielle, les boursiers ne reçoivent pas seulement un chèque les aidant financièrement, ils vivent également une journée mémorable où plusieurs messages primordiaux sont transmis aux jeunes, dont celui de l’importance de réussir ses cours académiques tout en demeurant aussi passionné sur la glace. C’est d’ailleurs capital dans le parcours d’une vie, aussi bien pour eux que pour nous », de renchérir messieurs Lalonde et Baillairgé.

 

VOICI LES 28 RÉCIPIENDAIRES DU PROGRAMME DE BOURSES DES CANADIENS DE MONTRÉAL 2016
(28 bourses de 1 500 $ chacune)

Volet féminin
Nom Âge Ville Équipe
Excellence académique
Coulombe, Marie-Pier 17 Carignan Titans du Cégep Limoilou
David, Gabrielle 16 Drummondville Élites de l’Est-AA/Honey Bees du Sud-AAA
Lemay, Amélie 17 Drummondville Titans du Cégep Limoilou
Lemelin, Stéphanie 17 Québec Titans du Cégep Limoilou
Vigneault, Kimberly 17 Sept-Îles Titans du Cégep Limoilou
Soutien à la réussite académique et sportive
Bégin-Cyr, Rosalie 17 Saint-Georges de Beauce Titans du Cégep Limoilou
Corbeil, Tammy-Lee 17 Mirabel Islanders du Collège John-Abbott
Shanahan, Kristina 17 Ste-Anne-de-Bellevue Blues du Collège Dawson
Volet masculin
Nom Âge Ville Équipe
Excellence académique
Crête-Belzile, Olivier 15 Québec Blizzards du Séminaire Saint-François
Desgagnés, Mathieu 15 Île-des-Sœurs Grenadiers de Châteauguay
Éthier, Thomas 16 Saint-Bruno-de-Montarville Gaulois d’Antoine-Girouard
Fortier, Gabriel 15 Lachine Lions de Lac Saint-Louis
Mathieu, Olivier 15 Drummondville Cantonniers de Magog
Poulin, Anthony 16 Saint-Prosper Commandeurs de Lévis
Poulin, Samuel 14 Blainville Phénix d’Esther Blondin
Trépanier, Maxim 16 Saint-Jean-sur-Richelieu Collège Charles-Lemoyne
Soutien à la réussite académique et sportive
Bérubé, Tristan 16 La Pocatière Albatros du Collège Notre-Dame
D’Orio, Alex 14 Sherbrooke Cantonniers de Magog
Élément, Shawn 15 Victoriaville Estacades de Trois-Rivières
Lafrance, Simon 17 Saint-Eustache Vikings de Saint-Eustache
Lemay-Champagne 16 St-Augustin Blizzards du Séminaire Saint-François
Mandolese, Kevin 15 Blainville Phénix d’Esther Blondin
Rodrigue, Olivier 15 Saguenay Élites de Jonquière
Shank, Alexis 15 Laval Rousseau-Royal de Laval-Montréal
Simoneau, Xavier 14 Saint-André-Avellin Intrépides de Gatineau
Soulière, Liam 16 Blainville Forestiers d’Amos
Leadership
Bibeau, Félix 16 Mercier Grenadiers de Châteauguay
Gravel, Jérôme 16 Chambord Élites de Jonquière

 

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec : UNIS POUR LA RÉUSSITE
La Fondation se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. Elle octroiera en 2016 près de 1,3 million de dollars en bourses à plus de 450 étudiants-athlètes de partout au Québec. Les bourses de la Fondation récompensent l’excellence académique, encourageant la conciliation des études et du sport de haut niveau, soulignent le leadership, reconnaissent la persévérance ou stimulent le recrutement universitaire. La FAEQ est animée d’un réel désir de s’unir avec ses anciens boursiers et ses partenaires pour la réussite de ses boursiers et ainsi faire une différence dans leurs parcours académique, sportif et/ou personnel. Visitez le site web de la Fondation à faeq.com et nous vous invitons à aimer la page Facebook : FAEQ – Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, ou nous joindre sur LinkedIn.

– 30 –

Personnes-ressources:

Donald Beauchamp
Vice-président principal, Communications
Club de hockey Canadien
514-989-2803

Patricia Demers
Directrice générale adjointe
Fondation de l’athlète d’excellence du Québec
514-252-3171 poste 3728