Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Synchro Canada – Ottawa, 27 avril 2017 — Quatre des meilleures nageuses synchronisées du Canada seront en action ce week-end à l’Open du Japon. Prenant place à Tokyo au Centre international de natation Tatsumi du 28 au 30 avril 2017, l’événement est la deuxième étape de la nouvelle Série Mondiale de nage synchronisée FINA.
 
Plus de 20 pays différents participeront à l’événement dans lequel Canada présentera deux duos de haut calibre. Le duo olympique de 2016 de Jacqueline Simoneau, 20 ans, Montréal, Qc. et Karine Thomas, 28 ans, Gatineau, Qc, débuteront leur saison de compétitions au Japon. De leur côté, le duo nouvellement créé de Gabriella (Gabe) Brisson, 23, Calgary, Alb. et Claudia Holzner, 23 Calgary, Alb. en seront à leur début ensemble sur la scène internationale au niveau senior. De plus, Jacqueline Simoneau participera également dans l’épreuve de solo.
 
L’équipe Nationale de Synchro Canada, qui sont dans un camp d’entraînement au Japon depuis le 22 avril, a dû se retirer suite à des blessures de deux athlètes. « Bien que cela soit vraiment malheureux, la santé de nos athlètes est notre principale préoccupation », a déclaré Jackie Buckingham, PDG de Synchro Canada. « L’équipe était sur une bonne voie et s’entraînait fort avant sa première compétition sur la Série Mondiale de nage synchronisée FINA, mais nous savons que c’est la bonne décision. Toutes les membres de l’équipe ont offert leur support et elles ont bien hâte de revenir en force lors des Championnats Ouverts de Synchro Canada. “
 
L’équipe participera aux Championnats Ouverts de Synchro Canada / Série Mondiale de la FINA du 2 au 7 mai 2017, au Centre sportif Pan Américain de Toronto et prévoit débuter sa toute nouvelle routine technique. Les prochaines participations pour l’Équipe Canada dans la Série Mondiale inclus l’America Open à Long Island, à New York, fin juin.
 
Le Canada gagne deux médailles de bronze en France
 
La première étape de la Série Mondiale de nage synchronisée FINA était à Paris, en France, où le Canada a remporté deux médailles de bronze par la seule canadienne en lice, Jacqueline Simoneau. Simoneau a obtenu 88,8201 points à l’épreuve du solo technique. Elle a été devancée de peu par l’Ukrainienne Anna Voloshyna et la Japonaise Yukiko Inui, qui ont obtenu 91,1267 et 90,4774 points respectivement. Au solo libre, Jacqueline s’est de nouveau hissée sur la troisième marche du podium, avec une note de 89,1000, de nouveau derrière l’Ukraine et le Japon.
 
Chaque médaille de bronze vaut 30 points à Simoneau, pour un total de 60 points à l’étape. Ce pointage sera attribué à Synchro Canada pour la catégorie solo et comptera pour son score final de la Série Mondiale, dont la dernière étape aura lieu en Ouzbékistan, en septembre. Au terme des sept étapes de la Série, les six meilleurs athlètes ou groupes d’athlètes (ou pays) à chacune des épreuves de solo, duo, duo mixte et d’équipe recevront une bourse en argent.
 
Simoneau a créé ses programmes en collaboration avec Virginie Dedieu, triple championne du monde et médaillée de bronze aux Jeux olympiques. « Mon objectif était de présenter mes nouveaux programmes, qui illustrent à quel point j’ai progressé à titre de nageuse et de soliste. Durant la compétition, je suis parvenue à montrer ma précision et ma puissance dans les éléments techniques, et particulièrement ma hauteur dans l’eau. En solo libre, j’ai été capable d’intégrer harmonieusement les difficultés dans la trame de la chorégraphie, une première pour moi. »
 
Simoneau a également eu droit à « la réaction enthousiaste des juges, du public et des autres nageuses. C’est très encourageant pour les prochaines étapes de la Coupe du monde de la FINA ». Elle a très hâte de revenir à la maison pour partager son expérience avec les autres membres de l’Équipe nationale de nage synchronisée. « J’ai été très honorée de représenter le Canada à la toute première étape de la Coupe. J’ai eu l’occasion de voir comment se déroule ce nouvel événement et je vais pouvoir partager mon expérience avec mes coéquipières. »
 
« Je suis très heureuse et très fière d’entamer la saison avec les deux médailles de Jacqueline, qui présentait de tout nouveaux programmes de solo (technique et libre) à la première étape de la Coupe du monde de la FINA », nous a révélé l’entraîneur en chef du Centre d’excellence, Meng Chen. « Bien entendu, nous sommes emballées par le résultat, mais également par tout ce que nous avons appris en France. Notre collaboration avec Virginie Dedieu pour la préparation en vue des compétitions est un cadeau du ciel. Elle a mis toutes ses compétences au service de Jacqueline et nous a montré comment on pouvait amener des athlètes de nage synchronisée au sommet de leurs possibilités. »
                          
La Série Mondiale de nage synchronisée FINA est un nouveau circuit de compétition très novateur dans le domaine de la nage synchronisée. En plus de permettre à la communauté de se rencontrer et de se mesurer plus souvent au cours d’une année, la Série Mondiale contribuera à promouvoir et à mieux faire connaître notre sport auprès d’un plus grand public.
 
Le Canada accueillera la quatrième étape de la Série dans le cadre des Championnats Ouverts de Synchro Canada du 2 au 7 mai 2017 au Centre sportif Pan Américain de Toronto. Cet événement fait partie de la nouvelle Série Mondiale de nage synchronisée FINA qui comprend des événements en France, en Chine, Japon, Espagne, États-Unis et Ouzbékistan.

À propos de Synchro Canada
Synchro Canada est une organisation qui encourage la poursuite de l’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la nage synchronisée à tous les niveaux.  Depuis ses débuts à Montréal en 1924, la nage synchronisée est maintenant pratiquée dans plus de 70 pays.  Le Canada se place avec fierté parmi les meilleures de ces nations.

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de Synchro Canada au www.synchro.ca ou abonnez-vous aux médias sociaux de Synchro Canada : Twitter, Facebook, Instagram, YouTube et Flickr.

– 30 –

Pour information:

Barb MacDonald
Conseillères des communications de Synchro Canada
barbmacd@storm.ca
(T) 613.521.7314
(C) 613.894.1769