Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Plongeon – Montréal, 17 avril 2016 (Sportcom) – Jennifer Abel est montée deux fois sur le podium en cette troisième journée de la Série mondiale de Windsor, en Ontario, dimanche. Elle a d’abord remporté la médaille de bronze à l’épreuve individuelle au tremplin de 3 mètres, puis a triomphé au 3 mètres synchro mixte aux côtés de François Imbeau-Dulac.

 

 

En finale de la compétition individuelle féminine, Abel a obtenu la note de 386,55 pour ses cinq plongeons, un record personnel. Son pointage n’a cependant pas été suffisant pour qu’elle devance les Chinoises Zi He (401,55) et Tingmao Shi (394,05), respectivement première et deuxième.

Pamela Ware, originaire de Greenfield Park, a pour sa part été éliminée après avoir terminé quatrième de sa vague de demi-finale.

« Ma demi-finale a été un petit peu plus dure, mais j’ai eu le temps de rentrer à l’hôtel me reposer pour revenir en force pour la finale, a dit Abel. C’était très important pour moi d’être calme et de faire une routine comme si je voulais gagner. Je voulais donner le meilleur de moi-même. »

L’athlète de Laval croit que cette performance est due à l’attitude qu’elle a adoptée en finale. « J’étais très concentrée à faire une belle prestation, à être élégante dans les airs et agressive pour l’entrée. Je me suis vraiment laissée aller et je me suis amusée. On sait comment faire nos plongeons, donc des fois, trop penser c’est comme pas assez », a-t-elle confié.

Peu après l’épreuve individuelle, Jennifer Abel était de retour sur le plateau de compétition pour participer à l’épreuve en synchro mixte avec son partenaire, François Imbeau-Dulac. La paire québécoise a remporté la médaille d’or grâce à la note de 345,69, un autre record personnel.

La lutte à la première place était très serrée. Jusqu’au quatrième tour, les représentants de la feuille d’érable occupaient le deuxième rang, derrière les Chinois Han Wang et Hao Yang qui se sont finalement classés deuxièmes avec 343,50 points. Ils ont réussi à les devancé grâce à leur plongeon le plus difficile, qu’ils ont très bien exécuté. Les Mexicains Jahir Ocampo et Dolores Hernandez ont pris le troisième rang (313,65).

« C’est toujours agréable de plonger avec François, a affirmé Jennifer Abel. C’est notre deuxième médaille d’or en Séries mondiales, nous avions remporté l’autre l’an dernier. De gagner au Canada et avec un record personnel, c’est fabuleux ! »

Vincent Riendeau sur une lancée

Il n’est pas monté sur le podium, mais Vincent Riendeau a aussi épaté à la tour de 10 mètres en récoltant les meilleurs pointages de sa jeune carrière. La série de plongeons qu’il a présentée aux juges en demi-finale lui a valu la note de 508,45. En plus d’avoir réécrit son livre des records, il est devenu le premier Canadien à passer la barre des 500 points depuis le célèbre Alexandre Despaties.

En finale, le jeune plongeur de 19 ans s’est classé cinquième, récoltant 491,40 points, une autre note qu’il n’avait jamais atteinte auparavant.

« Mes deux pointages du jour sont les meilleurs de ma carrière à date. C’était vraiment une journée productive ! Je suis extrêmement satisfait de mes résultats. Je ne pourrais pas demander plus d’une seule journée. Je suis aussi vraiment content parce que ça me rapproche des Jeux olympiques, ça augmente mon pointage pour la qualification canadienne », s’est exclamé Riendeau.

Comme un seul billet pour Rio est actuellement disponible chez les hommes à la tour de 10 mètres, les plongeurs canadiens sont en compétition pour le remporter. Ils doivent bien faire lors de chacune des compétitions internationales cette saison, car ce sera le plongeur qui détiendra le plus de points qui l’emportera. Il se pourrait que la FINA octroie un autre laissez-passer au pays, mais rien n’est encore confirmé donc les plongeurs doivent mettre toutes les chances de leur côté.

« J’ai eu une bonne compétition en finale à Dubaï et j’ai bien fait à la Coupe Canada, alors ça va bien. Je suis sur une lancée. Je pense que c’est le résultat de tout ce que nous avons travaillé à l’entraînement. Je suis maintenant plus constant », a expliqué Riendeau.

L’athlète de Pointe-Claire a déjà progressé depuis le Grand Prix de Gatineau qui avait lieu la semaine dernière. « J’avais été constant, mais mes plongeons n’étaient pas aussi polis qu’ils auraient pu l’être. Cette semaine, j’ai démontré que je peux les exécuter au meilleur de mes capacités en compétition. »

Maxim Bouchard, de Saint-Constant, était aussi en action à la tour. Sa journée a cependant pris fin en demi-finale, alors qu’il a terminé quatrième de sa vague.

La semaine prochaine, les plongeurs mettront le cap sur Kazan, en Russie, pour disputer la dernière étape des Séries mondiales.

 

– 30 –

Rédaction: Alexandra Piché
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/sportcom
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre