Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Plongeon –Les vétérans s’emparent de la médaille à leur dernier plongeon; la quatrième médaille canadienne à l’épreuve en cinq Jeux olympiques

RIO DE JANEIRO, BRÉSIL, le 9 août 2016 – Meaghan Benfeito (Montréal, QC) et Roseline Filion (Laval, QC) ont effectué une courageuse remontée pour récidiver comme médaillées de bronze olympiques du 10m synchro féminin, remontant de la cinquième à la troisième place à l’avant-dernier plongeon de la compétition.

Le duo d’expérience a récolté un total de 336.18 points au cours de la finale la plus relevé et compétitive du 10m synchro féminin depuis son introduction en 2000. Tirant parti du lien qu’elles cultivent depuis plus d’une décennie en équipe, Benfeito et Filion ont réussi un double saut périlleux et demi arrière avec une vrille et demie récompensé de 80.64 points pour saisir l’opportunité d’une entrée à l’eau ratée léguée par le tandem nord-coréen de Kim Kuk et Kim Mi Rae (322.44, 4e).

Cette remontée pour le bronze illustre parfaitement le parcours de cet inséparable duo. Leurs préparatifs olympiques avaient été interrompus pendant près de deux mois en raison d’une fracture à la cheville subie en décembre par Filion.

« C’est pour ça qu’on pleurait. C’était des larmes de joie à profusion », a partagé Benfeito, 27 ans. « Nous avons vécu une saison très difficile, on avait de sérieux doutes si Rosie pouvait effectuer un retour. Je suis folle de joie! Je l’amenais au gym, à la piscine, je la ramenais à la maison. »

« C’est encore plus satisfaisant [que le bronze olympique de 2012] », a-t-elle ajouté. On a commencé la saison lentement à cause de la blessure de Rosie. Je suis encore plus fière de cette médaille. »

La paire canadienne plongeait au septième rang de la rotation. Quelques secondes après que les Britanniques Tonia Couch et Lois Toulson (319.44, 5e) touchaient à l’eau à leur dernier plongeon, les célébrations ont débuté.

« Lorsqu’on a retrouvé nos entraîneurs, on savait qu’on était en bonne position pour la médaille de bronze mais on savait aussi que les Britanniques étaient proches », a ajouté sa coéquipière Roseline Filion. « L’attente de leur pointage après leur cinquième plongeon a duré une éternité. »

« C’est mon dernier passage aux Olympiques, je ne pourrais pas être plus heureuse de notre médaille de bronze! », a révelé Filion. « Après, j’ai pensé tout de suite à mon entraîneur ainsi qu’à ma famille, qui était là dans les estrades pour m’encourager. »

La Chinoise Ruolin Chen a remporté sa troisième médaille d’or olympique consécutive au 10m synchro avec sa partenaire Huixia Liu, cumulant 354.00 points. Les Malaisiennes Jun Hoong Chang et Pandelela Pamg ont remporté la médaille d’argent avec 344.34 points.

La lutte pour la médaille de bronze s’est résumée à une démonstration de constance et de nerfs d’acier. Benfeito et Filion, 29 ans, n’ont pas bronché lorsque le raté des Nord Coréennes a ouvert la porte à une médaille. Des plongeons ratés ont écarté les Britannique Tonia Couch et Lois Toulson (319.44, 5e rang) et les Mexicaines Paola Espinosa et Alejandra Orozco (304.08, 6e) du podium.

« Je pense que pour la première fois en onze ans avec Rosie, je n’ai pas regardé le tableau de pointage », a avoué Benfeito, en commentant son approche au plongeon décisif. « Je n’avais aucune idée où on se situait. On a monté la tour et on s’est dit « on est capable ». On savait que les autres filles plongeaient bien. On se fait confiance. Ce n’est pas pour rien qu’on plonge ensemble depuis onze ans. On savait qu’on était capable d’atteindre le podium. »

Benfeito et Filion ont obtenu des pointages satisfaisants à leurs deux premiers plongeons optionnels, amassant 74.70 points à leur triple saut périlleux et demi avant et 75.24 points à leur triple saut périlleux et demi arrière à la quatrième ronde. Elles étaient en bonne posture à l’issue de leurs rondes obligatoires, obtenant deux notes de 52.80, incluant des notes de 9.0 de la part de tous les juges pour leur exécution.

« Le quatrième plongeon n’a pas été des plus solides, celui-là est plus difficile pour moi », a noté Benfeito. « Mais je pense qu’aujourd’hui, il a été à son plus solide. »

Jennifer Abel (Laval, QC) et Pamela Ware (Greenfield Park, QC) prennent part aux préliminaires du 3m féminin vendredi. La demie finale aura lieu samedi et la finale dimanche. Ware et Abel avaient obtenu le 5e et 6e rang, respectivement, aux Championnats du monde aquatiques de 2015 à Kazan, en Russie.

Résultats complets :
https://www.rio2016.com/fr/plongeon-haut-vol-10-m-synchronise-fem-finale