Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Cycling Canada Cyclisme – (Rio, BRA – le 14 septembre 2016) Les paracyclistes canadiens ont fait une razzia de médailles, mercredi, lors de la première journée de la compétition sur route aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro, gagnant cinq médailles dans les épreuves de contre la montre, avec une d’or, une d’argent et trois de bronze. Cela porte le total de médailles pour le paracyclisme à huit en tout, avec deux autres d’argent et une de bronze gagnées plus tôt cette semaine sur la piste.
 
Tristen Chernove, de Cranbrook, en C.-B., a gagné la première médaille d’or canadienne en cyclisme des Jeux paralympiques dans la course masculine de 20 kilomètres, terminant en 27 minutes et 43,16 secondes. Colin Lynch, d’Irlande, a obtenu la médaille d’argent en 19,09 secondes de plus et Liang Guihua, de Chine, celle de bronze à 34,61 secondes derrière. C’est la troisième médaille de Chernove qui en a gagné une d’argent et une de bronze sur la piste.
 
« Je me sentais pas mal bien et j’ai apprécié toute la course », a dit Chernove. « Vous n’avez ces moments que quelques fois dans une vie, et je voulais avoir un aperçu positif et être dans le moment, et ne pas laisser l’anxiété ou la pression m’atteindre. Cela s’est vraiment produit aujourd’hui et cela a fait toute la différence. Je voulais simplement avoir une bonne course dans un bel endroit. »
 
Dans la course masculine de 20 kilomètres C1, Ross Wilson, d’Edmonton, a gagné la médaille d’argent en 28 minutes et 47,34 secondes, 53,36 secondes derrière Michael Teuber, d’Allemagne. Giancarlo Masini, d’Italie, a remporté la médaille de bronze. C’est la deuxième médaille de Wilson, après sa médaille d’argent dans la poursuite individuelle sur la piste.
 
« Je pense que j’ai très bien fait aujourd’hui et tout donné », a dit Wilson. « Je ne pense pas que je reviens avec quoi que ce soit en moi. C’était probablement le meilleur résultat que je pouvais espérer, en termes de temps et de résultat. Cela aurait été bien d’aller un peu plus vite, mais nous devons simplement continuer de travailler là-dessus, et nous avons quatre autres années pour travailler vers cette médaille d’or. »
 
Charles Moreau, de Victoriaville, au Québec, a gagné la médaille de bronze chez les hommes H3, en 29 minutes et 26,91 secondes pour la course de 20 kilomètres. Moreau a terminé à 0,9 seconde de la médaille d’argent, remportée par Walter Ablinger, d’Autriche. La médaille d’or a été gagnée par Vittorio Podesta, d’Italie, en 28 minutes et 19,45 secondes.
 
« Je suis très heureux de la troisième place » a dit Moreau. « Ce sont mes premiers Jeux paralympiques et ma première course des Jeux paralympiques. Je visais une médaille d’or aujourd’hui et j’en ai eu une de bronze. Nous ferons des ajustements dans les prochaines années [avant Tokyo]. Mes bras paraissaient un peu plus lourds dans les trois derniers jours, donc je n’ai pas pu réussir les chiffres que je réussis habituellement, mais je suis troisième, donc je ne peux pas m’en plaindre! J’essaierai simplement de faire mieux dans la course sur route et d’obtenir une autre médaille pour le  Canada. »
 
Dans le 30 kilomètres masculin C3, Michael Sametz, de Calgary, a gagné la médaille de bronze en 39 minutes et 41,28 secondes, 19,49 secondes derrière le médaillé d’or, Eoghan Clifford, d’Irlande. Masaki Fujita, du Japon, a gagné la médaille d’argent.
 
« J’ai fait ce que je voulais faire aujourd’hui, soit courir de mon absolu mieux », a dit Sametz. « Et ça donne un podium, donc c’est bon.  C’était difficile, mon rythme cardiaque était dans le plafond pratiquement tout le temps. C’est ma meilleure épreuve, donc je m’attendais à être parmi les  cinq premiers, mais être sur le podium est excellent. Je regardais le moniteur [des épreuves] ce matin et voir tous les résultats [canadiens] qui entraient était excellent, et cela m’a motivé. »
 
La dernière médaille de la journée du Canada est allée à Shelley Gautier, de Toronto, avec une de bronze dans la catégorie combinée féminine pour le contre la montre de 15 kilomètres. Gautier était la seule T1 dans la compétition, affrontant des adversaires T2, et elle a obtenu un temps de 26 minutes et 50,87 secondes. Gautier a terminé 39,47 secondes derrière la médaille d’or Carol Cooke, d’Australie, et Jill Walsh, des États-Unis, a obtenu la médaille d’argent, 1,2 seconde plus vite que Gautier.
 
« C’est difficile [d’être la seule C1], mais j’ai terminé troisième, donc je pense que j’ai fait OK », a dit Gautier. « Mon objectif était une médaille et c’est ce que j’ai fait, donc je suis heureuse. J’espérais une médaille, mais en tant que coureuse T1, je suis plus handicapée que les T2, donc je ne pouvais que faire de mon mieux. »
 
Dans les autres résultats canadiens, Marie-Claude Molnar, de Lemoyne, au Québec, a terminé cinquième en C4 féminin et Nicole Clermont (Laval) huitième en C5 féminin.  Marie-Eve Croteau () s’est classée sixième dans le combiné féminin T1-T2. L’équipe de tandem féminin de Robbi Weldon (Thunder Bay, Ontario) et sa pilote Audrey Lemieux (Alma, Québec) a terminé septième et l’équipe de Shawna Ryan (Saskatoon, Saskatchewan) et sa pilote Joanie Caron (Rimouski, Québec) 13e. L’équipe de tandem masculin de Daniel Chalifour (St-Thérèse, Québec) et son pilot Jean-Michel Lachance (Québec, Québec) a terminé 15e.
 
Jacques Landry, le directeur de la haute performance de Cyclisme Canada, a commenté: « Aujourd’hui a été une excellente journée pour notre programme. Nous avions ciblé ces médailles acquises sur la piste et nous savions que nous avions d’excellentes chances dans les contre la montre dans toutes les catégories dans lesquelles nous avons été médaillés aujourd’hui. Nous avions décidé, il y a un certain temps, de nous concentrer sur les épreuves plus prévisibles [piste et contre la montre] au lieu des courses sur route, et cette direction a rapporté. Nous avons surpassé, présentement, nos prédictions de médailles, et avons même surpassé notre décompte de tous les temps de médailles paralympiques qui avait été établi auparavant à sept en 1996, à Atlanta. Pour les courses sur route, nous continuerons évidemment de cibler des performances et des résultats, puisque nous avons des chances de médailles dans ces épreuves aussi, mais présentement n’importe quel podium sera bon à prendre pour nous. »
 
À PROPOS DE CYCLISME CANADA
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondée en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir d’ici 2020 un des pays les plus performants en cyclisme, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendues possibles grâce au soutien de ses partenaires corporatifs Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien. Pour plus d’informations, consultez s’il vous plaît www.cyclismecanada.ca
 
– 30 –
 
Guy Napert-Frenette
Communications
Cycling Canada Cyclisme
Cell. 403 669-5015
guynf@performancepr.ca