Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Diving Plongeon Canada – Le Centre sportif du Parc olympique accueille la Série mondiale de plongeon FINA/CNSG
du 27 au 29 avril 2018

 
Montréal, 26 avril 2018 – Montréal accueille dès vendredi la prestigieuse Série mondiale de plongeon FINA. Il s’agit de la première mouture montréalaise du rendez-vous international qui se tiendra annuellement dans la métropole jusqu’en 2021. Le Centre sportif du Parc olympique sera le haut lieu des prouesses athlétiques et artistiques de 65 plongeurs représentant 14 pays qui tenteront de se tailler une place sur le podium afin de gravir les échelons du classement général. Le public aura ainsi une chance unique de voir à l’œuvre la crème du plongeon canadien et international, dont plusieurs médaillés olympiques et champions du monde, ainsi que les plus récents médaillés des Jeux du Commonwealth.
 
« Pour la Ville de Montréal, la promotion du sport représente une préoccupation de première importance car l’activité physique a un impact majeur sur la santé et la qualité de vie des citoyens. Je souhaite la meilleure des chances à tous les athlètes. Grâce à vos accomplissements, vous représentez des modèles inspirants. Nous remercions également toute l’équipe de Plongeon Canada qui, depuis plus de 50 ans, fait un travail remarquable pour promouvoir cette discipline d’un océan à l’autre », a déclaré la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante.
 
« Nous sommes heureux d’accueillir les plongeurs les plus talentueux de la planète pour la Série mondiale de plongeon FINA, » a déclaré Penny Joyce, directrice principale des opérations chez Plongeon Canada. « Nous savons que les athlètes seront inspirés et motivés à plonger dans un lieu aussi symbolique que le Centre sportif du Parc olympique et réputé comme l’une des meilleures infrastructures au monde. Nous allons offrir un grand spectacle pour Montréal, une ville reconnue mondialement pour la qualité de ses athlètes locaux, » a-t-elle conclu. 
 
Du 27 au 29 avril, les champions du monde Shi Tingmao (3m / CHN), Xie Siyi (3m / CHN), Cheong Jun Hoong (10m / CHN) et Tom Daley (10m / GBR) défileront dans le bassin olympique aux côtés des favoris de la foule Jennifer Abel (3m, 3m synchro, 3m mixte / CAN), Philippe Gagné (3m, 3m synchro / CAN), Meaghan Benfeito (10m, 10m synchro, 10m mixte / CAN) et Vincent Riendeau (10m / CAN) pour faire la démonstration de leurs habiletés. Avec plusieurs finales à chaque jour, la formule de compétition est conçue pour en mettre plein la vue aux spectateurs. Les huit épreuves olympiques se dérouleront lors du rendez-vous, en plus des finales de plongeon synchronisé mixte.
 
Cette étape de la Série mondiale arrive à un moment opportun dans le calendrier des compétitions puisque les plongeurs canadiens reviennent à la maison après un voyage triomphal aux Jeux du Commonwealth. Ils y ont récolté huit médailles et Jennifer Abel y a été sacrée championne au tremplin de 3 mètres. La foule rassemblée au Centre sportif du Parc olympique aura donc la chance de saluer les récentes performances d’Équipe Canada. 
 
« Les deux médailles d’argent que j’ai récolté aux Jeux du Commonwealth me donnent confiance en mes capacités et je me sens d’attaque pour la Série mondiale, » a affirmé Philippe Gagné, qui prendra part aux épreuves individuelles et synchronisées au tremplin de 3 mètre. « L’événement constitue une vitrine incroyable pour le plongeon puisque les meilleurs au monde y sont en action. Nous sommes privilégiés que l’événement se tienne à la maison, car nous aurons le plaisir de compétitionner devant familles et amis. J’espère que le public sera au rendez-vous! » a-t-il ajouté. 
 
Les plongeurs Mélissa Citrini-Beaulieu (3m synchro), Caeli McKay (10m synchro), Celina Toth (10m), Pamela Ware (3m), François Imbeau-Dulac (3m, 3m synchro, 3m mixte) et Nathan Zsombor-Murray (10m mixte) se joignent à Abel, Benfeito, Gagné et Riendeau pour compléter la délégation canadienne.
 
En plus de pouvoir compter sur China National Sports Group (CNSG), Omega Timing et Hosa, l’étape canadienne de la Série mondiale de plongeon FINA est soutenue par la Ville de Montréal, Tourisme Montréal, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada.
 
Le plongeon de haut vol en démonstration
 
Les amateurs de sensations fortes seront servis puisqu’ils verront à l’œuvre la plongeuse canadienne de haut vol Lysanne Richard. Chaque jour, la spécialiste des hauteurs effectuera une figure de la plateforme de 17 mètres pour donner le coup d’envoi à la deuxième session des épreuves. La Montréalaise s’illustre sur la scène internationale depuis 2015, ayant notamment été couronnée plongeuse de haut-vol de l’année 2016 par la FINA. Mentionnons que le Centre sportif du Parc olympique sera l’hôte d’un camp de plongeon de haut vol du 7 au 12 mai 2018.
 
À propos de la Série mondiale de plongeon FINA/CNSG 2018
 
Depuis 2007, la Série mondiale de plongeon de la FINA est le principal circuit de compétitions de plongeon au monde et est tenu annuellement dans différentes villes. En 2018, la Série mondiale comprend des étapes à Pékin (CHN), Tokyo (JPN), Montréal (CAN) et Kazan (RUS). Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.plongeonmtl.com ou www.fina.org
 
Billets: Des billets sont encore disponibles et peuvent être achetés en ligne au www.plongeonmtl.com. Les billets se détaillent de 12 à 25$ par jour, alors que la passe pour les trois jours et les billets pour les enfants de moins de 12 ans bénéficient de tarifs spéciaux.
 
Diffusion: Au Canada, la compétition sera webdiffusée sur CBC et Radio-Canada, ainsi que sur les ondes de l’émission Road to the Olympic Games de CBC. Elle sera également télédiffusée en différé sur les ondes de RDS ce printemps.

À propos de Diving Plongeon Canada
 
Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif pour promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport à travers le pays. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue au développement de normes d’excellence pour le plongeon qui sont acceptées partout sur la planète et il soutient les statuts (règlements) de la compétition internationale. En tant que représentant de neuf associations provinciales du plongeon, 67 clubs locaux de plongeon, et près de 4000 athlètes de haute performance, DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon et assurer que le Canada est placé au premier rang au plongeon à l’échelle mondiale.
-30-
 

Pour plus de renseignements:

Dominique Ladouceur
Consultante, communications et relations médias
Diving Plongeon Canada 
Cell: 514-576-2379
dominique@diving.ca