Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Natation Canada – INDIANAPOLIS – Le Canada a décroché une autre médaille d’or et a abaissé le record du monde junior aux Championnats du monde juniors FINA, en remportant le relais 4×100 m libre mixte ce vendredi.

L’équipe composée de Ruslan Gaziev, Alexander Pratt, Taylor Ruck et Penny Oleksiak a réalisé un temps de 3:26,65, et a su défendre le titre du Canada dans cette épreuve. Ils ont abaissé le record du monde junior datant de 2015 par plus d’une seconde. Ruck et Oleksiak faisaient alors toutes les deux partie de cette équipe, au côté des Olympiens de Rio 2016 Javier Acevedo et Markus Thormeyer.

Les 10 médailles de Ruck, double médaillée des jeux de Rio, font d’elle la Canadienne la plus décorée des Championnats du monde junior, suivie par Oleksiak, avec un total de 9 médailles. Le temps de Ruck au relais (52,72), son plus rapide à vie, fut la clé de la remontée du Canada passant du 8e au 4e rang, puis Oleksiak a conclu en 52,99.

« C’est super de faire partie d’un relais mixte. D’être derrière après 200 m, remonter et remporter l’or était très excitant, » a dit Oleksiak.

Gaziev et Pratt ont aussi réussi leur meilleur temps de relais en carrière.

« Le relais 4×100 m libre mixte était le plus difficile à remporter. Nous savions que les gars devraient faire leur meilleur temps ou nous n’aurions aucune chance de gagner, » a dit l’entraineur national de développement Ken McKinnon. « Nous sommes très satisfaits du résultat, les deux gars ont réussi des meilleurs temps, ils ont fait ce qu’ils avaient à faire. Cela a permis à Ruck et Oleksiak de faire leur propre travail. Nous sommes très fiers de toute l’équipe et de la façon dont les gars ont géré la pression. »

Le Canada a conclu les trois soirées avec une victoire au relais, chacune avec un record du monde junior. L’équipe a remporté le 4×200 m libre féminin lors de la première soirée mercredi, puis le relais 4×100 m QN mixte en a fait de même jeudi. Avec quatre médailles individuelles, le Canada a maintenant remporté 7 médailles après trois jours de compétition sur six.

« C ’est assez excitant. Avant le relais, je disais au gars que nous devions continuer notre série de médailles d’or, » a dit Oleksiak. « Espérons que nous pourrons la poursuivre pendant le reste de la compétition. »

Plus tôt dans la session, Kayla Sanchez du centre de haute performance – Ontario a décroché la médaille de bronze au 100 m libre. Sanchez, 16 ans, a réussi un temps de 54,44 pour terminer derrière la Britannique Freya Anderson et la Japonaise Rikako Ikee.

« Je suis tellement heureuse du résultat. Je voulais seulement me présenter et faire du mieux que je pouvais. Je ne savais ce que ça allait donner comme résultat, alors c’est très satisfaisant de réussir mon meilleur temps, » a dit Sanchez. « J’espère seulement que je pourrai devenir plus rapide, plus forte et m’entrainer plus fort. »

La coéquipière de Sanchez au CHP-Ontario, Rebecca Smith, a terminé au pied du podium avec un meilleur temps personnel de 54,63.

« Ça m’a beaucoup aidé que Rebecca soit là, » a dit Sanchez. « Nous nous entrainons ensemble tous les jours, nous nageons l’une contre l’autre, alors c’est réconfortant de savoir qu’elle était dans le même départ. »

Faith Knelson partira de la première position en finale du 100 m brasse après avoir réalisé un temps de 1:07,51 en demi-finales. La nageuse de 15 ans du programme NextGen – Victoria avait remporté la médaille d’argent au 50 m brasse jeudi.

Ruslan Gaziev du Markham Aquatic Club passe en finale du 50 m libre. Le nageur de 18 ans a arrêté le chrono à 22,46 pour se qualifier en 5e position pour la finale de samedi.

Dans la première épreuve de la soirée, Smith a réussi à se classer pour la finale du 50 m papillon. La native de Red Deer, Alta., a pris la 5e place avec un temps de 26,64. Mabel Zavaros a manqué la finale en terminant en 11e position avec un temps de 27,32.

Jade Hannah de Halifax a pris la 6e place au 200 m dos. La nageuse de 15 ans du programme NextGen – Victoria a réussi un meilleur temps personnel de 2:10,44.

« Je suis très heureuse du résultat. Mon objectif était de faire 2:10. Ce ne fut pas assez pour monter sur le podium, mais je suis tout de même très heureuse de ma course. »

Hannah avait remporté le bronze au 100 m dos ce jeudi.

« Le fait de remporter une médaille m’a fait sentir qu’il y avait peut-être plus d’attente par rapport à ma course aujourd’hui. Ça m’a poussé à faire une bonne performance en préliminaire et me classer pour la finale. »

Les Championnats du monde juniors se poursuivent jusqu’à lundi à Indianapolis. Les finales commencent à 18h, HE et sont diffusées en direct par CBC à http://www.cbc.ca/sports/olympics/summer/aquatics
Résultats complets : ici./www.omegatiming.com/Competition?id=0001110100FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF&sport=AQ&year=2017>


Nathan White
Senior manager, Communications, Swimming Canada
Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada
t. +1 613-260-1348 x2002 | m. +1 613-866-7946 | nwhite@swimming.ca