Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Natation Canada – GOLD COAST, Australie – Kylie Masse se souvient encore de ses premiers Essais olympiques.

Âgée de 16 ans, la nageuse du Windsor Essex Swim Team n’avait pas de réelles chances de faire l’équipe olympiques de Londres 2012.

« J’ai terminé au 99e rang (au 100 m dos). J’étais là pour regarder et être inspiré, » se rappelle-t-elle. « J’admirais vraiment ses Olympiens. J’ai pu prendre une photo avec Ryan Cochrane et Julia Wilkinson. Ces photos et les performances dont j’ai été témoin sont quelque chose que j’ai vraiment chéri en grandissant. »

Cinq ans plus tard, Masse retourne dans sa ville natale de LaSalle, Ont., où elle est accueillie en héroïne, avec un record du monde et une médaille d’or remportés aux Championnats du monde FINA 2017 pour accompagner celle de bronze décrochée aux Jeux olympiques de Rio 2016. La ville a tenu une journée en son honneur où elle a pu rencontrer d’innombrables enfants qu’elle espère inspirer.

« C’est quelque chose que je ne réalise pas encore parfois. Les choses ont été vites et j’ai accompli beaucoup de choses en si peu de temps, » dit-elle. « Je sais ô combien cela peut avoir un impact sur les jeunes lorsqu’ils rencontrent quelqu’un qu’ils admirent. Pouvoir être cette personne ou ce modèle pour les jeunes filles et d’autres nageurs veut dire beaucoup pour moi. »

Masse – qui n’avait fait aucune équipe sénior A avant Rio – cherchera à atteindre le prochain sommet de sa carrière aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast qui commencent ce jeudi. 

Le mot-clic officiel de Jeux du Commonwealth Canada pour les Jeux est #LiveTheMoment – une philosophie simple à laquelle Masse adhère pour garder les pieds sur terre et rester concentrée. Bien qu’elle savait qu’elle était près du record du monde l’an dernier à Budapest, elle ne s’est pas laissée emporter.

« En étant aux Championnats du monde, j’essayais simplement de m’ajuster et de supporter la pression et les attentes, j’essayais de contrôler ce que je pouvais et ce sur quoi je pouvais me concentrer, ma propre natation, » dit-elle.

Elle adopte la même attitude pour garder un équilibre entre ses études à l’université de Toronto, où elle est l’athlète de l’année en titre et où elle a fait la couverture du magazine MacLean consacré au classement des universités.

« J’essaie seulement de me dire d’y aller une journée à la fois, une étape à la fois, » dit Masse. « Fais une chose et passe à la suivante, essais de ne pas te laisser envahir par toutes ces choses que tu as à faire ou qui s’en viennent. Il faut seulement être dans le moment et y aller une journée à la fois. »

Aux Jeux du Commonwealth, Masse participera aux trois épreuves de dos, soit le 50 m, le 100 m et le 200 m. Elle a abaissé le record canadien du 200 m dos en demi-finales à Budapest avec un temps de 2 : 05,97, elle a depuis augmenté son entrainement pour cette distance. Elle sera accompagnée par Taylor Ruck aux 100 m et 200 m, et par la médaillée olympique Hilary Caldwell qui nagera son épreuve fétiche, le 200 m dos. La médaillée des mondiaux juniors Jade Hannah cherchera à créer un impact dans les deux épreuves de sprints.

« J’ai vraiment hâte aux Jeux du Commonwealth et mettre en pratique ce sur quoi j’ai travaillé toute l’année, » dit Masse. « Je prends chaque expérience comme une nouvelle occasion d’apprendre. Je sais qu’en natation il y a toujours de nouvelles nageuses qui sont de plus en plus vite et cela me motive à travailler fort chaque jour et à continuer de m’améliorer.

Le plus important est d’aimer ce qu’on fait. Si ce n’est pas quelque chose que vous aimez faire et que vous n’avez pas de plaisir, ça devient difficile, et l’on se demande, quel est le but ? »

Vous trouverez une liste de l’équipe complète ici : https://www.natation.ca/fr/national-teams/equipes-paranatation/jeux-du-commonwealth/

 

 

Nathan White
Senior manager, Communications, Swimming Canada
Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada
AUS # (03/25-04/24): +61 0431 469 380
t. +1 613-260-1348 x2002 | m. +1 613-866-7946 | nwhite@swimming.ca
This email and any files transmitted with it are confidential  and intended solely for the use of the individual or entity to whom they are addressed.| Ce courriel est confidentiel. Toute diffusion, utilisation ou copie de ce message ou des renseignements qu’il contient par une personne autre que les destinataires designes est interdite.