Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Biathlon Canada – CANMORE, Alta.— Nathan Smith a surmonté pas mal de défis, incluant des conditions de compétition minables et des jambes de plomb, pour décrocher un résultat solide de 16èmeplace au départ de masse masculin de 15 kilomètres, devant une foule de spectateurs partisans venus encourager les Canadiens au  Centre des sports nordiques de Canmore, samedi en Coupe du Monde BMW de biathlon.

Smith, 30 ans, a quitté la ligne de départ en compagnie des 30 meilleurs biathlètes au monde pour disputer la discipline grisante de départ de masse. Les rafales de vent et la neige qui tombait sur les installations des Jeux Olympiques de 1988 ont rendu la vie difficile aux athlètes qui devaient skier une boucle de 3,3 kilomètres, ponctuée par des arrêts de tir. Smith a profité d’une bonne performance au tir pour franchir la ligne avec un chrono final de 41:49.2.

«C’était ardu. Évidemment, il y avait du vent, mais j’en ai descendu dix-sept (cibles), donc pas mal, compte tenu des conditions, et j’en suis content,» a remarqué Smith, qui a commis une erreur de tir à son premier arrêt en position couchée, et une à chacune de ses deux séances de tir en position debout. 

«Dans un départ de masse, tout le monde est au pas de tir en même temps, donc s’il fait du vent, on est tous soumis aux mêmes défis. Il y avait un vent assez fort aux arrêts de tir en position debout, mais pas si venteux qu’il était impossible de tenir la carabine et viser la cible.» 

Smith s’était plaint de jambes engourdies après le sprint de jeudi. Étant donné que le départ de masse est une course par attrition, le résident de Calgary espérait que son tir relativement bon l’aiderait à maintenir le rythme des meneurs. Il est resté confortablement dans le groupe des 15 premiers jusqu’au dernier tour de piste, où il n’avait plus rien à donner, et il a fini par perdre un rang pour se classer 16ème.

«Au premier tour de piste, je ménageais de l’optimisme,» a indiqué Smith. «Je me sens toujours assez épuisé sur mes skis, donc je rattrapais les gars aux arrêts de tir, et cela m’a permis de maintenir mon rang au milieu du classement. Je me sentais tout de même un peu mieux qu’au sprint de l’autre jour.»

Dominik Windisch a skié vers le sommet du podium en dépit de quatre erreurs au tir. L’Italien a fait un temps de 40:37.1. L’Allemand Benedikt Doll a lui aussi raté quatre de ses cibles pour franchir la ligne quatre secondes derrière le vainqueur, en 40:41.2. Quentin Fillon Maillet, de France, a complété le podium de départ de masse masculin avec un temps en bronze de 40:45.7.

Cette première Coupe du Monde à se tenir au Centre des sports nordiques de Canmore depuis les Jeux Olympiques de 1988 continue dimanche. Au programme de la dernière journée de l’événement , les compétitions de relais mixtes à deux et de relais mixtes par équipes.

Biathlon Canada, l’organisme de régie pour le sport du biathlon au Canada, organise les compétitions de Coupe UIB et de Coupe du Monde et de Coupe nord-américaine tenues au Canada, ainsi que le Championnat canadien et les Championnats de l’Est et de l’Ouest du Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires dans l’entreprise – Mackenzie Investments, iON Worldwide, Kama, Roeckl Sports, Lapua, USANA, et ZiZU Optics – et celui du Gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et À Nous le Podium, Biathlon Canada a pour mandat de mettre en œuvre des programmes d’envergure nationale favorisant le développement suivi des d’athlètes de biathlon, du niveau communautaire jusqu’au niveau d’élite. Pour en savoir plus sur Biathlon Canada, veuillez visiter notre site www.biathloncanada.ca

  

Départ de masse masculin, cinq premiers au classement et résultats canadiens :

1. Dominik Windisch, ITA, 1+0+2+1, 40:37.1; 2. Benedikt Doll, GER, 2+1+0+1, 40:41.2; 3. Quentin Fillon Maillet, FRA, 1+0+1+1, 40:45.7; 4. Dominik Landertinger, AUT, 1+1+0+1, 40:57.8; 5. Andrejs Rastorgujevs, LAT, 1+0+1+1, 40:58.0

Résultat canadien :

16. Nathan Smith, Calgary, 1+0+1+1, 41:49.2

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan

Presse et relations publiques

T: 403-620-8731

Courriel : hpprchris@shaw.ca