Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

 

Institut national du sport du Québec – Montréal, le 19 juin 2017 – L’assemblée générale annuelle de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) tenue jeudi (le 15 juin) à Montréal aura permis de faire le point sur l’année 2016-2017 et de présenter les orientations pour les années à venir. La rencontre a aussi été marquée par l’élection de M. Claude Rousseau au conseil d’administration de l’organisation.

« Avec l’expérience acquise depuis l’ouverture de notre Complexe du Parc olympique, une connaissance plus poussée de notre environnement et de nos clients nous avons démontré que nous sommes proactifs, souligne M. Tom Quinn, président du conseil d’administration. Nous sommes continuellement à l’écoute pour valider la pertinence et la qualité de nos interventions et identifier ce qu’il faut pour faire évoluer notre offre de services. »

Évoluer pour mieux vous servir

L’année 2016-2017 aura été une période de consolidation pour l’INS Québec dont la structure organisationnelle s’est adaptée afin de travailler encore plus étroitement avec les sports et son réseau de partenaires. L’objectif d’accroître, de bonifier et de diversifier ses secteurs d’intervention dans le but d’améliorer la performance des athlètes et des entraîneurs a porté ses fruits. Ainsi, selon une enquête de À nous le podium, l’INS Québec est reconnu comme l’institut canadien s’étant le plus amélioré pour ses relations avec les sports.

Cette nouvelle structure accentue non seulement la collaboration interservices, mais elle permet aussi d’améliorer la capacité à livrer les services de façon intégrée. Ainsi, 52 000 athlètes et entraîneurs ont visité le Complexe de l’INS Québec durant l’année et profité de ses installations, 1 280 athlètes ont été servis dans le réseau des Centres régionaux d’entraînement multisports, 590 athlètes ont fréquenté l’un des 13 centres unisports et près de 350 athlètes ont utilisé les services de l’INS Québec à travers la province. Seulement à la clinique médico-sportive du Complexe de l’Institut, cela représente plus de 1 000 consultations médicales, 4170 traitements de physiothérapie/thérapie du sport, sans compter les consultations en massothérapie, ostéopathie, neuropsychologie, neurokinésiologie, orthoptie, électrocardiogramme, prises de sang pour un total de près de 6 800 consultations.

Année des Jeux de Rio, nos équipes d’experts en sciences du sport ont également accentué leur soutien aux groupes d’entraînement de haut niveau tant sur le plan de la préparation physique que du soutien scientifique et technique afin d’accompagner les 80 athlètes du Québec sélectionnés pour prendre part aux Jeux olympiques et paralympiques ainsi que celles et ceux qui les encadrent.

Catalyseur et Partenaire : un nouveau plan stratégique

Le président-directeur général, Gaëtan Robitaille, a profité de l’assemblée pour présenter la nouvelle planification stratégique 2017-2021 de l’INS Québec. Véritable reflet de l’organisation en pleine mouvance, le plan stratégique positionne l’Institut comme un partenaire de performance essentiel pour le sport de haut niveau québécois et canadien. Ainsi, nous nous donnons l’ensemble des outils nécessaires pour que les athlètes, les entraîneurs et les organisations sportives collaborent avec nous afin d’améliorer la performance sportive des athlètes et jouer le rôle de « Catalyseur de rêves… Un athlète à la fois ».

Claude Rousseau se joint au conseil d’administration

Signe de continuité, les membres de l’INS Québec ont réélu M. Guy Létourneau, Mme Ariane Loignon, M. Tom Quinn (président du conseil), M. François Racine (secrétaire-trésorier), Mme Carole Théberge au conseil d’administration. Ils ont également élu M. Claude Rousseau qui succède à M. Denis Servais qui terminait son mandat. Le conseil d’administration est complété par Mme Lynn Blouin, M. Alain Côté (vice-président). Mme Julie Moreau, M. Bernard Petiot.

La réputation de Claude Rousseau n’est plus à faire. Grandement impliqué dans l’organisation d’événements sportifs d’envergure, il a notamment été coprésident du Championnat mondial de hockey 2008. Homme d’affaires ayant œuvré durant 28 ans au sein d’une entreprise dans le domaine des télécommunications où il a occupé plusieurs postes clés à la haute direction, M. Rousseau s’est joint, à l’automne 2008, à la grande famille du groupe des Remparts de Québec gérant les activités suivantes : le Challenge Bell, le Blizzard du Séminaire Saint-François et les Remparts de Québec de la LHJMQ. Après avoir agi à titre de conseiller auprès de la haute direction d’une importante firme de télécommunication entre 2012 et 2015, M. Rousseau se joint par la suite à la firme Alithya, une des plus importantes sociétés privées de services-conseils en stratégie et en technologie de l’information au Canada et la plus importante au Québec où il est maintenant Chef de l’exploitation.

À propos de l’Institut national du sport du Québec

L’Institut national du sport du Québec s’affirme comme étant un « Catalyseur de rêve… Un athlète à la fois » et se veut un partenaire de performance essentiel pour le sport de haut niveau québécois et canadien. Fort de son réseau de huit centres régionaux d’entraînement multisports, de 11 centres d’entraînement unisports et de son Complexe du Parc olympique accueillant huit groupes d’entraînement de haut niveau, l’Institut offre des services médico-sportifs, en science du sport et en développement personnel aux athlètes membres des équipes canadiennes s’entraînant au Québec, aux athlètes de la prochaine génération, aux entraîneurs de haut niveau et aux sports. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada, l’INS Québec sert plus de 500 athlètes de haut niveau, 2 000 athlètes de la prochaine génération et les quelque 900 entraîneurs qui les encadrent.

L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que CISCO, Bell, Mondo, Teknion | Roy & Breton, Côté Fleury, Inaxsys et B2dix et Sports Experts. | www.insquebec.org

– 30 –

SOURCE : Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org 

Renseignements : 
Evelyne Déry Coordonnatrice aux communications, INS Québec 
514-255-1000 poste 243 | 514-668-2968 
edery@insquebec.org