Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Ski de fond Canada – Aucun Canadien qualifié pour la course de sprint à la Coupe du monde de Davos

VUOKATTI, Finlande — Le Canadien Mark Arendz a remporté l’argent lors de la première épreuve de biathlon de la saison à la Coupe du monde IPC à Vuokatti, en Finlande, samedi.

L’athlète 8 fois médaillé aux Jeux paralympiques et natif de Springton (Î.-P.É.) a profité de ses bons skis et d’une solide journée au tir pour remporter une chaude lutte au 12,5 kilomètres avec un temps de 34:39.2.

« C’était une excellente ouverture de la saison de biathlon. La course était serrée jusqu’à la fin. J’ai bien skié et je suis vraiment satisfait de ma performance » a dit l’athlète de 28 ans.

Sachant qu’il était en forme après sa médaille d’or à l’épreuve de distance chez les hommes debout mercredi, le triple paralympien a misé sur son tir samedi.

« Ma concentration était surtout sur les quatre arrêts de tir. Je savais que de garder la tête claire pendant toute la course était essentiel, » a-t-il ajouté. « J’étais confortable au champ de tir et ça a donné une très bonne journée. »

Nils-Erik Ulset, de Norvège, a dépassé le Canadien et remporté l’or avec un temps de 34:18.1 malgré un tir manqué à son troisième arrêt. Le Français Benjamin Daviet a remporté le bronze en 35:17.4 (1+0+1+1).

Autres Canadiens au biathlon : Derek Zaplotinsky de Smokey Lake, en Alberta, a terminé 7e à l’épreuve masculine assise en 46:49.8 (1+0+1+0) et Brittany Hudak de Prince Albert, en Saskatchewan, a également terminé 7e au 10 kilomètres féminin debout avec un temps de 36:19.8 (0+0+0+0).

La Coupe du monde IPC se poursuit dimanche en Finlande avec les courses de sprint de ski de fond.

RÉSULTATS COMPLETS : https://www.paralympic.org/nordic-skiing/calendar-results

Aucun Canadien ne se qualifie pour les rondes éliminatoires à la Coupe du monde de sprint

Aucun des trois Canadiens présents à la course de sprint en pas de patin à la Coupe du monde de Davos, en Suisse, n’a réussi à dépasser l’étape de la qualification.

Puisque seuls les 30 athlètes les plus rapides pouvaient participer aux rondes éliminatoires, les Canadiens ont été forcés de regarder de loin.

Alex Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges (QC), a obtenu le meilleur résultat avec sa 37e place. Len Valjas, de Toronto, est de retour en Coupe du monde en 53e et Andy Shields, de Thunder Bay (ON), a terminé 60e.

Les Canadiens seront de retour sur la ligne de départ dimanche pour les épreuves de 10 et 15 kilomètres en classique à Davos.

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux, y compris ceux des équipes nationales. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise (Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix), SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter au www.cccski.com.

*****

POUR PLUS D’INFORMATION :

Chris Dornan

Média et relations publiques

Ski de fond Canada