Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Association canadienne de luge – Les Olympiens canadiens en luge montent une campagne vidéo en vue d’encourager les Canadiens et Canadiennes à se casquer en 2016

—Les lugeurs et lugeuses ont un rôle principal dans ces vidéos destinées à sensibiliser les gens aux blessures traumatiques au cerveau, au-delà des activités sportives—

 

CALGARY— Les athlètes canadiens de luge ont porté de nouveaux casques spécialement décorés pour tourner une série de puissantes capsules vidéo qui sortiront en 2016, en vue d’encourager les Canadiens et Canadiennes à se protéger contre les blessures traumatiques au cerveau.

 

«Les commotions cérébrales sont peut-être la question dont on parle le plus dans le sport d’élite ces jours-ci, mais les athlètes de haute performance ne sont pas les seuls à être susceptibles aux lésions cérébrales,» a remarqué Alex Gough, triple Olympienne en luge. Chaque année, plus de 6 000 Canadiens et Canadiennes sont atteints d’un handicap permanent à la suite d’une blessure traumatique au cerveau, et plus d’un million de Canadiens doivent vivre avec une lésion cérébrale acquise.»

 

Gough et ses six coéquipiers et coéquipières de l’équipe canadienne élite ont établi un partenariat avec Helmets for Heroes – une initiative qui a pour mission de tisser des liens entre les athlètes et la communauté, en partageant les histoires inspirantes dans des dessins spécialement conçus sur les casques que portent les athlètes quand ils concourent. Un autre partenaire, Joe Media Group, s’est joint à l’initiative pour produire une série de vidéos qui sortiront tout au long du reste de la saison de Coupe du Monde, en vue d’insister sur le message central : la réduction du risque de blessure traumatique au cerveau, par le simple choix de porter un casque quand on participe à une activité sportive ou de loisir.

 

«En tant qu’athlètes de luge, nous sommes conscients des risques propres à notre sport, et la nécessité de porter un casque, de nous entraîner convenablement, et de prendre des décisions intelligentes pour réduire au minimum ces risques. En vertu de notre rôle et notre profil d’Olympiens, nous avons une voix pour sensibiliser les Canadiens à ce titre, et faire notre part pour aider à réduire les instances de blessures traumatiques au cerveau dans la vie de tous les jours, tout simplement du fait de porter un casque et prendre des décisions sages,» a enchaîné Gough.

 

Mercredi, Luge Canada a marqué le Nouvel An par la sortie de la première vidéo de cette série. Créative et humoristique, tout en faisant passer un message sérieux, la vidéo est disponible au https://www.youtube.com/watch?v=qkeFJCxfQiM

 

«Chaque année, plus de 5 000 enfants au Canada subissent un commotion cérébrale sérieuse. Les casques ne sont pas la solution totale et définitive, mais ils sont certainement la principale démarche préventive que nous pouvons déployer pour contrer ce risque de blessures sérieuses dans les activités de loisirs,» a déclaré le lugeur et Olympien John Fennell.

 

Au début du mois de décembre, les sept membres de l’équipe nationale de luge se sont joints à sept enfants atteints de blessures au cerveau et un groupe d’artistes dans la communauté pour concevoir les dessins et décorer les casques que les athlètes porteront durant cette saison de Coupe du Monde dans le cadre de la campagne de sensibilisation aux blessures traumatiques au cerveau. Les athlètes ont porté leurs nouveaux casques pour la première fois aux compétitions de Coupe du Monde à Calgary, juste avant les vacances de Noël.

 

Tous les casques de luge – le motif de reptiles volants de John Fennell; la tête de mort en sucre et l’IRM du cerveau mariée avec une feuille d’érable sur le casque d’Alex Gough; le dessin lexical inspirant d’Arianne Jones; les aurores boréales de Mitch Malyk; les feuilles d’érable rouges et noires de Tristan Walker; le motif hivernal de Justin Snith; et le coucher du soleil et chevaux de Kim McRae – font passer un puissant message, tout en racontant l’histoire spéciale de collaboration entre athlète et enfant.

 

L’équipe portera les casques pour la durée de la saison de Coupe du Monde 2015-16. À la fin du mois de février, au Parc Olympique canadien, Luge Canada va monter un événement d’initiation à la luge pour l’entreprise, où il y aura des enchères pour vendre les casques. Les fonds levés dans le cadre de cette activité seront répartis entre la Fondation Helmets for Heroes et des programmes qui aident les enfants atteints de blessures traumatiques au cerveau.

 

«J’applaudis Luge Canada et ses athlètes de l’équipe nationale pour leur attitude de leadership dans ce partenariat avec Helmets for Heroes et avec la communauté au sens large, pour sensibiliser le public à propos des blessures traumatiques au cerveau, ainsi que l’importance de réduire le risque par moyen de démarches prudentes et sûres,» a dit le Dr. Brian Benson, médecin chef et directeur de médecine sportive, Canadian Sport Institute Calgary. «L’emploi d’un casque bien ajusté et certifié dans les activités sportives et de plaisance, dont ski, planche à neige et cyclisme, peut réduire de manière importante le risque de lésions cérébrales et les conséquences souvent invalidantes de ce genre de blessure.»

 

Helmets for Heroes a vu le jour il y a deux ans, quand le skieur alpin Brad Spence a rencontré Gillian O’Blenes-Kaufman, une jeune Calgaroise atteinte d’ostéosarcome, dans le cadre d’une visite à l’Alberta Children’s Hospital. Ayant remarqué son talent artistique remarquable, Spence a demandé à O’Blenes-Kaufman de concevoir un motif et peindre le casque qu’il porterait pour concourir aux Jeux Olympiques d’hiver 2014 à Sotchi. Tristement, O’Blenes-Kaufman a perdu sa bataille contre le cancer il y a un an – la même semaine où Spence a donné le coup d’envoi à son programme, avec l’appui de Sam Edney, le triple Olympien en luge. Dans une compétition de Coupe du Monde à Calgary, portant son casque spécialement conçu par Richard Flamenco, Edney est entré dans l’histoire comme premier homme canadien à signer la victoire dans une Coupe du Monde de luge. Ce moment historique s’est produit le jour même des funérailles de Gillian O’Blenes-Kaufman.

 

«Je suis très fier et honoré de rassembler ces personnes remarquables dans une célébration du sport et de l’art, et plus important encore, pour consacrer nos efforts en 2016 aux efforts de réduire les instances de blessure traumatique au cerveau. Si cette campagne amène seulement un enfant à prendre une décision prudente et prévenir ainsi une blessure au cerveau, c’est déjà un succès total,» a enchaîné Brad Spence.

 

La première capsule mettant en scène les athlètes sortira le 5 janvier, quand le circuit de Coupe du Monde de luge se reprendra à Sigulda, Lettonie.

 

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la régie du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les athlètes de luge de haut niveau, en vue d’atteindre les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.

 

*****

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan                                      

Presse et relations publiques

Association canadienne de luge

T: 403-620-8731