Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Canada Équestre​ – Ottawa, Ontario, le 22 novembre 2017 – Canada Équestre décerne la Coupe Orion à Mathilde Blais Tétreault en raison des remarquables résultats que cette étoile montante a obtenus en dressage durant la saison de concours 2017.

Remise à une athlète de dressage à l’avenir prometteur qui s’apprête à quitter le niveau Jeune cavalier pour joindre celui de Grand prix, la Coupe Orion a été créée en mémoire de l’un des chevaux de dressage les plus illustres et performants de la scène canadienne.

« C’est pour moi un grand honneur de recevoir la Coupe Orion et je souhaite remercier Pia et Dagmar Fortmuller d’avoir créé cette distinction en mémoire d’un cheval extraordinaire », a dit la récipiendaire d’une bourse de perfectionnement de 1 000$, d’un veston commémoratif et d’une chemise séchante pour son cheval. « Après une année merveilleuse avec Utah, la saison 2017 prend fin de belle façon avec ce prix. »

Ouvert aux cavaliers de dressage du Canada âgés de 16 à 25 ans, le prix est remis à celui ou celle qui obtient la moyenne la plus élevée de trois notes reçues au niveau Grand prix Under 25 (Moins de 25 ans). Les notes obtenues en CDI sont majorées de 1 %. Le programme incite les jeunes athlètes à se concentrer sur l’entraînement et la planification au niveau élite en se fixant des objectifs concrets et réalistes.

Mathilde Blais Tétreault s’est qualifiée pour le titre convoité après avoir présenté une moyenne de 68,039 % en Grand prix CDI-U25 aux rênes de Utah (Jazz x Landwind II B), son warmblood hollandais de 16 ans.

En février, la cavalière a obtenu une note de 65,907 % assortie d’une troisième place au Grand prix CDI-U25 de l’Adequan Global Dressage Festival (AGDF) à Wellington, en Floride. En mars, elle triomphait à Wellington avec 68,279 %. En août, le duo concourait à Crozet, en France, où les juges leur accordaient une deuxième place avec 66,930 %. Ces trois notes ayant été obtenues dans le cadre d’épreuves CDI, chacune d’elles a été bonifiée de 1 %.

« Je tiens à féliciter Mathilde de son année constellée de succès », a dit Pia Fortmuller qui est à l’origine de la Coupe Orion mise de l’avant en 2016. « Sa saison 2017 a été épatante avec son partenaire Utah. Nos partenaires équins sont au coeur de notre sport et il est très important pour moi que l’héritage d’Orion serve à aider une autre jeune aspirante aux plus hauts sommets du sport. »

Né en 1996, le warmbood hollandais Orion (Jazz x Consul) a été membre de l’équipe olympique du Canada. En 2008, il participe aux Jeux olympiques de Beijing sous la selle de Leslie Reid, l’ex-entraîneure de Pia Fortmuller. En 2009, Fortmuller fait l’acquisition de ce cheval admirablement doué. Le couple prend part aux épreuves de Grand prix, ce qui leur vaut d’être sélectionnés comme réservistes aux Jeux olympiques de Londres 2012. Malheureusement, Orion est décédé en janvier 2014. Sa disparition a été une perte inestimable, tant pour Pia et sa famille que pour l’équipe canadienne de dressage.

La Coupe Orion rend hommage à ce cheval d’exception. Tout comme Orion, qui a largement contribué à lancer la carrière de Pia Fortmuller en Grand prix, cette récompense vise à soutenir d’autres athlètes de talent dans le sport de dressage.

« Je suis ravie de remettre ce prix à Mathilde Blais Tébreault, ajoute Fortmuller. C’est une cavalière formidable promise à un avenir glorieux et je crois que nous n’aurons pas à attendre longtemps avant de la voir s’illustrer sur la scène internationale. Entre le niveau Jeune cavalier et celui de Grand prix, il y a un grand pas à franchir. Les programmes sont là pour aider ces brillants jeunes athlètes sur la voie de l’excellence. »

Mathilde Blais Tétreault se concentre désormais sur la saison 2018. Elle entreprendra le petit tour aux commandes de son nouveau cheval, avec en point de mire les Jeux panaméricains de 2019. Utah aura comme objectif d’accompagner Laurence, la soeur cadette de Mathilde, tout au long de son passage vers les échelons supérieurs.

« Laurence concourra avec Utah dans la division U25 durant la saison 2018 et tout le reste de sa carrière, a expliqué Mathilde. Je leur souhaite de grandes réussites et je me réjouis à l’avance du succès qui les attend. »

Pour obtenir un complément d’information à propos de la Coupe Orion, veuillez visiter le www.equestrian.ca/sport/dressage/awards.

image

PHOTO – Mathilde Blais Tétreault (Montréal, Québec) a eu l’honneur d’être nommée récipiendaire de la Coupe Orion après avoir réussi sa transition au niveau Grand prix de dressage Under 25 (Moins de 25 ans) aux rênes de Utah durant la saison de concours 2017.

CRÉDIT PHOTO – Susan J. Stickle

Personne-ressource de CE pour les médias :
Jessie Christie
jchristie@equestrian.ca