Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Canada Soccer –

L’Impact de Montréal a accédé à la finale du Championnat canadien pour la quatrième fois en cinq après avoir remporté sa demi-finale 5 à 4 au total des buts sur les Whitecaps de Vancouver. Après avoir été vaincu 2 à 1 dans le match aller à Vancouver la semaine dernière, les Montréalais ont signé un gain de 4 à 3 mardi soir dans le match retour au stade Saputo.

Les triples champions canadiens affronteront en finale le gagnant de l’autre demi-finale opposant le Toronto FC au Fury d’Ottawa, dont le match retour sera disputé le mercredi 31 mai au BMO Field de Toronto. Montréal a récemment été champion en 2013 et 2014, puis finaliste en 2015. Tous les matchs des demi-finales et la finale du tournoi de 2017 sont diffusés en direct sur TSN, diffuseur official du Championnat canadien 2017.

Au cours des 20 premières minutes, le Canadien Anthony Jackson-Hamel a reçu une passe dans la surface et alors qu’il tentait de déjouer le gardien Spencer Richey, il a été fauché et sur le penalty qui a suivi, Ignacio Piatti a trouvé le fond du filet pour créer l’égalité 2-2 au total des buts.

Moins de 10 minutes plus tard, Piatti a aussi été fauché dans la surface alors qu’il était la cible d’un coup franc court et précis de Laurent Ciman. Sur le penalty qui a suivi, Piatti a doublé sa production, donnant les devants aux siens 3 à 2 dans cette demi-finale.

Encore 10 mintues plus tard, Montréal a ajouté à son avance grâce au but de l’international suisse Blerim Džemaili. Le jeu a démarré sur le flanc gauche avec un échange entre Piatti et Ambroise Oyongo, une séquence rapide pour se défaire d’une paire de défenseurs de Vancouver avant d’envoyer le ballon dans la trajectoire de Džemaili qui a fait mouche d’un tir du pied droit dans la surface.

Vancouver a réduit l’écart peu de temps après avant l’heure de jeu grâce au but du substitut Alphonso Davies, mais le duo canadien de Patrice Bernier et Jackson-Hamel a rapidement rétabli l’écart de deux buts deux minutes plus tard. Marco Donadel a rejoint Bernier dans la surface de réparation, qui a lobé un centre qui a été dévié de la tête par Tim Parker dans le tracé de Jackson-Hamel. Jackson-Hamel a amorti le ballon du torse avant de diriger une volée dans les cordages pour une avance de 5-3 de Montréal dans la série.

Vancouver a réduit l’avance de l’Impact à la 77e minute, mais cela n’a pas suffi. Sur le centre de Cristian Techera, l’avant-centre Kyle Greig a marqué de la tête de l’intérieur de la surface, battant Maxime Crépeau.

Les deux équipes comptaient 12 Canadiens en uniforme pour ce match. Montréal a démarré la rencontre avec Maxime Crépeau, Patrice Bernier et Anthony Jackson-Hamel tandis que David Choinière était en uniforme, mais n’a pas été utilisé. Vancouver comptait sur Marcel de Jong, Russell Teibert et Ben McKendry dans la formation partante avant d’utiliser Alphonso Davies et Marco Bustos comme substituts en deuxième demie. Sean Melvin, David Norman et Gloire Amanda étaient en uniforme, mais sont restés au banc.

La Bataille du Nord

« Nous surnommons cette compétition la ‘Bataille du Nord’ puisqu’il s’agit vraiment du champ de bataille pour la suprématie du soccer de club au pays et le seul tournoi donnant l’occasion aux clubs professionnels canadiens de progresser sur la scène internationale », affirme Peter Montopoli, secrétaire général de Canada Soccer. « Les clubs canadiens sont passés près d’obtenir une qualification pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, notamment l’Impact de Montréal en 2015 et nous sommes confiants que nous verrons du soccer de classe mondiale dans chacun des matchs de la nouvelle édition du Championnat canadien. »

Parcours vers la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA

Le parcours vers la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA démarre au Canada avec une ronde de qualification aller-retour dont le gagnant rejoindra les trois formations canadiennes de la MLS pour une ronde demi-finale de deux matchs aller-retour. Aussi de format aller-retour, la finale couronnera le Champion canadien et récipiendaire de la Coupe des Voyageurs, le 27 juin. Un barrage spécial d’un match de la Bataille du Nord opposant le Toronto FC, gagnant de l’édition 2016 du Championnat canadien aux champions de 2017 sera disputé le 9 août à Toronto pour déterminer qui passera à l’étape suivante, à moins que le Toronto FC défende son titre national avec succès cet été.

Le champion de la Bataille du Nord représentera le Canada à la Ligue des Champions de la CONCACAF Banque Scotia, le tournoi de club le plus prestigieux de la région et dont le champion obtient un laissez-passer pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.

 

Un des trophées les plus distingués du soccer de clubs, la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA oppose chaque année les gagnants de la Ligue des Champions de la CONCACAF à ceux des cinq autres championnats continentaux, soit la Ligue des Champions de l’AFC en Asie, la Ligue des Champions de la CAF en Afrique, la Copa Libertadores en Amérique du Sud, la Ligue des Champions de l’OFC en Océanie et la Ligue des Champions de l’UEFA en Europe. La compétition inclut aussi le champion national du pays hôte.
Montréal Impact FC 4:2 (5:4 agg) Vancouver Whitecaps FC
GOALS :
Ignacio Piatti 20′ (IMFC)
Ignacio Piatti 28′ (IMFC)
Blerim Džemaili 38′ (IMFC)
Alphonso Davies 59′ (VWFC)
Anthony Jackson-Hamel 61′ (IMFC)
Kyle Greig 77′ (VWFC)
 
MEDIA CONTACT / CONTACT MÉDIAS

Brad Fougere
Corporate Communications | Gestionnaire, Communications corporatives
bfougere@canadasoccer.com
m. +1 613.299.1587

Richard Scott
Men’s National Teams Program | Programme de l’équipe nationale masculine
rscott@canadasoccer.com
m. +1 613.818.0305

Carrie Croft
Women’s National Teams Program | Programme de l’équipe nationale féminine
ccroft@canadasoccer.com
m. +1 613.406.4986