Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Fédération Canadienne d’escrime – Les épreuves par équipes d’épée féminine et de fleuret masculin figuraient aujourd’hui au programme du Championnat panaméricain d’escrime de 2016.

L’équipe d’épée féminine du Canada, composée de Leonora Mackinnon (Canadienne vivant en Angleterre), Malinka Hoppe Montanaro (Montréal, QC), Vanessa Lacas-Warrick (Markham, ON) et Brittany Mark-Larkin (Ile Bizard, QC) a remporté la première médaille d’or canadienne de ce Championnat.

Dans son parcours vers la finale pour l’attribution de la médaille d’or, notre équipe a tout d’abord battu la Colombie 45 à 42 en quart de finale, puis Porto Rico 45 à 26 en demi-finale.

Le Canada a alors affronté en finale les États-Unis, qualifiés pour les Jeux olympiques de Rio. Et le Canada a très bien commencé la rencontre, se forgeant une avance de onze touches près de la fin. C’est alors que l’équipe américaine, très expérimentée, est remontée peu à peu. Mais le Canada a réussi à conserver une petite touche d’avance et l’a finalement emporté par 45 à 44!

L’autre jeune équipe canadienne en lice aujourd’hui était notre formation de fleuret masculin, composée de Maximilien Van Haaster (Montréal, QC), qualifié pour Rio, de Marc- Antoine Brodeur (Boucherville, QC) et de Misha Sweet (Winnipeg, MB), encore junior. Et nos représentants se sont également qualifiés pour la ronde des médailles aujourd’hui.

Le Canada a tout d’abord pris le meilleur sur l’équipe très expérimentée du Venezuela en quart de finale sur le score de 45 à 29. Puis, en demi-finale, ils ont fait face aux Brésiliens, qualifiés pour Rio, devant qui ils se sont inclinés 45 touches à 33, ce qui les renvoyait au match pour l’attribution de la médaille de bronze où ils devaient affronter le Mexique.

La bataille a été très serrée, chaque équipe prenant la tête tour à tour, mais à la fin de la rencontre le Canada s’est détaché pour finalement remporter la victoire sur la marque de 45 à 38.

Ces deux médailles remportées par le Canada aujourd’hui viennent s’ajouter aux trois médailles individuelles déjà gagnées précédemment, ce qui porte à cinq le nombre total de médailles canadiennes alors qu’il reste encore deux jours de compétition.

Les équipes d’épée masculine et de sabre féminin entrent en lice demain.

-30-