Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Institut canadien du sport de l’Ontario – De nombreux athlètes considèrent que prendre part aux Jeux olympiques et paralympiques est une expérience unique. Être en mesure d’offrir sa meilleure performance à Rio exige de toute évidence une préparation physique et mentale méticuleuse. En général, les athlètes s’entraînent pendant de nombreuses années avec comme objectif de faire partie d’une équipe olympique ou paralympique. Une fois cet objectif atteint, et qu’ils ont l’occasion de monter sur cette scène, les sentiments et les émotions peuvent les submerger. Il est facile de s’imaginer que même l’athlète le plus aguerri peut trouver cela éprouvant. Il faut de la pratique et de la planification pour être capable de gérer ses émotions, son attention et son désir d’offrir sa meilleure performance. L’équipe de performance mentale de l’ICSO collabore directement avec les athlètes et les entraîneurs au développement des habiletés mentales et à la mise en œuvre des plans de préparation de compétition; elle travaille à élaborer et à peaufiner des stratégies propres à chaque athlète et à chaque équipe. 

À l’ICSO, on retrouve le personnel spécialisé en performance mentale au labo, sur le terrain et dans les classes. Former les athlètes et les entraîneurs sur les diverses aptitudes et stratégies mentales, élaborer et gérer les dynamiques d’équipe ainsi que résoudre les problèmes ne sont que quelques-unes des façons dont le personnel interagit avec les athlètes. L’équipe de performance mentale travaille aussi avec les entraîneurs pour améliorer sa façon de communiquer avec les athlètes et de commenter leurs performances ainsi qu’ajuster les plans de pratique en vue de maximiser l’apprentissage. Plus important encore, l’équipe de performance mentale de l’ICSO travaille de façon coordonnée avec les autres membres de l’équipe de soutien intégré de chaque athlète ou sport dans le but d’assurer des services cohésifs et intégrés.

Aider les athlètes à récupérer et à se régénérer psychologiquement constitue aussi une composante essentielle de la performance. Nous encourageons les athlètes et les entraîneurs à mettre en place des plans de récupération efficaces dans leurs entraînements quotidiens pour qu’ils soient prêts pour la saison d’entraînement suivante et qu’ils soient capables d’éviter les obstacles à la performance que sont l’usure et l’épuisement. À cette fin, l’équipe de performance mentale de l’ICSO travaille avec les athlètes pour peaufiner leurs stratégies de récupération en plus de leur donner accès à la station de récupération de l’ICSO, qui leur permet de récupérer simplement et rapidement.

La Dre Judy Goss s’occupe d’athlètes s’étant qualifiés pour les Jeux de Rio de 2016 et pratiquant des sports tels que la voile, le badminton, la natation et le volleyball de plage. Au cours de la dernière période quadriennale, elle a aussi travaillé avec l’équipe masculine de basketball en fauteuil roulant dans sa préparation pour Rio 2016. Pour chaque athlète, il existe des plans individuels de précompétition, des stratégies pour gérer les distractions et la confiance ainsi que des facteurs particuliers qui façonnent la conviction et les rapports de l’équipe. L’un des aspects les plus difficiles quand on travaille avec une équipe est la gestion des besoins individuels de chaque joueur et leur intégration à un plan d’équipe.

Le Dr Rolf Wagschal est le conseiller Plan de match de l’ICSO. À ce titre, il collabore avec les athlètes pour élaborer des plans dans le but d’intégrer les nombreux aspects de leur vie – personnelle, professionnelle et sociale – tout en respectant leur engagement dans le sport. Son objectif principal est d’aider les athlètes à gérer et à réduire le stress qu’entraînent souvent les conflits à l’extérieur du sport pour qu’ils puissent offrir leur meilleure performance au moment où ça compte le plus.

L’un des plus grands défis de l’équipe de performance mentale est de soutenir les athlètes qui ne se sont pas qualifiés pour Rio. Pour chaque athlète qui est choisi pour faire partie de l’équipe, de nombreux autres ne le sont pas. Aider ces athlètes à réévaluer leurs plans, à établir de nouveaux objectifs et à s’efforcer de les atteindre ainsi qu’à nourrir la passion de continuer peut nous occuper pendant des mois, tant avant qu’après les Jeux. À ce stade, certains athlètes peuvent aussi décider de passer à autre chose et la clé d’une sortie du sport réussie est la préparation d’un plan.

Un autre défi commun qui se présente aux athlètes après les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques ou d’autres jeux majeurs est la possibilité de se retirer du sport de compétition, et notre équipe de performance mentale est là pour aider. Conformément au mandat de Plan de match, le Dr Wagschal joue un rôle essentiel auprès des athlètes de l’ICSO qui doivent planifier la vie après la compétition et, ultimement, la mener. Non seulement son travail auprès des athlètes aide ceux-ci à élaborer leur plan pour la vie après le sport, mais il permet aussi d’établir de manière proactive des stratégies quant aux façons de s’engager dans cette voie tout en continuant la compétition active. L’équipe de performance mentale de l’ICSO est là pour aider les athlètes à assurer leur avenir tout en s’y préparant et en vivant le moment présent.

Rédigé par :
Dre Judy Goss, consultante en performance mentale
Dr Rolf Wagschal, conseiller pour le Plan de match

À propos de l’Institut canadien du sport de l’Ontario

L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) est un organisme sans but lucratif qui s’est engagé à poursuivre la quête de l’excellence en offrant des programmes, des services et du leadership de calibre mondial aux athlètes et aux entraîneurs de haut niveau afin d’améliorer leur capacité à monter sur le podium au niveau international. L’ICSO offre aux athlètes un éventail de services en sciences et médecine du sport, notamment dans les domaines de la nutrition, la physiologie, la biomécanique, la préparation physique, la performance mentale, la thérapie sportive et les services de subsistance. L’ICSO offre également des programmes et des services à des organismes sportifs nationaux et provinciaux, ainsi qu’à leurs entraîneurs, afin de renforcer les structures sportives en Ontario et au Canada.

L’ICSO offre ses services à environ 700 athlètes de haut niveau et 250 entraîneurs dans ses installations principales du Centre sportif panaméricain de Toronto, dans son site satellite du Centre de cyclisme national Mattamy à Milton et dans ses environnements d’entraînement quotidien partout en Ontario. L’ICSO fait partie d’un vaste réseau regroupant quatre instituts et trois centres multisports à l’échelle du pays, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP), en partenariat avec le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC). L’ICSO bénéficie du soutien du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, de Sport Canada, d’À nous le podium, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, ainsi que des organismes sportifs nationaux et provinciaux du secteur. www.csiontario.ca

-30-

Personne-ressource pour les médias :

Laura Albright, coordonnatrice principale des communications
Institut canadien du sport de l’Ontario
Tél. : 416 596-1240, poste 238
Courriel : lalbright@csiontario.ca
www.csiontario.ca