Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

 

Fédération Canadienne d’escrime – Maxime Brinck-Croteau (Gatineau, QC), olympien à Rio, a enregistré son meilleur résultat en carrière en Coupe du monde cette fin de semaine, lors de la première épreuve de Coupe du monde de la saison à l’épée masculine, disputée à Berne, en Suisse.  En effet,  Brinck-Croteau s’est classé 16e au classement général de cette compétition regroupant 240 tireurs, après avoir notamment battu le favori du tournoi lors des phases éliminatoires.

Grâce à sa fiche de trois victoires et trois défaites après les poules, Brinck-Croteau était qualifié pour les rondes éliminatoires, au cours desquelles il a d’abord battu l’Américain Alexander Tsinis 12 à 11, puis le Roumain Andrei Timoce 8 touches à 7, ce qui le qualifiait pour le tableau de 64. Ces deux dernières victoires ont toutes les deux été obtenues en prolongation.

Puis le samedi, il a affronté le favori local, le Suisse Max Heinzer, et a remporté le combat par 15 touches à 13. Il alors fait face à l’Américain Adam Rodney dans le tableau de 32, et il a gagné l’affrontement 15 à 9.

«Dans mon match du tableau de 64 contre Heinzer, qui a déjà à sa fiche sept ou huit victoires en Coupe du monde, dont plusieurs fois celle disputée chez lui, j’ai réalisé un excellent match. J’ai bien géré la rencontre, et je me suis constamment adapté à son style très physique. Contre Rodney dans les 32, j’ai bien tiré dans l’ensemble, et son style me convient très bien» a analysé Brinck-Croteau.

Mais sa journée s’est arrêtée dans le tableau de 16, alors qu’il s’est incliné 9 à 13 face au Tchèque Martin Rubes. «Il a été très dynamique, et il a rapidement changé de tactique après que j’aie mené 3 à 0 au début du match» a admis Brinck-Croteau, qui ajoute : «C’est alors qu’il a pris la tête et préservé son avance, et finalement j’ai manqué de temps à la fin pour pouvoir revenir sur lui». Brinck-Croteau a terminé l’épreuve au seizième rang, ce qui constitue son meilleur résultat en carrière dans une épreuve de la Coupe du monde.

Et l’équipe canadienne d’épée masculine, constituée de Brinck-Croteau, Hugues Boisvert-Simard (Québec, QC), Marc Antoine Blais-Bélanger (Outremont, QC) et Milosz Rowicki (Montréal, QC) était en lice dimanche pour la Coupe du monde d’épée masculine par équipes, également à Berne.

Le Canada a eu un très bon départ, battant la formation américaine 32 à 31, ce qui les qualifiait pour le tableau de 16. Et là, nos représentants ont affronté la formation italienne, classée deuxième tête de série, et ils se sont inclinés sur la marque de 12 à 21, ce qui les reléguait dans les rondes de classement. Dans les matchs pour l’attribution de la 11e à la 16e places, notre équipe a d’abord rencontré le Venezuela, et l’a emporté 45 à 41. Puis nos porte-couleurs ont affronté l’Ukraine dans la ronde pour l’attribution des places de 11 à 13. Et le Canada a à nouveau prévalu, cette fois sur la marque très serrée de 27 touches à 26.

Et dans sa dernière rencontre pour les 11e et 12e places, le Canada a fait face à une très forte équipe du Kazakhstan, et a dû baisser pavillon, 33 touches à 45, si bien que nos porte-couleurs ont terminé à la 12e place du classement général, ce qui est un excellent résultat pour cette équipe qui comporte de jeunes tireurs prometteurs.

-30-

 

Fédération Canadienne d’escrime