Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Curling Canada – SHAWINIGAN, Qué – Matthew Manuel est passé par là auparavant, et il espère que l’expérience va lui servir, vendredi matin au Championnat canadien junior de curling New Holland 2018.

L’an passé à Victoria, le capitaine âgé de 20 ans de la Nouvelle-Écosse et ses coéquipiers – le vice-capitaine Adam Cocks, le deuxième Nick Zachernuk et le premier Alec Cameron – avaient besoin d’une victoire dans leur dernier match du tournoi à la ronde pour s’assurer d’une place dans le bris d’égalité au Championnat canadien junior 2017; ils se sont toutefois inclinés devant Colton Goller de l’Alberta.

Vendredi matin à l’Aréna de Grand-Mère, les joueurs de la Nouvelle-Écosse, qui ont une fiche de 6-3, sont dans la même situation : en battant Matthew Hall (6-3) de l’Ontario (Kitchener), ils peuvent aspirer au pire au bris d’égalité; s’ils perdent, par contre, leurs espoirs de podium vont s’envoler.

«La chose la plus importante pour l’instant, c’est de rester détendus et de voir comment ça va se passer demain», estime Manuel, un étudiant en génie mécanique à l’Université de Dalhousie, récipiendaire du programme de bourses Pour l’amour du curling de Curling Canada en 2017. «L’expérience acquise l’an dernier va vraiment nous aider en embarquant sur la glace, demain matin. Nous serons bien mieux préparés.»

Ils seront aussi plus confiants grâce à leur impressionnante victoire de 6-3 contre Karsten Sturmay de l’Alberta (Edmonton), jeudi soir. Après ce match, quatre équipes se retrouvent avec une fiche identique de 6-3 pour obtenir la troisième et dernière place disponible dans les éliminatoires: la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, l’Alberta et le champion en titre, Tyler Tardi de la Colombie-Britannique (Langley/New Wesminster). Quant à lui, Tanner Horgan (8-1) du Nord de l’Ontario (Sudbury) est déjà assuré de participer à la finale de dimanche pour la médaille d’or, tandis que JT Ryan (7-2) du Manitoba (Winnipeg) est au moins assuré de participer au bris d’égalité.

Pour Manuel, sa victoire contre l’Alberta n’était pas acquise avant qu’il ne réussisse deux sorties cruciales sur des pierres partiellement cachées de l’Alberta pour marquer trois points en neuvième manche.

«Voilà vraiment un match difficile : jouer le dos au mur contre une excellente équipe», note Manuel, qui participe à son quatrième Championnat canadien consécutif, tout comme Zachernuk et Alex Cameron. «C’est incroyable d’avoir gagné ce soir.»

«Nous étions un peu déçus d’être à 3-3 dans notre groupe; nous pensions que nous méritions un ou deux victoires de plus. Mais c’était bien de voir les gars se relever. Stu n’est pas ici cette semaine (leur entraîneur de longue date, Stu Cameron, absent pour cause de maladie), mais il nous répète : «Un jeton et une chaise» (une expression de poker incitant à rester à la table avec seulement un jeton). Nous jouons vraiment bien cette semaine, et notre pile de jetons augmente. J’espère que ça va continuer.»

Dans l’autre match de la ronde de championnat, Alek Bédard (5-4) du Québec (Lacolle) a défait l’Ontario, 7-5 et la Colombie-Britannique l’a emporté 5-3 contre Daniel Bruce (3-6) de Terre-Neuve et Labrador (Corner Brook).

Chez les femmes, Kaitlyn Jones (8-1) de la Nouvelle-Écosse (Halifax) s’est assurée d’une place en demi-finale avec une victoire de 5-3 difficilement acquise contre Hailey Beaudry (3-6) du Nord de l’Ontario (Thunder Bay).

Dans les autres matchs, Laurie St-Georges (7-2) du Québec (Laval-sur-le-Lac) participera au moins au bris d’égalité après avoir battu Emma Wallingford (6-3) de l’Ontario (Ottawa), 6-3, tandis que Kayla Skrlik (6-3) de l’Alberta (Falher) a conservé ses chances d’atteindre les éliminatoires en battant Lauren Lenentine (5-4) de l’Île-du-Prince-Édouard (Cornwall), 9-4.

Dans les rencontres de la ronde de classement chez les hommes, Rylan Kleiter (4-5) de la Saskatchewan (Saskatoon) a défait Alex MacFadyen (3-6) de l’Île-du-Prince-Édouard (Summerside), 8-6, alors que, chez les femmes, Taylor Reese-Hansen (4-4) de la Colombie-Britannique (Victoria) a eu raison de Sara England (3-6) de la Saskatchewan (Regina), 6-3.

L’action reprend au Championnat canadien junior vendredi, avec des séances à 9h et 13h, heure de l’Est.

Le diffuseur officiel de la Saison des champions de Curling Canada, TSN/RDS2, diffusera en exclusivité et en direct les demi-finales des hommes et des femmes, le samedi 20 janvier, et les finales, dimanche. Ces matchs sera aussi présentés en webdiffusion aux États-Unis sur ESPN3. CLIQUER ICI pour l’horaire de diffusion.

Les équipes gagnantes vont représenter le Canada au Championnat du monde junior du 3 au 10 mars à Aberdeen en Écosse.

Les résultats complets sont disponibles sur le site : http://www.curling.ca/scoreboard/.

-30 –

Pour informations supplémentaires, contacter :

Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Cell: 403-463-5500
acameron@curling.ca