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Cyclisme Canada – Innsbruck, Autriche (le 30 septembre 2018) – Mike Woods est devenu dimanche le premier Canadien en 34 ans à remporter une médaille à la course sur route élite des Championnats du Monde Route, à Innsbruck, en Autriche, lorsqu’il s’est emparé de la médaille de bronze à l’issue d’un sprint à quatre. Steve Bauer est le seul autre Canadien à avoir remporté une médaille – également de bronze – en 1984, à Barcelone. L’Espagnol Alejandro Valverde a remporté le titre mondial, tandis que le Français Romain Bardet gagnait la médaille d’argent.

 
Le Canada vient sans doute de disputer les meilleurs Championnats du Monde de cyclisme sur route de son histoire, nos représentants ayant glané au total deux médailles de bronze, une quatrième place, deux cinquièmes places, une sixième place et une huitième place. De plus, des coureurs canadiens faisaient partie des équipes qui ont remporté une médaille d’argent et une médaille de bronze au contre-la-montre par équipes. Au classement des nations, le Canada a pris une excellente quatrième place, derrière les Pays-Bas, l’Italie et la Belgique, mais devant des puissances mondiales du cyclisme comme l’Australie, la France, le Danemark et l’Espagne.
 
«La performance de Mike a été absolument époustouflante» a commenté Louis Barbeau, gérant de l’équipe aux Championnats du Monde, qui ajoute : «Elle conclut des Championnats tout aussi époustouflants de la part du Canada qui y a remporté beaucoup de succès. Tout a commencé sur une très bonne note, par le contre-la-montre junior féminin [Simone Boilard cinquième], suivi du contre-la-montre féminin élite [Leah Kirchmann quatrième et Karol-Ann Canuel huitième], puis de la course sur route junior féminine [médaille de bronze pour Boilard] Et Mike a couronné le tout par une magnifique médaille de bronze, la première en course sur route masculine élite depuis 1984.»
 
La course masculine de 258 kilomètres comportait le plus gros montant d’ascensions de récente date, le parcours se terminant par une montée de trois kilomètres qui atteignait un pourcentage maximal de 28% avant de basculer vers l’arrivée au centre d’Innsbruck. Le Canadien Rob Britton faisait partie d’une échappée précoce de onze coureurs qui a pris une avance allant jusqu’à vingt minutes avant que le reste du peloton ne commence à réagir. Britton a été échappé pendant près de 200 kilomètres avant d’être finalement rejoint, et il s’est éventuellement classé 76e de la course.
 
«Il était important pour nous de faire partie de l’échappée, et c’était mon plan depuis le début» a analysé Britton, qui poursuit : «J’ai essayé de conserver le plus d’énergie que je pouvais, pour pouvoir être là jusqu’à la fin, pour aider Mike. Nous sommes un petit pays de cyclisme, mais nous avons utilisé nos coureurs au mieux de nos capacités, Hugo et Antoine s’occupant de Mike, tandis que je faisais partie de l’échappée, mais j’ai été rejoint par le peloton dans une section brutale de l’avant-dernière ascension, et je n’ai pas été capable de les suivre. C’est sans aucun doute la plus dure journée de vélo que j’ai jamais vécue!»
 
En ce qui concerne le peloton, la course est devenue une course d’attrition, alors que de plus en plus de coureurs étaient peu à peu lâchés à chacun des sept passages dans la montée d’Ils, longue de 7,5 kilomètres. Woods a gardé son calme, protégé au sein du peloton par ses coéquipiers Antoine Duchesne et Hugo Houle, et il est resté près de la tête alors que le peloton s’amenuisait peu à peu.
 
Lors du dernier tour, la course s’est rapidement réduite à une bataille entre Woods, Valverde, Bardet et Gianni Moscon (Italie). Woods était clairement le coureur dominant pendant l’ascension, prenant la tête des opérations et imprimant le rythme aux autres. Il a réussi à distancer Moscon, mais n’a pas été capable de lâcher Valverde et Bardet, si bien qu’à la fin de la montée, les trois ont basculé ensemble dans la descente, pourchassés par le Néerlandais Tom Dumoulin, à moins de dix secondes derrière eux. Le trio a atteint le bas de la descente avec une petite avance sur Dumoulin, mais le coureur néerlandais les a rejoints à 1 500 mètres de l’arrivée. Valverde a emmené le sprint, avec Woods et Bardet dans sa roue, alors que Dumoulin faiblissait. À moins de 100 mètres de la ligne d’arrivée, Woods a été pris de crampes, mais a résisté pour la troisième place.
 
«J’espérais pouvoir faire aussi bien que Steve l’avait fait précédemment, et ainsi inspirer des Canadiens à monter sur un vélo» a expliqué Woods, qui ajoute : «J’étais confiant, et le profil de la course me plaisait, surtout après notre reconnaissance du parcours où j’ai constaté que la montée finale me convenait bien. Après deux heures sur le vélo, j’ai commencé à penser “oui, ça va être une bonne journée”. Dans ce genre d’ascensions [extrêmement escarpées] l’aspiration ne joue aucun rôle, alors il vaut mieux dicter le rythme. Il vaut mieux faire mal aux autres que ce soit les autres qui vous fassent mal.»
 
«J’avais confiance en mes capacités au sprint, mais malheureusement j’ai eu des crampes à 50 mètres de l’arrivée, et je n’ai pas pu soutenir le rythme, mais finalement ça s’est joué à presque rien! J’étais un peu déçu, parce que je voulais l’emporter et je pense que j’aurais pu gagner si je n’avais pas eu ces crampes. Ça a été sans aucun doute la meilleure saison de ma carrière. Les résultats que j’ai obtenus dernièrement sont dûs en partie à ma réaction suite au décès de mon fils… quand Hunter est décédé cet été, cela m’a vraiment motivé à m’entraîner à fond et à réussir quelque chose d’énorme pour ma femme, et en la mémoire de mon fils.»
 
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Avec la vision de devenir un leader mondial en cyclisme, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires corporatifs suivants : Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau, lululemon, 4iiii, Argon18 et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.

 

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Source : Cyclisme Canada
Informations :
Karine Bedard l Cyclisme Canada l 438-884-8771 l karine.bedard@cyclingcanada.ca