Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Triathlon Canada —Xavier Grenier-Talavera amorce sa saison en 12e place—

MOOLOOLABA, Australie—Le Canadien Michael Lori s’est hissé à la sixième place sur l’un des parcours de Coupe du monde de triathlon les plus difficiles sur la planète samedi à Mooloolaba, en Australie.

En compétition à sa première course de la saison, le triathlète âgé de 25 ans a obtenu le meilleur résultat de Coupe du monde de sa carrière après avoir enregistré un temps de 1:45:05 à l’épreuve de distance olympique.

« Je n’avais pas d’attentes avant cette course », a déclaré Lori, qui attribue sa capacité à dompter les vagues de deux mètres dans l’étape de natation de 1500 mètres à un récent bloc d’entraînement de natation. « J’ai seulement décidé de faire cette course il y a deux semaines. C’était mon meilleur résultat de Coupe du Monde, donc je suis très heureux. »

« J’ai seulement fait un peu de vélo et de course à pied, mais l’étape de nage a été confortable, ce qui a rendu l’épreuve beaucoup plus facile. »

Sortant de l’eau en troisième position, le résident de Tecumseh, en Ontario s’est installé dans le groupe principal de 11 athlètes pour l’étape de vélo de 40 kilomètres. Le groupe a établi le rythme et creusé une avance de plus  d’une minute sur le peloton de chasse, tout en restant puissant pour passer les 16 collines exigeantes qui composent le parcours de Mooloolaba.

Après une deuxième transition rapide, Lori s’est élancé sur le tapis bleu où il a couru avec le groupe de tête de cinq jusqu’à mi-parcours du troisième tour du parcours de 10 kilomètres. Les athlètes doivent faire face à huit collines de plus dans chacun des quatre tours de course à pied.

« Je me suis senti étonnamment bien durant la course à pied, mais les collines sur les parcours de vélo et de course ont commencé à se faire sentir et j’ai commencé à manquer d’énergie.  Je n’ai tout simplement pas accumulé assez de distance dans mes jambes en début de saison », a ajouté Lori, qui est entraîné par Derick Williamson.

« La température était chaude et très humide. Si on combine ça avec un parcours fou rempli de collines à monter et descendre sur le vélo ou à pied, ça devient très difficile. »

Lori n’a pas été en mesure de suivre le rythme de la course à pied établi par le vainqueur de l’épreuve, Luke Willian. L’Australien a arrêté le chrono à 1:43:48 pour prendre monter au sommet du podium. Le coéquipier de Willian, Drew Box, a remporté la médaille d’argent à 1:43:56. Sam Ward, de Nouvelle-Zélande, a complété le podium en troisième à 1:43:58.

L’un des athlètes de développement les plus prometteurs au Canada s’est également aligné au départ en Australie.

Xavier Grenier-Talavera, de Vaudreuil, au Québec s’est battu dans des conditions difficiles pour obtenir une 12e place. Entraîné par Kyla Rollinson, Grenier-Talavera a terminé avec un temps de 1:46:32.

« Je suis définitivement déçu par le résultat car je ne me sentais pas dedans dès le début. J’ai pensé que j’avais la capacité de faire un top cinq, mais ça ne s’est pas terminé comme je m’y attendais », a déclaré l’athlète de 21 ans, qui s’est retrouvé avec Lori dans le peloton de vélo de 11 qui s’est formé à la sortie de la natation.

« Les conditions étaient certainement difficiles avec la chaleur, les vagues dans l’eau et le vent fort sur le parcours de vélo. La colline au milieu de l’étape de vélo était très difficile et la zone de transition était techniquement très difficile sur le vélo. Ce fut une journée difficile. »

Triathlon Canada est l’organisme directeur du triathlon au pays. Les plus de 22 000 membres de Triathlon Canada comprennent des athlètes, entraîneurs et officiels, de la base à l’élite.  Avec le soutien de ses précieux partenaires – Training Peaks, Project, Zizu Optics, Flight Centre, et Polar – Triathlon Canada développe, en collaboration avec le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium, des champions olympiques, paralympiques et mondiaux dans toutes les disciplines compétitives. Pour de plus amples renseignements sur Triathlon Canada, visitez notre site Web au www.triathloncanada.com.

Résultats détaillés: http://www.triathlon.org/results/result/2017_mooloolaba_itu_triathlon_world_cup/307163

Résultats des cinq meilleurs et résultats canadiens:

1. Luke Willian, AUS, 1:43:48; 2. Drew Box, AUS, 1:43:56; 3. Sam Ward, NZL, 1:43:58; 4. Kevin Mcdowell, USA, 1:44:19; 5. Crisanto Grajales, MEX, 1:44:31.

Résultats canadiens:

6. Michael Lori, Tecumseh, Ont., 1:45:05; 12. Xavier Grenier-Talavera, Vaudreuil, Qc., 1:46:32

 

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:
Chris Dornan

Médias et relations publiques

Triathlon Canada

T: 403-620-8731