Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Canoe Kayak Canada – GAINESVILLE, GÉORGIE, É.-U. (le 7 mai 2016) – Le double champion du monde et médaillé olympique de bronze Mark de Jonge s’est qualifié pour les Jeux olympiques de Rio 2016. Aujourd’hui, il a gagné la finale du K1 200m masculin aux sélections de l’équipe nationale canadienne de vitesse au Lake Lanier à Gainesville, en Géorgie, aux É.-U. 

“Tout se déroule selon le plan et spécialement tôt dans la saison c’est encourageant d’avoir une bonne course et de savoir que tout commence bien, a dit de Jonge. J’ai quelques courses au programme pour raffiner les choses et j’ai de grands objectifs pour Rio.”

de Jonge a gagné la course d’aujourd’hui par 0,84 de seconde. Alex Scott (Bedford, N.-É.) a terminé deuxième et Étienne Morneau (Québec, QC) troisième. Avec le statut de de Jonge de champion du monde en titre, il n’avait besoin que d’une victoire pour confirmer sa place tandis que la majorité des courses de sélection sont des formats deux de trois. 

Depuis qu’il a remporté une médaille olympique de bronze en 2012, de Jonge a progressé vers une d’argent aux championnats du monde en 2013, suivie par deux médailles d’or de suite aux championnats du monde de 2014 et 2015. Il participera à trois Coupes du monde en Europe lors de fins de semaine consécutives à compter du 21 mai.

Au K2 500m féminin, Michelle Russell (Fall River, N.-É.), et Madeline Schmidt (Ottawa, ON) ont uni leurs forces pour remporter la première victoire. Une deuxième finale aura lieu demain matin à 9h30 HE et une course éliminatoire potentielle en après-midi si l’équipage gagnant est différent. 

Russell a qualifié la place de quota pour le Canada au K1 500m féminin l’an dernier aux championnats du monde, mais elle a été battue pour l’inscription olympique en K1 par Émilie Fournel cette semaine. Russell n’est pas admissible à participer aux qualifications continentales parce qu’elle est déjà dans les livres comme ayant qualifié un quota. Si elle et Schmidt gagnent demain, un autre équipage devra qualifier les quotas K2 aux qualifications continentales. L’inscription olympique au K2 se jouerait ensuite dans une course éliminatoire aux sélections de l’équipe nationale 2 à Montréal du 24 au 26 juin. Schmidt a été médaillée aux championnats du monde juniors en 2013. 

D’autres courses ont eu lieu au K1 1000m masculin et au C1 1000m masculin pour l’attribution des brevets de Sport Canada et d’autres occasions de sélection. Angus Mortimer (Ottawa, ON) a gagné le K1 1000m masculin et Ben Russell (Dartmouth, N.-É.) le C1 1000m masculin. En plus de la procédure de qualification olympique, les sélections sont aussi utilisées pour choisir les équipes pour les Coupes du monde, la tournée européenne M23, les championnats panaméricains (M23) et les premières évaluations pour les championnats du monde M23. Pour plusieurs de ces épreuves, plusieurs athlètes peuvent être mis en nomination selon la réalisation de plusieurs critères de performance.

Demain sera la dernière des cinq journées des sélections. Deux épreuves sont au programme dont la sélection au K2 500m féminin pour les qualifications continentales ainsi que le K1 500m masculin pour l’évaluation des brevets et de sélections.

Résumé des résultats

Épeuve

Résultat

K1 200m masculin – finale 1/1

  1. Mark de Jonge (Halifax, N.-É.)
  2. Alex Scott (Bedford, N.-É.)
  3. Étienne Morneau (Québec, QC)

K2 500m féminin – finale 1/2

  1. Michelle Russell (Fall River, N.-É.), Madeline Schmidt (Ottawa, ON)
  2. Émilie Fournel (Montréal, QC), Andréanne Langlois (Québec, QC)

3)

K1 1000m masculin – considérations de brevets et de sélections

  1. Angus Mortimer (Ottawa, ON)
  2. Jarret Kenke (Saskatoon, SK)
  3. Brian Malfesi (Maple Ridge, C.-B.)

C1 1000m masculin – considérations de brevets et de sélections

  1. Ben Russell (Dartmouth, N.-É.)
  2. Gabriel Beauchesne-Sévigny (Trois-Rivières, QC)
  3. Craig Spence (Dartmouth, N.-É.)

Suivez les sélections

Listes de départs et résultats

Diffusion vidéo

À propos de Canoe Kayak Canada

Canoe Kayak Canada est l’organisme national de régie pour le canoë compétitif au Canada. Canoe Kayak Canada a été un des sports d’été les plus productifs du Canada, ayant remporté un impressionnant total de 24 médailles olympiques. Canoe Kayak Canada est une organisation axée sur les membres qui inclut un réseau serré de clubs ainsi que des associations provinciales et de divisions de canoë. Les athlètes d’élite de l’équipe nationale représentent fièrement le Canada dans différentes compétitions à travers le globe – dont principalement les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux panaméricains, les Coupes du monde de la FIC ainsi que les championnats du monde juniors, M23 et seniors. Suivez Canoe Kayak Canada sur TwitterFacebookInstagram et YouTube.

-30-

Pour obtenir plus de renseignements:

Ian Miller
Agent des communications et du marketing, Canoe Kayak Canada
613.314.1352
imiller@canoekayak.ca